mercredi, 07 juin 2023 LES MOISSONS ROCK TERRAIN MUNICIPAL – JUVIGNY (51) Le 17 mai 2022
http://moissonsrock.org
Remerciements : Laurent, Thomas, toute les équipes du Festival. Tu vas nous manquer Jacky !!
C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse qu'a débuté ce mercredi 17 mai l'édition 2023 du Festival des Moissons. En effet, quelques jours avant cet évènement, Jacky Gobert, "Mister Chiotteman en Chef", est décédé. Autant vous dire qu'il était un des piliers de ce festival, une légende même, et un bel hommage lui a été rendu avec des applaudissements soutenus par le public et bien entendu les bénévoles et les organisateurs. Mais, comme on dit, "The show must go on". C'est d’ailleurs ce qu'aurait voulu Jacky.
C'est avec un groupe français, Cancre, qu'allait débuter cette édition. Le trio breton vient de sortir un premier album, « Tout s'efface », qu'il nous a en partie présenté ce soir. De très belles mélodies, beaucoup de poésie et de tendresse dans les textes. Une belle voix du chanteur, à la fois puissante et pleine d'émotion, et des musiciens bien en place pour des compositions rock et pop très intéressantes. Un groupe à découvrir.
Les inter-scènes étaient cette année assurées par le groupe Kamarad. Venu de l'Est, le groupe nous a proposé des compositions punks avec pas mal d'influences parmi lesquelles on peut reconnaître Idles ou Fever 633. Autant vous dire que c'était particulièrement puissant. Beaucoup d'énergie et de bruit pour ce quintet avec son chanteur, Hugh, intenable, qui arpentait la scène en long, en large et en travers. La section basse/batterie soutenait parfaitement les deux guitaristes qui nous ont offert quelques riffs très hargneux et rageux. Un groupe engagé, un peu allumé, mais terriblement efficace pendant tous les sets qu'ils ont produit. A découvrir impérativement sur scène.
Retour sur la grande scène pour un groupe anglais, The Sherlocks. Beaucoup d'expérience pour ce quatuor, habité des concerts et des scènes. Bien en place avec des compositions à la fois pop et rock, The Sherlocks nous a proposé un set "So British". Très efficaces sur les planches, les Anglais ont réussi à convaincre le public des Moissons avec une très belle prestation. Sûr qu'on les reverra sur les scènes françaises. Je pense qu'ils auront très vite un public de fans.
Après un passage sur la seconde scène pour refaire le plein d'énergie punk, voilà le grand moment attendu par tout le public, Mass Hysteria. Que dire de plus des Mass qu'on ne sait déjà. Puissance, énergie, engagement et toujours ce "Bonsoir les furieux et les furieuses" qui retentit lors de l’entrée sur scène de Mouss et des autres musiciens. Applaudissements à tout rompre, ça bouge déjà devant la barrière, peut-être un peu trop pour certains. « Positif à Bloc », « Chien de la Casse », « Vae Soli » sont autant de titres hyper puissants qui vont retourner les Moissons !! Les deux guitaristes, Yann Mass et Fred Dusquesne, arpentent la scène pour venir partager avec le public tandis que Raph qui martyrise ses fûts et Jamie Ryan à la basse assurent une rythmique parfaite. Mouss continue d'haranguer la foule toujours aussi excitée par ce show vraiment monstrueux que Mass Hysteria nous offre ce soir. Les titres s'enchainent sans relâche « L'Enfer des Dieux », « Tout est Poison » pour finir sur « Furia » et « Plus que du Metal » qui mettra le feu aux poudres. Comme s'il y en avait encore besoin. Un show monstrueux (je ne l'ai pas déjà dit ça ?), intense. Un show comme savent les faire les Mass Hysteria, qui ne trichent pas avec leur public. A voir obligatoirement sur scène, leur tournée ne fait que commencer.
A peine le temps de se remettre de nos émotions que voilà sur scène Deportivo. Cela fait tellement d'années qu'on attendait de les revoir sur les planches !! Beaucoup d'énergie de la part du groupe et un public qui réagit immédiatement. Pourtant, ça ne doit pas être évident pour Jérôme et ses compères de passer derrière les Mass. Mais voilà, les Franciliens ne s'en laissent pas conter et enchaînent titres sur titres avec beaucoup de fans qui reprennent en chœur les morceaux. Les slams eux aussi s'enchaînent devant la scène, preuve s'il en est que le public de Juvigny est chaud bouillant et surtout participe pleinement à ce que ce festival soit une réussite et une belle fête. Le groupe semble vraiment content d'avoir partagé ce moment avec ce public, et ses fans. Une belle prestation, explosive à souhait.
Pour conclure je dirais que les soirées Rock sont toujours un grand succès pour les Moissons Rock qui savent trouver les groupes qui sauront mettre le feu et permettre aux spectateurs de repartir satisfait, avec pleins de souvenirs en tête et du bon son dans les oreilles.
Yann Charles – juin 2023
|