vendredi, 28 juillet 2023 CAHORS BLUES FESTIVAL VILLAGE DU BLUES – CAHORS (46) Du 12 au 15 juillet 2023
https://www.cahorsbluesfestival.com/
C’est une fois encore une édition exceptionnelle du Cahors Blues Festival que le public a pu apprécier cette année, une édition certes amputée d’une soirée, mais largement compensée par une programmation de grande qualité mélangeant avec ingéniosité découvertes, formations nationales et enfin pointures internationales avec, cerise sur le gâteau, une création exceptionnelle qui a emmené l’assistance jusqu’au bout de la nuit en clôture de festival !

Plutôt paisible et studieuse, la première journée de festival nous a permis de découvrir pas moins de huit formations réunies dans le cadre du Mississippi Blues Trail Challenge devant un parterre d’une douzaine de directeurs de festivals français et européens venus faire leur marché pour leurs éditions à venir … Suisse, Estonie, Roumanie, Espagne, Pologne, Croatie, le blues du vieux continent a pu se régaler comme il se doit devant Mathis Haug et Benoit Nogaret, Elise & The Sugarsweets, Miss Bee & The Bullfrogs, An Diaz & Yokatta Brothers, Marjorie ‘s Blues Machine, Mazingo, Haylen et enfin Strange O’Clock, des groupes qui nous ont proposé quatre heures de musique de très bonne facture devant un public définitivement conquis.

Et comme toujours les soirs de Challenge, c’est dans la ville que la soirée s’est poursuivie avec de multiples concerts dans les bars et dans les restaurants pour une assistance qui avait encore envie de faire la fête ! Et quand les têtes d’affiche annoncées au programme de la semaine décident de se joindre aux musiciens présents sur scène, ça donne souvent lieu à de très belles jams comme on sait les apprécier à Cahors.

Une nuit réparatrice et nous revoilà déjà devant la scène Johnny Winter pour y découvrir un ovni qui nous vient d’Indianola, Eric Edwards qui, accompagné d’Alphonso Sanders aux cuivres et à la flûte, va venir nous interpréter les standards du blues sur fond de programmations sur lesquelles l’artiste joue du piano et donne de la voix de fort belle manière. Viendront ensuite Nasser Ben Dadoo et Matthieu Tomi, le fameux duo White Feet qui a été finaliste à Memphis en janvier dernier lors de l’International Blues Challenge et qui nous offrira, à l’heure de l’apéritif, une prestation pleine de blues, celui d’ici et celui du Maghreb, avec énormément de charisme et de très bonne humeur. Un des grands moments du festival qui confirme tout le bien que l’on avait pu penser des White Feet lors de leurs diverses prestations à Memphis !

Juste après, sur la grande scène, les quatre finalistes du Mississippi Blues Trail Challenge viendront se partager une douzaine de prix avec une moisson relativement équilibrée répartie entre An Diaz & Yokatta Brothers, Mathis Haug & Benoit Nogaret, Mazingo enfin Haylen, des candidats qui ont su une fois encore convaincre le jury mais aussi l’assistance à force de talent et de savoir-faire. La scène blues française regorge de superbes artistes et cette finale le rappelle une fois de plus. Amis programmateurs, regardez au pied de votre porte, le talent y est bien présent !

C’est enfin le Swing Machine Big Band qui, en compagnie de Teeny Tucker, la Tornade Blues, aura la mission délicate de refermer cette première soirée sur la grande scène avec un show parfois un peu tendu mais globalement réussi, le Swing Machine montrant généralement un peu de mal à se détacher de la partition quand Teeny Tucker aurait bien aimé pour sa part pouvoir disposer d’un peu plus de liberté afin d’exprimer sa très grande spontanéité et son immense sensibilité !

Le 14 juillet, Cahors Blues Festival laisse traditionnellement carte blanche à Toulouse Blues Society pour y présenter ses formations, et ce sont cette année trois groupes qui vont se succéder sur la scène Johnny Winter, The International Crossroads Project, jeune groupe né à Clarksdale lors du Pinetop Perkins Workshop en juin 2022, Boogie Boolga et enfin Jay N’Bop, deux purs projets blues de la Ville Rose qui ne manque pas de vie et d’ardeur. L’occasion parfaite de monter au monde entier que la scène toulousaine regorge de bons groupes et d’inciter les autres grandes villes de blues en France à se fédérer pour canaliser leur vivier de talents ! Nantes, Bordeaux, Lille, Rennes, Lyon, Marseille, Pau, Rouen, Paris … A quand de nouvelles Blues Societies régionales dans notre pays ?

On passera ensuite sur la grande scène où se produiront trois artistes, Slim Paul, vainqueur du Mississippi Blues Trail Challenge à Cahors en 2022, The Cinelli Brothers, second de l’International Blues Challenge à Memphis et troisième de l’European Blues Challenge en Pologne à Chorzów en 2023, et enfin Joe Louis Walker que l’on ne présente plus. Si Slim Paul nous livrera comme à son habitude un show totalement débridé et bourré d’énergie, les Cinelli Brothers n’auront aucun mal pour leur part à retourner l’assistance avec une prestation littéralement envoutante qui mettra tout le monde d’accord, l’avenir de cette musique se fera avec eux ou ne se fera pas !

Quand à Joe Louis Walker, bien malin celui qui trouvera quelque chose à redire à sa prestation tant le bluesman aura réussi à capter l’attention d’un public qui en avait déjà eu pour son compte bien avant que ce dernier artiste de la soirée ne monte sur scène … Et pourtant, les noctambules se retrouveront encore devant la scène Johnny Winter jusqu’à 2 heures du matin pour un Late Show proposé par Alphonso Sanders et Eric Edwards, les deux artistes d’Indianola, Mississippi, qui feront danser le public avec les fruits d’une expérience acquise aux côtés des plus grands, parmi lesquels B.B. King bien entendu.

Jamais fatigué, c’est le même Eric Edwards qui ouvrira la scène Johnny Winter le lendemain après-midi avant que des extraterrestres se posent dans la cité cadurcienne … Fraichement débarqués de leur Bretagne où ils jouaient la veille aux Vieilles Charrues, excusez du peu, The Wacky Jugs sont en ville et ils vont le faire savoir en déversant sur la foule un blues qui n’appartient qu’à eux, mélange des relents de Sleepy John Estes, du Memphis Jug Band et de tout ce qui passe par la tête de leur charismatique leader, l’incroyable Jack Titley. Habitués à se produire dans les bars de Bretagne, The Wacky Jugs ont fait le voyage vers Memphis en mai 2022 et en sont revenus avec en poche le 1er prix de l’International Blues Challenge, devenant le premier groupe non-américain à gagner cette inaccessible finale en trente-sept ans … Et si le groupe a depuis participé à la Legendary Blues Cruise en compagnie du gratin de la scène blues mondiale, à des festivals prestigieux en France mais aussi en Suisse et en Croatie, il n’en reste pas moins motivé, humble et efficace et continue à se produire dans les bars, car ce sont là que sont ses racines et son ADN. Epuisée par quelques semaines de route à n’en plus finir, cette formation avec mandoline, accordéon, contrebasse, harmonica et batterie aura une fois encore tout donné pour le plus grand plaisir d’un public qui a adoré !

On aurait pu aller se coucher après un tel moment, mais ça aurait été une erreur car ce qui va suivre est tiré du même tonneau, ou plutôt du même baril de poudre. Fidèle du Cahors Blues Festival depuis une douzaine d’années, le saxophoniste Jimmy Carpenter va se transformer ce soir en meneur de revue et nous présenter non seulement son show durant lequel il chante et joue de la guitare, mais aussi participer à celui de la géniale Terrie Odabi et enfin lancer la Big Blues Bender party en compagnie de ses fidèles acolytes de Las Vegas, du couple le plus fou et le plus séduisant de la terre avec la divine Annika Chambers et l’immense Paul Deslauriers, de l’incroyable guitariste Nick Schnebelen, et enfin de deux légendes vivantes du blues, le guitariste Bob Margolin et l’harmoniciste Bob Corritore. Du blues à n’en plus finir, des artistes qui se font plaisir et surtout qui en donnent autant à un public qui ne les lâche pas une seule seconde … Tout va y passer, des compositions personnelles des uns et des autres et bien évidemment des standards à n’en plus finir, avec un Bob Margolin totalement explosif qui va nous rejouer le meilleur de Muddy Waters, avec Bob Corritore fidèle à lui-même, tout sourire et plein d’entrain, avec Annika Chambers et Terrie Odabi qui exultent littéralement et qui n’en finissent plus de relancer la machine, avec des guitaristes qui se régalent et avec des cuivres qui emballent le tout avec finesse, élégance et savoir-faire … S’il y avait une journée à ne pas manquer cette année à Cahors, c’est bien de celle-là dont il s’agit !

Au moment de se quitter, on ne pourra pas manquer d’avoir une pensée pour Denise, notre Mamie Blues qui a été présente en pensée durant ces quatre journées … Et bien évidemment remercier très fort Gisèle et Robert qui ont déployé des trésors d’inventivité pour nous accueillir de la plus belle des manières mais aussi tous les bénévoles bien entendu, et puis la technique qui a été une fois encore redoutable. On sera là en 2024 pour la suite, c’est promis !
Fred Delforge – juillet 2023
|