Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow MAINSQUARE FESTIVAL 2023 à ARRAS (62) (2/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MAINSQUARE FESTIVAL 2023 à ARRAS (62) (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 21 juillet 2023
 

MAINSQUARE FESTIVAL
CITADELLE – ARRAS (62)
Le 1er juillet 2023

https://mainsquarefestival.fr 

Remerciements : Myriam, Quentin, Ann-So, Judith et toute la Team Presse pour votre gentillesse à mon égard et pour les bonnes conditions de travail pour nous tous. Merci également à Mathieu (Live Nation) et Benoit, Pierre, Isa et Amandine.

Me voilà de retour en ce dimanche 2 juillet à Arras pour la dernière journée du Mainsquare Festival 2023. Toujours un temps aussi magnifique et toujours autant de monde devant les entrées, prêts à bondir pour aller se coller aux barrières de la Mainstage pour les uns et celles de la Green Room pour les autres en fonction des artistes qui y sont programmés. Il ne faut pas oublier La Bastion, la scène des découvertes.

Beaucoup de monde donc pour venir voir, en clôture du festival, Macklemore, qui adore venir ici, et David Guetta qui va électriser comme il se doit la belle Citadelle. Tandis que sur la Green Room ce sont les groupes Spoons et John Butler qui seront les têtes d'affiche. John Butler, un habitué du festival qui, lui aussi, aime venir ici.

Sur La Bastion, plusieurs groupes et surtout plusieurs styles différents, puisqu'on ira de l'indie rock doux de Gang Clouds au rap de Rethno, la folk/electro avec une touche de rock de June Bug jusqu'au post-metal de Queen(Ares) et l'electro/techno, deep house de Lydsten. Comme je le disais, il y en a pour tous les goûts. Une belle scène et un nombreux public présent tout au long de la journée. Une belle réussite du Mainsquare.

Sur la Mainstage, c'est le duo français Ko Ko Mo qui a ouvert le bal avec leur hard blues psychédélique revendiqué hyper puissant. Une excellente prestation et un groupe qu'il faut absolument voir sur une scène. Voilà qui lançait parfaitement bien la journée. Juste après eux, c'est l'Avignonnaise Océane Colom, chanteuse sous le nom de Suzane, qui prendra possession de la scène. N'étant pas accrédité, je ne pourrais vous dire ce qu'il en était de son show.

Sur la Green Room, ce sont Sir Chloe suivi de Joé Dwèt Filé puis du rappeur canadien BBNO$ qui se sont succédé sur les planches. Malheureusement, l'état de mon genou ne m'a pas permis d'aller voir leur prestation.

De retour sur la grande scène, la fièvre allait s'emparer des spectateurs avec le groupe américain de Inglewood, quartier de Los Angeles, Fever333. Et c'est vrai qu'ils ont retourné la Mainstage avec leur rap metal puissant, énergique et musclé. Un Jason Aalon Butler des grands jours qui a mis un sacré bordel, mais comment pouvait-il en être autrement avec leur rapcore sauvage.

Juste après eux, Spoon allait offrir un concert plus soft. Naviguant entre pop, rock, voire expérimental, Spoon fait partie des groupes novateurs comme Pixies ou Sonic Youth. Un super show et un dernier album, « Lucifer On The Sofa », qui est une véritable petite pépite.

Difficile de se frayer un chemin jusque devant la Mainstage tellement il y a de monde. Ils et elles sont tous là pour Macklemore. Il s'agit bien d'un spectacle à l'américaine qu'il va offrir au public. Flammes, danseuses, cuivres, chorégraphies, tous les artifices d'un grand show sont réunis ce soir à Arras pour faire de cet instant un moment inoubliable pour les nombreux fans, ou pas, venus le voir. De quoi repartir avec des étoiles pleins les yeux. Et ça ne fait que commencer car David Guetta sera bientôt lui aussi sur les planches pour un grand show électro, techno pleins de lumières et de folie.

Mais en attendant, c'est John Butler qui clôt le festival sur la Green Room. John Butler, qui pour cette tournée est en solo, va comme à son habitude enchanter le public. Avec ses chansons faites d'une folk chaleureuse et de rock classique, John Butler apporte un souffle idéaliste qui rappelle les utopies des sixties. Lui, qui est un activiste environnemental très engagé, profite de ses mélodies pour faire passer le message d'un monde meilleur aux nouvelles générations. C'est incroyable de voir différentes générations écouter, aimer, et adhérer à ces idées via toutes ces compositions. Un moment de bonheur très zen.

Bon, difficile pour moi de revenir devant la grande scène pour suivre le spectacle de David Guetta, mais comme à son habitude, il a offert un show grandiose, autant musicalement que sur le plan de l'ambiance. Il a ambiancé La Citadelle ce soir pour clôturer dans un flot de lumières ce Mainsquare 2023. Que nous réservera 2024 ? Hâte de découvrir tout ça ...

Yann Charles – juillet 2023