Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow GHOST à LILLE (59)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GHOST à LILLE (59) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 16 juin 2023
 

LUCIFER – SPIRITBOX – GHOST
LE ZENITH – LILLE (59)
Le 26 mai 2023

https://www.facebook.com/luciferofficial/  
https://spiritbox.com  
https://ghost-official.com 

Remerciements : Olivier (Replica Promotion), Gerard Drouot Productions, Le Zénith de Lille.

La tournée de Ghost en France est un véritable succès. Des salles pleines, comme ce soir à Lille où le Zénith affichait complet. Une superbe ambiance avec beaucoup de jeunes gens. Il faut dire que Ghost a tout pour leur plaire, du grand spectacle, du bon son, de la mise en scène, vraiment tout pour plaire. Et ce soir n'a pas dérogé à cette règle.

Pour commencer ce sont les Suédois de Lucifer qui sont en charge de chauffer une salle clairsemée. Mais c'est toujours comme ça dans ces soirées. Même si leur set a été trop court, ils nous ont offert une belle prestation, même s'ils n'ont pas été aidés par un son médiocre. Mais leur heavy metal, leur jeu de scène, la belle voix de Johanna Sadonis demandent à être découverts sur un set plus long.

Prévu sur la tournée, voilà maintenant Spiritbox qui arrive sur la scène. Les Canadiens et leur metalcore sont très attendus, avec beaucoup de jeunes gens qui les acclament dès leur entrée sur les planches. Pour être tout à fait honnête, ça fait bizarre de mettre du metalcore juste avant Ghost mais bon ... Que dire de Spiritbox ? Je ne suis pas fan. Un peu brouillon, répétitif. Je pense que le groupe a un potentiel pour grandir, mais il va falloir régler pas mal de choses. Avec un son meilleur que pour Lucifer, on apprécie les guitares et leurs riffs accrocheurs. Quant à Courtney Laplante, la chanteuse, sa voix est bien accrocheuse, rageuse, mais son jeu de scène et ses marches militaires finissent peut-être par être un peu lassants. A noter le beau boulot du bassiste, Josh Gilbert, qui assure bien malgré un pied cassé. Au final, beaucoup de jeunes gens très fans, mais j'avoue que pour ma part pas vraiment.

Une petite pause méritée sur des chants grégoriens envoûtants et apaisants, et enfin, le grand rideau blanc qui tombe et fait apparaître le superbe décor de cathédrale. Enorme début de show, avec un Papa Emeritus qui prend sa place sur l'avancée en grand maître de cérémonie qu'il est. Ghost en concert est vraiment une expérience unique. On aime ou pas, mais il faut reconnaître le côté grandiose du spectacle. Musicalement c'est hyper puissant, et les titres de « Phantomine », leur dernier EP de reprises en date, font mouche à chaque fois. On peut parler de véritable communion avec le public. Avec leurs compositions et les covers, Ghost arrive à toucher un large public, autant les jeunes que les plus âgés. Beaucoup d'énergie positive, un univers particulier, des refrains entêtants qui restent bien ancrés dans la tête. Et le public est aux anges. Tobias Froge dégage une sacrée aura. Une présence de tous les instants et surtout un partage total avec les spectateurs. Entre sons et jeux de lumières, on peut dire qu'on en prend plein la vue et plein les oreilles. Tout est parfaitement chorégraphié et parfaitement en place. Les Nameless Ghouls, qui doivent avoir super chaud sous leurs masques, sont eux aussi parfaitement en place et les riffs et solos de guitares accrocheurs s'enchaînent sans pause. Un concert avec un rythme fou.

Pour conclure, j'avoue que j'avais été un peu déçu lors de leur dernière tournée, mais là, Ghost m'a réconcilié avec son show. Le public en a pris plein les yeux et pleins les oreilles (je l'ai déjà dit non ?) avec une set list très conséquente avec une vingtaine de titres. Du bonheur absolu pour les fans. Un grand moment et une très belle soirée.

Yann Charles – juin 2023