Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES IN QUEYSSAC 2023 pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
vendredi, 07 juillet 2023
 

BLUES IN QUEYSSAC
VILLAGE – QUEYSSAC (24)
30 juin et 1er juillet 2023

https://bluespourpre.fr/ 
https://mathisandbenoit.com/ 
https://www.rootscombo.com/ 
https://touch-of-groove.fr/ 
https://white-feet.com/home 
https://www.onerustyband.com/ 
https://www.facebook.com/TheSuperSoulBrothers 

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/ 

Qu'est-ce qu'on les aime ces festivals conviviaux où l'accueil est incroyablement chaleureux, avec une équipe de bénévoles extraordinaire et une programmation au top qui, en plus, privilégie les formations hexagonales. Avant que ne débutent les concerts, Patrick Sibilli va faire venir sur scène le comité directeur de l'association Blues Pourpre, et faire également applaudir comme il se doit les 51 bénévoles présents qui se sont donné sans compter.

C'est un trio qui va donc ouvrir cette sixième édition, The Little Sadie Band, et comme le dit si bien l'expression consacrée, Il y avait du niveau sur scène ! Je ne sais pas si le nom du groupe est un clin d'œil à la célèbre ballade folk dont on ne compte plus le nombre de versions, mais ce que l'on peut dire en revanche c'est que le trio a placé la barre très haute d'entrée de jeu, avec un répertoire très enlevé mené par un Mathis Haug des grands jours, et une complicité totale avec Benoît Nogaret et Simon Boyer. Quelle superbe entame de festival !

Une petite pause le temps de changer les instruments, mais aussi pendant laquelle on pouvait en profiter pour aller visiter l'expo photos de Yaelle D, les guitares et pédales Kustone, et une série d'appareils dédiés au son, et c'est au tour d'Arnaud Fradin d'investir les planches avec son Roots Combo, accompagné par "Mister Groove" Igor Pichon à la contrebasse, l'incroyable Thomas Troussier à l'harmo et Richard Housset à la batterie. Autant dire que l'ambiance ne risquait pas de retomber, avec ces quatre lascars qui nous ont emmenés en voyage au cœur du Mississippi et de la Louisiane. Le public qui est venu en nombre ce soir se régale, tant musicalement que gustativement avec les produits proposés en restauration.

Je ne connaissais pas encore le groupe qui a clos cette première soirée, Touch Of Groove, mais je ne suis pas près d'oublier ce que j'ai entendu qui nous a ramené aux plus belles années de chez Stax, avec cette Soul Music que l'on ne cesse d'apprécier tant elle nous fait vibrer à chaque fois. Il faut dire que cette formation regroupe de sacrés talents qui nous ont balancé des compositions originales de haute volée, ainsi que des reprises parfaitement maitrisées mettant très en valeur la voix de Letty M, à l'image de son interprétation sans faille de l'intemporel standard d'Etta James, « I'd Rather Go Blind ». Une première soirée qui a donc tenu toutes ses promesses, avec un public conquis et une programmation qui a fait l'unanimité !

Il a plu toute la journée de samedi, mais en fin d'après-midi les nuages ont eu la très bonne idée d'aller se déverser ailleurs, au grand soulagement de tout le monde. Le public a de nouveau répondu présent, et c'est donc une belle assistance qui a accueilli Nasser Ben Dadoo et Matthieu Tomi, le duo White Feet, finaliste de l'International Blues Challenge à Memphis en janvier dernier. Dès le premier titre, nous avons été replongés dans l'univers du Sud des States avec un retour aux racines du Blues, et après Hat Man Session, c'est une nouvelle aventure qui est promise à un très bel avenir pour Nasser Ben Dadoo.

Et soudain une tornade nommée One Rusty Band s'est abattue sur le petit village de Queyssac, balayant tout sur son passage et mettant le feu à la scène ! Au fil des concerts on remarque un peu plus de choses autour d'eux, que ce soit des instruments ou des éléments de décors, mais une chose persiste, c'est cette énergie incroyable dégagée par le duo, au son des riffs dévastateurs de Greg et des claquettes et acrobaties de Léa. Et ça remuait aussi sérieusement devant la scène, au sein d'un public entré de plein pied dans ce répertoire sacrément explosif ! Un pur régal visuel et sonore, très sonore même par moments, avec de surcroit deux personnes absolument adorables !

Et pour finir en apothéose ce sont les Supersoul Brothers qui ont à leur tour embrasé les planches avec un répertoire de folie, sorte de mix entre les Blues Brothers et les Commitments ! Autant dire que là encore on a bien bougé devant la scène avec cette formation menée par David Noël, un frontman charismatique à la voix chaude, et qui nous a ramené comme les Touch Of Groove la veille du côté de chez Stax Records. Quel magnifique final pour cette sixième édition, avec un public très fourni, 1200 personnes pour ces deux jours, et une équipe au top ! Un festival convivial comme on les aime avec une très belle programmation, une vraie proximité avec les artistes, ce qui n'est pas toujours les cas sur des manifestations plus importantes, voici la recette d'un rendez-vous incontournable de juillet ! Merci à tous et toutes ces bénévoles sans qui rien ne serait possible et qui, rappelons-le encore, ont beaucoup de travail en amont et en aval du festival pour tout installer et démonter, et l'on attend déjà la septième en 2024 !

Alain Hiot – juillet 2024