Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow THRILL BLUES FESTIVAL (CROATIE)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THRILL BLUES FESTIVAL (CROATIE) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 02 juillet 2023
 

THRILL BLUES FESTIVAL
CITY PARK – TRILJ (CROATIE)
Les 30 juin et 1er juillet 2023

https://www.facebook.com/thrillbluesfestival/ 

C’est avec toujours le même plaisir que nous nous rendons en Croatie pour assister au Thrill Blues Festival, une manifestation encore jeune puisqu’elle n’affiche cette année que sa sixième édition, mais déjà reconnue car elle a toujours eu à cœur de programmer des artistes de qualité, avec, en prime, une place toute particulière laissée aux formations venues de France, et elles ne seront pas moins de trois cette année. Arrivé par le vol du soir, nous débarquerons à Split avant de rejoindre Trilj où la première soirée dédiée à la jam des jeunes vient de s’achever. C’est donc par un peu de sommeil bienvenu que nous démarrerons cette nouvelle édition, avec en tête les souvenirs d’un vol pas désagréable du tout, les hôtesses de Croatia Airlines, en partenariat avec Air France, nous ayant concocté un voyage en Business Class !

Vendredi 30 juin :

Quand un festival souhaite se démarquer, il lui faut absolument prévoir de se rendre dans les écoles et de jouer la carte de l’apprentissage et de la formation. C’est donc par un Blues In The School que nous commencerons cette première journée dans l’école du village avec une classe de très jeunes enfants mais aussi plusieurs adolescents venus découvrir ce qu’est le blues, d’où il vient, et quelles sont les valeurs fortes qui le caractérisent. Après les explications prodiguées par l’ami Boris Hrepić, véritable star dans toute la Croatie, quelques jeunes qui ont enregistré un morceau et réalisé un clip viendront nous l’interpréter avant que The International Crossroads Project, formation franco-américaine, ne nous propose trois titres originaux issus de son premier EP à paraitre dès demain. Un grand moment apprécié par tous les spécialistes invités pour l’occasion, avec entre autres dans la salle l’Italien Davide Grandi, Président de l’European Blues Union, et le Grec Michael Limnios.

Avant de partir déjeuner, nous assisterons au premier des trois ateliers de la journée, animé par le guitariste anglais Michael Roach venu nous présenter sa propre vision de la guitare acoustique et du picking, démonstrations à l’appui. Si la position de l’artiste est assez tranchée, elle n’en reste pas moins intéressante à découvrir avec moultes explications et au moins autant de détails techniques qui pourraient se montrer utiles à une assistance composée de guitaristes, quand bien même la plupart d’entre eux est déjà arrivée à un bon niveau d’aboutissement. Suivront deux autres ateliers avec l’harmonica de Little George Sueref et le groove basse / batterie de Tomi et Miha, que nous ne pourrons pas suivre malheureusement puisque nous sommes attendus pour le déjeuner puis pour un moment de détente au bord de la rivière Cetina !

Il est 18 heures 30 quand le lancement officiel du festival a lieu dans le parc avec la projection d’un documentaire consacré à Philadelphia Jerry Ricks, bluesman de Pennsylvanie proche entre autres de Mississippi John Hurt, qui a fini par s’installer en Croatie où il terminera sa vie, non sans laisser de beaux souvenirs derrière lui puisque le festival qui se tient dans la ville de Kastav où il résidait a été créé en 2008, un an après sa mort, et fait partie des plus grands festivals de blues du pays.

La musique live arrivera ensuite par l’intermédiaire d’un jeune et brillant pianiste et chanteur, Jadran Mihelčić, qui va venir nous interpréter un florilège de ses propres compositions entrecoupé de standards de blues pour lesquels il fera monter sur scène de jeunes guitaristes et même, pour le morceau final, un harmoniciste qui parviendra à mettre tout le talent du jeune homme en avant. Influencé par Memphis Slim dans sa manière de composer, Jadran Mihelčić n’en reste pas moins un musicien au style très affirmé et la version du « Sky Is Crying » d’Elmore James qu’il nous présentera ce soir ne manquera pas de séduire un assistance déjà conséquente.

Nous manquerons la prestation des Macédoniens de In The Mood pour satisfaire à quelques obligations professionnelles mais nous serons de retour à temps pour assister au concert de Inroots, un trio originaire de Split qui chante dans sa langue maternelle, un phénomène courant en Croatie, et qui nous régale avec une musique au son bien gras et bien puissant, la cigar box se mariant parfaitement à l’harmonica du chanteur et se voyant parfaitement soutenue par une batteuse qui ne manque aucune occasion de briller. La découverte de nouvelles formations est une des motivations supplémentaires qui nous conduit au Thrill Blues Festival et cette fois encore, la surprise fut excellente !

Le groupe qui suit ne nous est pas inconnu puisqu’il sera le représentant français à l’International Blues Challenge en janvier 2024. Two Roots duo est une formation bretonne composée de Sophia au chant et de Ronan aux guitares, une formation de choc associant avec beaucoup d’intelligence la délicatesse du chant à la force parfaitement contenue des guitares. Proposant des reprises que Sophia revisite à sa propre manière, le duo nous emmène vers une collection de standards qui réussit à chaque fois à nous surprendre tant l’appropriation des morceaux est parfaite et habilement réalisée. Et comme un Breton n’arrive jamais seul, c’est en invitant Gurvan des Wacky Jugs à poser son harmonica sur un superbe « Crossroads » que Two Roots rendra la scène à qui de droit après une apparition très remarquée en Croatie !

La soirée n’est pas terminée puisque ce sont maintenant Michael Roach et Little George Sueref qui vont nous proposer un set acoustique de toute beauté, le picking et le phrasé du guitariste américain collant à la perfection au jeu d’harmonica particulièrement subtil de l’Anglais. Le ton est rapidement donné, c’est l’élégance et la subtilité qui vont être au programme de ce dernier set de la soirée et c’est en y mettant l’art et la manière que les deux musiciens vont aller se promener dans un répertoire traditionnel qu’ils maitrisent sur le bout des doigts, vivant plus leur musique qu’ils ne la jouent et parvenant à faire passer une véritable émotion auprès d’un public qui le leur rend bien. Et quand bien même quelques gouttelettes de pluie commencent à tomber sur le parc, c’est jusqu’au bout du spectacle que l’assistance restera bien volontiers.

Tandis que le ballet des techniciens s’affaire à finir le montage de la grande scène pour demain, c’est du côté de l’espace dédié au catering que nous nous retrouverons, suivant le loin une jam au cours de laquelle nos Frenchies de passage iront distribuer quelques démonstrations de leurs capacités … Il ne restera plus ensuite qu’à aller faire quelques libations en invoquant la clémence de Thor et de Baal pour que l’orage que l’on attend pour demain daigne épargner les sept milliers de visiteurs attendus.

Samedi 1er juillet :

Les incantations n’ont pas eu l’air de porter leurs fruits car l’orage nous accompagnera une bonne partie de la matinée, nous conduisant à renoncer à la session de Blues In The School du jour pour prendre un peu de temps et discuter à l’hôtel avec les nombreux amis présents. Le lunch nous permettra de voir enfin le soleil revenir et d’espérer une soirée plus clémente, mais c’est malheureusement sous une pluie fine que les dernières balances et la prestation du premier groupe, les Croates de Dbluz, se dérouleront sur une scène partiellement bâchée. Nous resterons donc tranquillement au sec en attendant la première prestation sur une grande scène de nos jeunes franco-américains de l’International Crossroads Project.

Si la tension est quelque peu palpable, c’est avec beaucoup de maitrise que les jeunes musiciens emmenés par Alyssa Galvan au chant et à la guitare se lanceront dans leurs propres compositions et nous délivreront une prestation, certes un peu trop courte, mais globalement très équilibrée, le retard pris en raison de la pluie les contraignant quand même à amputer leur set de deux morceaux. Rejoint pour deux titres par l’harmoniciste des Wacky Jugs, le quartet ne manquera pas son premier vrai rendez-vous avec l’Europe et profitera même de l’occasion pour célébrer la sortie de son tout premier EP, auquel l’assistance fera d’ailleurs honneur. On attend désormais de les retrouver au Cahors Blues Festival dans deux semaines pour un nouveau concert en collaboration avec Toulouse Blues Society, en espérant cette fois que le temps soit plus clément et le concert plus conséquent.

La pluie reprend de plus belle et c’est dans de mauvaises conditions que D.K. & The First Timer se produiront une fois encore, réussissant tout de même à proposer un concert de qualité convenable mais dans des conditions dégradées, les instruments ayant la fâcheuse manie de se désaccorder à cause de la chaleur et de l’humidité ambiante, ce qui gâchera un peu la fête sans pour autant entamer la bonne humeur du public et des organisateurs qui feront contre mauvaise fortune bon cœur. La découverte ne sera malheureusement pas au rendez-vous pour nous, la protection fournie par l’espace catering se montrant bien plus confortable que le bord de scène un peu détrempé.

L’heure est maintenant aux récompenses et Zicazic aura le plaisir de remettre au Thrill Blues Festival son Award 2023 du festival international de l’année, votre serviteur recevant contre toute attente en retour le titre honorifique de citoyen d’honneur de la ville de Trilj. Puis ce sont nos amis des Sunnysiders qui vont venir nous proposer comme toujours un set entrainant et quasiment diabolique, Hrepa et Rola n’ayant pas leur pareil pour nous offrir des prestations époustouflantes et pleines à la fois de charme et de charisme, accompagnés dans leur démarche par un groupe qui colle parfaitement à la musique qu’ils proposent avec générosité et talent. Assurément un des meilleurs groupes de Croatie et même un peu plus encore !

C’est maintenant à celle que l’on surnomme la Princesse du Rockin’ Gospel Blues de venir s’installer et c’est malheureusement le moment où l’orage fait son retour, n’empêchant en rien la tornade du Michigan de venir déverser son blues, au sens large du terme, sur un parc malheureusement un peu clairsemé mais totalement motivé. Les moins timides d’entre nous se collent au coin de la scène pour essayer d’en profiter au maximum mais rien n’y fait, il faudra à un moment ou à un autre se décider à battre en retraite pour ne pas ruiner le matériel photo et ne pas risquer d’attraper la mort avec cette pluie pénétrante et particulièrement désagréable. Que de regrets d’avoir dû suivre le concert de Sharrie Williams en filigrane tant les prestations de la diva sont généralement éblouissantes. Promis, on s’offre une session de rattrapage dès que possible !

On en arrive au gros morceau de la soirée, Robben Ford, qui se produit aujourd’hui en compagnie de son band français, les très fameux Honnet Brothers, aussi sympathiques à la ville que généreux et brillants à la scène. Un format original donc, avec un orgue Hammond et une batterie en plus de la guitare du frontman qui, du haut de ses cinquante ans de carrière, montre encore et toujours une grosse envie de distiller un blues rock qu’il maitrise à la perfection. La pluie se calme, et reprend de plus belles, puis se calme encore, et cela n’empêche pas Robben Ford d’enchainer les titres ou d’inviter un guitariste du cru à le rejoindre sur scène, délivrant au bout du compte une prestation très réussie et parfaitement dosée, chacun ayant eu à un moment ou à un autre son petit moment de gloire accompagné du solo qui va bien. On appelle ça être un grand artiste et assurément, Robben Ford en est un !

C’est aux Wacky Jugs que reviendra la tache de refermer les portes de cesse seconde soirée, et pour ces Bretons qui ont remporté la finale de l’International Blues Challenge en 2022, se retrouver sur une grande scène reste quelque chose d’exceptionnel mais aussi de très réjouissant. C’est donc avec leurs compositions et les emprunts faits au Memphis Jug Band ou à Sleepy Johns Estes que le quintet va venir refermer le bal, et de fort belle manière, le public croate sachant se montrer réceptif à une musique en dehors des codes habituels du blues, mais tellement convaincante tant elle est jouée avec passion. La messe est rapidement dite, les Wacky Jugs auront remporté sans aucun mal la partie et c’est comblé de cette belle découverte que le public regagnera ses pénates, trempé comme un soupe certes, mais totalement ravi de cette nouvelle soirée de blues !

Il sera temps pour nous de prendre congé de nos hôtes avant de rejoindre l’aéroport quelques heures plus tard … Plus que jamais, on gardera en mémoire le souvenir d’un festival un peu perturbé, mais toujours très fier et très digne, avec des artistes qui ont joué le jeu et un public qui leur a bien rendu la monnaie de leur pièce. Une organisation comme toujours parfaite, et du bonheur partagé de la première à la dernière minute … Thrill Blues Festival s’achève, mais une chose est certaine, Thrill Insn’t Gone !

Fred Delforge – juillet 2023