Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FESTIVAL BLUES AVAILLES 2023

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES AVAILLES 2023 pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mardi, 13 juin 2023
 

FESTIVAL BLUES AVAILLES 2023
SALLE RENÉ DESCARTES – AVAILLES-EN-CHÂTELLERAULT (86)
Les 2 & 3 juin 2023

https://www.lanoteblues.com/ 
https://www.facebook.com/LouisianeMambo 
https://www.facebook.com/thejakewalkers 
https://www.facebook.com/vincent.bucher.9 
https://www.facebook.com/franck.ash01 
https://washinglineblog.wordpress.com/ 
https://www.didiermarty.com/ 
https://www.facebook.com/jeromepietriblues 
https://bernardsellam.wixsite.com/bernard-sellam 
https://www.awekblues.com/index.php/fr/ 

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/ 

Vendredi 2 juin, c'est une tradition indéfectible, l'ouverture du festival est toujours assurée par le spectacle pour les enfants des écoles d'Availles-en-Châtellerault. Ce sont Yann Malek et René Mirat qui vont capter de suite l'attention des gamins avec leur « Louisiana Mambo, à la recherche du Roi Écrevisse ». Quel bonheur de voir les enfants participer sans retenue à l'histoire ! Une vraie réussite que l'on conseille vivement à tous les services scolaires, d'autant qu'en version complète cette histoire se joue avec l'apport de percussions menées par Aurélie Simenel !

C'est toujours un immense plaisir de revoir Ady Errd, que ce soit avec les Hop Pickers comme l'an passé, ou cette fois-ci avec The Jake Walkers. Cette année a vu l'arrivée d'un nouveau guitariste, Théo De Hond, qui n'a pas mis longtemps à se mettre le public en poche, une assistance d'ailleurs très fournie autour des tables dressées sous les barnums. Fidèle à son habitude Ady nous a offert un set plein d'énergie et d'humour qui a conquis tout le monde en cette fin d'après-midi.

Le premier concert en intérieur va être assuré par deux artistes dont la réputation n'est plus à faire, Vincent Bucher, l'harmoniciste qui m'a toujours fait une énorme impression même s'il est un peu avare de sourires, et Franck Ash que je n'avais jamais vu sur scène et qui, lui aussi, m'a fortement impressionné par son jeu de guitare et sa présence. L'association de ces deux montres sacrés, accompagnés de Cyrille Catois et Karim Bouaza, a fait mouche auprès de l'auditoire qui n'a d'ailleurs pas ménagé ses applaudissements.

Ne cherchez pas Triple Cask sur Internet, ce groupe n'existe pas ! C'est un concept éphémère, la réunion de trois guitaristes d'exception, Michaal Benjelloun, Sylvain Laforge et Mick Ravassat. S'appuyant sur la base rythmique de Gaëlle Buswel, JB Petri à la basse et Steve Belmonte à la batterie, ils vont nous régaler de bout en bout avec des reprises de grands standards. Les absents ont vraiment eu tord car il n'est pas aisé d'avoir ces trois virtuoses libres le même soir, et il n'est d'ailleurs pas dit qu'une telle soirée puisse se renouveler avant longtemps. Un magistral MERCI à ces cinq musiciens qui nous ont transportés dans des sommets musicaux, d'autant qu'en fin de set ils ont été rejoints par Franck Ash et Vincent Bucher pour un final ébouriffant !

Samedi 3 juin, le public arrive petit à petit en ce début d'après-midi lorsque Jean-Marie Meyer et Xavier Pillac prennent possession de la scène extérieure, dont il n'est pas inutile de rappeler qu'elle offre des concerts totalement gratuits ! Un démarrage en douceur avec un répertoire assez classique et de bien belles reprises de titres connus de tous.

Amis Tourangeaux, si vous voulez passer un excellent moment avec un trio qui excelle dans les reprises et qui vous envoie quelques compos pas piquées des vers, allez donc voir un concert des Washing Line ! Ils ont embarqué tout le monde avec une excellence musicale totale et une joie d'être sur scène très communicative. Une sacrée belle découverte pour moi, avec en point de mire la perspective d'un album à venir qu'il faudra surveiller de près, tant la qualité de ce qu'ils nous ont montré est maximale.

Didier Marty est un véritable Show-man, guitariste de talent, saxophoniste très démonstratif, chanteur, bref ce que l'on appelle communément une bête de scène ! Pour ce set il s'est adjoint le concours du guitariste des Washing Line, José Larraceleta, et de l'incroyable Jérôme Pietri pour un final énorme. Des titres en Français sont venus compléter un répertoire très entraînant, et le public qui a fini par remplir toutes les tables à disposition ne s'y est pas trompé avec des applaudissements très nourris.

Après qu'il ait activement participé au final de Didier Marty, j'ai promis à Jérôme Pietri de ne pas en dire de trop concernant son soundcheck. Mais bon … toutes celles et ceux qui le connaissent bien savent déjà de quoi je parle, et c'est aussi ça qui fait le charme de cet artiste que j'adore à tout point de vue ! Et il nous a prouvé une fois de plus que le programmer sur un festival est l'assurance d'un très grand spectacle musical, d'autant que l'arrivée de Franck Marco à la batterie a rajouté encore un peu plus d'énergie à un set déjà ultra vitaminé. Merci Jérôme, te voir en concert et en dehors est toujours un plaisir sans nom !

Disons le ouvertement, beaucoup de personnes, dont moi, se demandaient si c'était une bonne idée de programmer Bernard Sellam et sa nouvelle formation sur la même scène et le même soir qu'Awek avec son nouveau guitariste. Alors levons immédiatement le doute, Jean-Pierre Bretonnière a bel et bien été visionnaire tant la réussite a été au rendez-vous ! Bernard Sellam, dont c'était là l'une des toutes premières prestations sur scène avec ce nouveau groupe, nous a présenté un répertoire très Swing qui a convaincu sans réserve le public présent. Appuyé par une excellente section rythmique et deux saxophones, un ténor et un baryton, il a capté l'assistance enthousiaste et fait preuve d'un très bel avenir avec cette nouvelle formation.

La clôture de cette édition 2023 avait donc été confiée à Awek, groupe incontournable qui écume les scènes depuis 28 ans, mais cette fois-ci avec son nouveau guitariste qui est loin d'être un inconnu, Fabrice Joussot. Si nous l'avons senti un peu tendu pendant les tous premiers titres, sans doute un peu impressionné de jouer devant leur auteur, il a très vite pris possession de la scène et du public. Je vous fais grâce de commentaires concernant les trois autres protagonistes que tout le monde connait à la perfection, et qui ont été fidèles à leur réputation et leur talent. Et le retour de Bernard Sellam et des deux saxophones pour une jam finale n'a fait que renforcer le sentiment de réussite de cette superbe soirée.

Malheureusement il existe un risque non négligeable de ne plus avoir l'occasion d'assister à de tels week-end musicaux à Availles. Comme pour tous les festivals les subventions sont en baisse, et le manque de bénévoles se fait cruellement sentir. C'est donc un appel que je lance ici à toutes les bonnes volontés qui souhaitent que perdure ce si beau festival, familial et convivial, pour venir donner un peu de leur temps. Un immense merci à Jean-Pierre et aux bénévoles, ainsi qu'aux techniciens qui, comme à leur habitude, ont fait un super boulot malgré quelques soucis techniques pour les lights le vendredi soir, et qui ont été réglés le lendemain. Alors on croise les doigts pour que 2024 ne voit pas disparaître ce magnifique festival !

Alain Hiot – juin 2023