Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLACKBERRY SMOKE au BATACLAN (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 11 juin 2023
 

READ SOUTHALL BAND – BLACKBERRY SMOKE
LE BATACLAN – PARIS (75)
Le 24 mars 2023

https://officialsouthall.com 
https://www.blackberrysmoke.com 

La dernière fois que j'ai vu les Blackberry Smoke, c'était au Hellfest en 2019, et je dois bien avouer que leur prestation ne m'avait pas plus enchantée que ça. C'était, propre, mais il manquait un petit quelque chose. Cette fois, pour leur retour à Paris après les annulations dues à la pandémie, ils ont offert aux très nombreux fans qui attendaient avec impatience de les retrouver sur scène un show remarquable. C'est au Bataclan, devant une salle pleine, qu'ont eu lieu les retrouvailles.

Avant de les accueillir sur scène, c'est le groupe Read Southall Band a débuté la soirée. Ils évoluent dans un southern rock teinté de country assez classique somme toute, mais avec quelques touches de stoner, voire grunge. Les deux guitaristes nous gratifient de superbes solos, et la voix Read Southall fait mouche. Un très bon groupe de rock sudiste, bien en place et impeccable pour introduire comme il se doit les Blackberry Smoke. Dommage qu'au niveau lumières le groupe est décidé de jouer dans la pénombre, ce qui n'a pas permis à beaucoup de spectateurs plus au fond de la salle de les voir, ou même juste les apercevoir.

Après une petite pause, voilà sur les planches Charlie Starr et ses camarades qui sont partis pour plus de deux heures d'un show qui va rester dans les mémoires des spectateurs. A la différence du Hellfest, on sent que Charlie a vraiment envie de faire et de se faire plaisir. Le groupe va nous entraîner à travers les meilleurs morceaux des sept albums de leur discographie.

Charlie Starr est toujours parfaitement épaulé par Paul Jackson à la guitare et Richard Turner à la basse, il ne manque que le batteur originel Brit Turner, qui souffre d'une tumeur maligne au cerveau et qui a dû quitter la tournée. Il est remplacé par Kent Aberle. On retrouve également sur cette tournée Brandon Still aux claviers, Benji Shanks à la troisième guitare et Preston Holcomb aux percus. Les titres et les succès s'enchaînent dans une set list parfaitement étudiée qui fait monter la pression tout doucement. Les guitares envoient quelques solides solos et les rythmes entraînants des chansons font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le show passe à une vitesse folle. C'est même trop court me dit un fan de la première heure !

Beaucoup de partage et d'échange avec le public pour Charlie qui apprécie vraiment le public parisien, mais pas que, présent ce soir. Beaucoup de ferveur de la part des fans de qui sont venus ce soir se faire plaisir. Les héritiers des Skynyrd et Molly Hatchet ont parfaitement mérité les acclamations et les applaudissements nourris des spectateurs. La relève des ces groupes mythiques est assurée, pour le plus grand plaisir des fans de southern rock.

Yann Charles – juin 2023