Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow SUM 41 à LILLE (59)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SUM 41 à LILLE (59) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 29 juin 2023
 

LANDMVRKS – FISHBONE – SUM 41
LE ZENITH – LILLE (59)
Le 14 juin 2023

https://www.landmvrks.com 
http://fishbone.net  
https://www.sum41.com 

Remerciement : Elo (Agence Singularités), AGDL, Le Zénith de Lille.

L'annonce de l'arrêt du groupe par Deryck Whibley et sa bande avait surpris tout le monde. Il faut dire que cela fait longtemps que SUM 41 parcourt la planète avec des concerts toujours pleins aux quatre coins du monde. Il était donc très important pour moi de les voir une dernière fois sur une scène comme ce soir au Zénith de Lille. Comme je ne pourrais pas les voir au Hellfest, c'était vraiment la dernière occasion. Et on était très nombreux à penser ça, car la foule attendait depuis longtemps devant les portes du Zénith. Pour que la soirée soit encore plus belle, c'est Fishbone qui partageait l'affiche avec les Canadiens. Et, cerise sur le beau gâteau, c'est le groupe français Landmvrks qui était en charge de lancer les hostilités. Trois groupes et trois styles différents. Vraiment de quoi bien s'éclater.

Ce sont donc les gars de Landmvrks qui ont commencé avec leur metalcore hyper puissant mais surtout hyper efficace. À voir comment le public réagit, pas de doute, ils plaisent. Et c'est vrai que pour les suivre depuis longtemps, je trouve qu'ils ont pris plus de volume dans leur jeu, leur présence sur la scène, et qu'ils maîtrisent parfaitement leur sujet. Un passage un peu trop court à mon goût, et à celui de pas mal de monde, mais la confirmation de tout le bien qu'on pense d'eux. Donc je le redis, Landmvrks c'est du très bon.

Petite pause et c'est un style de musique complètement différent qui nous attend maintenant avec les Américains de Fishbone. Ils ont toujours étonné avec leur musique qui flirte avec tous les styles : funk, ska, punk, fusion, rock alternatif, metal … Et ce soir, c'est un éventail de tout ça qu'ils nous ont offert. Bon leur set était beaucoup trop court, quarante-cinq minutes seulement, mais vraiment terriblement efficace. En front line et en leader qu'il est, Angelo Moore a assuré le spectacle, n'hésitant pas à beaucoup parler avec le public. Derrière lui, des musiciens hors pair, high level, le tout dans un concert totalement fou, déjanté et énergique à souhait ! Un public conquis par la prestation du band de South Central à Los Angeles.

Encore une pause pour se remettre de tout ça, pour mettre aussi en place le super décor, et voilà qu'arrive sur scène SUM 41. Autant vous dire que la clameur du public a résonné dans tout le Zénith quand Deryck et ses potes ont déboulé sur les planches. Les gens savent que c'est sûrement la dernière fois qu'ils les voient, alors ils profitent au maximum. Sur la scène, idem, les SUM sont là pour faire le show et pour laisser aux spectateurs un souvenir extraordinaire. Finalement, malgré toutes ces années, ils n'ont rien perdu de leur fougue d'ado punk, et même si les ans sont là, on a l'impression qu'ils n'ont pas de prise sur eux. La set list est parfaitement équilibrée entre leurs tubes passés et les titres du nouvel album qu'ils présentent, le puissant « Order In Decline ». Un album où on sent que le groupe s'est vraiment lâché. Mais ce sont quand même les « In Too Deep », « Still Waiting » ou « Fat Lip » qui feront vibrer encore plus les spectateurs.

Un grand moment, plein d'émotion, car on se dit que c'est la dernière fois qu'ils seront devant nous, mais en même temps ravis d'avoir vécu ce moment-là.

Yann Charles – juin 2023