Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL CAJUN & ZYDECO à JOUARS PONTCHARTRAIN (78) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
lundi, 19 juin 2023
 

FESTIVAL CAJUN & ZYDECO – 7ème EDITION
FOYER RURAL – JOUARS PONTCHARTRAIN (78)
Les 18 & 20 mai 2023

https://www.facebook.com/Festivalcajun 
https://www.topela.eu/pages/fr/accueil.php 
https://france-louisiane.fr/ 
https://www.facebook.com/profile.php?id=100027116302926 
http://www.zydecoroadrunners.com/ 
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/Acadie-HST.htm 
https://mattdeharp.wixsite.com/mattdeharp 

Merci Patakaisse, l'organisation et tous les bénévoles.

Voilà plusieurs années que j'ai entendu pour la première fois de la musique Cajun et Zydeco sur YouTube, mais c'est bien la première fois que j’en voyais en concert et je n'ai pas été déçu. A part Saulieu, je ne trouvais pas de soirée, et le plus fou c'est que je ne savais pas qu'il y avait un festival à Jouars-Pontchartrain pas très loin de chez moi.

J'avais attendu ce moment avec impatience depuis la fin du confinement et le grand jour est enfin arrivé. Cette édition organisée par l'association Tope-là était la septième d' un festival qui n'a lieu que tous les deux ans et qui met en avant la musique Louisianaise. Pour les curieux d'histoire sur le peuple acadiens, voir les liens ci-dessus (l'histoire est longue !)

Un festival sur trois jours qui commence en douceur avec un bal cajun dans l'après-midi par une scène ouverte avec Bal de Maison et Lonesome Country Boy qui animeront le bal. Un bon avant-goût de ce qui m'attendra le samedi car il m’est impossible d'être là le jeudi soir et le vendredi. Food truck, sandwichs maison et de quoi boire un coup sont bien sûr à disposition pour tenir le coup toute la soirée, mais mon seul regret était de ne pas voir un peu de nourriture cajun je trouve … Une prochaine fois peut-être !

Le festival propose aussi des ateliers de danses en ligne country, d'instruments, des projections du film « Roots of Fire » et une expo dans le hall sur la Louisiane et sur les artistes qui font vivre cette culture.

C'est avec un bel accueil amical que je retrouve Patakaisse et l'organisation le samedi pour le dernier jour du festival. Comme le jeudi et tous les jours du festival, la journée commence par une scène ouverte avec entre autres Lonesome Country Boy et Bal Maison qui jouent pour les danseurs qui mettent en pratique les cours du matin.

Après cette échauffement sur le plancher, place à la soirée avec une collaboration de Matt DeHarp et Bal de Maison sous le nom de Matthiou la Batteuse et les Récolteurs ! Un nom qui sonne comme une moisson d'applaudissements du public, et à raison ! Je suis comme un gamin dans une parc d'attraction pour mon premier concert cajun et cette soirée du samedi a été excellente !

Matt DeHarp, le musicien voyageur, et Bal de Maison, ont été la révélation de la soirée et ont bien mis l'ambiance avec une musique cajun festive pour laquelle ils feront venir sur scène des musiciennes en guest avec leurs washboards. Pour le second groupe, justement venu de la Louisiane, place au Zydeco de Leroy Thomas & The Zydeco Roadrunners. Stetson sur la tête et bottes aux pieds, pas de doute l'Amérique s'invite à Jouars-Pontchartrain.

La musique cajun et zydeco fait la part belle à l'accordéon et c'est en véritable showman que Leroy Thomas nous fait le spectacle et fait danser le public ravi de ce moment. Entre le grattoir frénétique, le son des accordéons avec des décorations magnifiques louisianaises.

Pour finir cette excellente soirée c'est Tonton Gris Gris qui est dans ce festival comme à la maison depuis plusieurs années. Un bel exemple de musique de cette culture créole. Une soirée à vivre dans une ambiance conviviale et festive entre country, cajun, zydeco et fête de village, un vrai bonheur cette soirée tellement attendue ! Et pour les désireux de repartir avec des souvenirs des artistes, un stand de disques des musiciens présents ou référents du cajun et du zydeco était sur place pour prolonger le plaisir à la maison.

Plusieurs autres associations étrangères qui aiment et organisent des festivals en Europe étaient venues pour l'occasion à cette soirée. C'est sûr j'y retournerai dans deux ans pour revivre ces bons moments avec de nouveaux artistes. L'attente sera longue et j'ai déjà hâte !

Olivier Urbanet – juin 2023