Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RETRO C TROP à TILLOLOY (80) (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 19 juillet 2023
 

RETRO C TROP
CHATEAU DE TILLOLOY (80)
Le 25 juin 2023

https://retroctrop.fr/ 

Remerciements : Anne et Jérémy ainsi que toutes les personnes du festival Retro C Trop....

Il fait toujours aussi beau en ce dimanche 25 juin et les spectateurs sont déjà pas mal présents en ce début d'après-midi au festival Retro C Trop à Tilloloy. Avant le début des concerts, je me promène tranquillement dans le parc et j’en profite pour visiter tous les stands présents. On trouve de tout : habits, souvenirs, vinyles et CD, bijoux, de quoi se faire plaisir. Je trouverais quelques petites pépites vinyles qui viendront s'ajouter à ma discothèque. Un vrai plaisir que d'arpenter à travers tous les stands où humour et bonne humeur sont de mise.

Mais, même si je resterais bien des heures dans les stands de disques, il faut aller devant la scène où c'est un autre groupe de légende qui va ouvrir le bal : Caravan. Ce groupe de rock progressif, fondé en 1968, avec à sa base Pye Hastings à la guitare, est sur la grande scène pour la plus grande joie des fans, car cela fait très longtemps qu'on ne les avait plus vus en concert. Un grand moment pour les spécialistes de leur musique, mélange de jazz-rock avec une tendance plus rock que jazz tout de même. Voilà que les choses commençaient plutôt bien.

Le temps de boire un café-glacé, car la température commence déjà à bien monter, et voilà sur les planches un autre immense groupe légendaire Canned Heat. Qui ne connaît pas « On The Road Again », « Let's Work Together », ou encore « Going Up The Country » ? Canned Heat et trois petites notes qui ont fait de « On The Road Again » un titre légendaire. Donc autant vous dire que lorsque les trois notes d'intro ont retenti, tout le monde s'est mis à entonner cette chanson. Quelle classe que ce groupe. Et qu'on ne vienne pas me dire que les années ont entamé leur envie de jouer. Je peux vous affirmer que les solos de guitare et d'harmonica sont toujours aussi efficaces. Encore un grand moment vécu grâce aux programmateurs de cette édition 2023. Une date unique en Europe pour ce groupe de légende, et on y était !

On passe maintenant à la génération actuelle avec Larkin Poe. Larkin Poe, ce sont deux sœurs, Rebecca et Megan Lovell, qui nous entraînent dans un blues, folk, rock explosif. Guitare et steel guitar se répondent tout au long de leur show. Les deux "sisters" maîtrisent parfaitement leurs instruments et leurs voix vous font passer des frissons lorsqu'elles nous plongent dans des morceaux bien blues à souhait. Leur son de Nashville est un pur régal pour les oreilles, et leurs jeux respectifs font merveille. Une très belle découverte pour beaucoup de spectateurs qui ont applaudi à tout rompre à la fin de leur spectacle. Si vous ne connaissez pas, elles sont à découvrir impérativement. Et elles seront sur la scène de l'Olympia le 15 octobre. Je vous les recommande.

La seconde scène a également débuté et pour ce dimanche, on retrouvera les groupes Mihalis, un trio de rock alternatif, Spill de Beans, très bon groupe de rock amiénois, lauréat du Tremplin Heroes 2023, et An Diaz & Yokatta Brothers plus axé sur du blues rock and soul. Tous dans leurs styles différents ont enchanté le public. Je vous recommande particulièrement An Diaz qui a une voix vraiment extraordinaire.

On revient sur la grande scène où c'est Louis Bertignac qui prend place. Doit-on encore présenter cet artiste, grand guitariste s'il en est ? Bien inutile. Le public est aux anges. Louis et son groupe, où l’on reconnaîtra Jimmy Montout à la batterie, ont offert un show qui a ravi tous ses fans. Comme à son habitude, Louis Bertignac naviguera entre ses propres titres et ceux de Téléphone. « Cendrillon », « Ces Idées-là », mais également quelques incontournables comme « New York avec toi », « Ça (c'est vraiment toi) » ou un « Un autre monde ». Un grand show dont il a le secret. Beaucoup d'échanges et de partage avec son public, un grand moment du festival.

Et pour conclure, là aussi les organisateurs ont comblé les spectateurs avec la venue de Chris Isaak. Un show très Rock N Roll, très vivant. Chris n'hésitant pas à jouer avec ses excellents musiciens, et surtout à beaucoup partager avec le public. Petit événement, car ce soir, c'était son anniversaire et un énorme "Happy Birthday" a retenti dans le parc du château. Chris Isaak est ensuite descendu dans le public pour un bain de foule très sympathique. Chris est un véritable showman. Bien entendu, il nous a offert tous ses tubes, de « American Boy » à « Blue Hotel » en passant par « Forever Blue » ou « Wicked Game », le tout saupoudré de quelques covers comme « Oh Pretty Woman » de Roy Orbison, « Can't Help Falling in Love » et « My Happiness » d’Elvis Presley. Un grand show parfaitement en place, réglé comme du papier à musique, mais avec beaucoup d'humour et de connexion avec le public. Un superbe concert pour conclure une édition remarquable.

Voilà, c'est sur ce beau souvenir que s'achève ce festival Retro C Trop 2023 et on se languit déjà de découvrir l'affiche et les artistes de l'édition 2024.

Yann Charles – juillet 2023