Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow BLUESFEST EUTIN (ALLEMAGNE)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUESFEST EUTIN (ALLEMAGNE) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 20 mai 2023
 

BLUESFEST EUTIN
MARKTPLATZ – EUTIN (ALLEMAGNE)
Du 19 au 20 mai 2023

http://www.bluesfest-eutin.de 

C’est un des rendez-vous incontournables de notre planning annuel, et à plus d’un titre car outre une programmation originale et de qualité nous sommes certains d’y retrouver les amis venus de toute l’Europe, et quand bien même divers impératifs nous priveront de la première et de la dernière journée du Bluesfest Eutin 2023, c’est avec un plaisir non feint que nous réaliserons notre parcours du combattant, un voyage d’une dizaine d’heures qui nous fera passer par Paris, Amsterdam puis Hambourg pour finalement arriver à Eutin, dans le Schleswig Holstein, non loin de la Baltique qui berce le blues de toute l’Europe du Nord. Le temps de saluer les amis présents et on entre directement dans le vif du sujet …

Vendredi 19 mai :

On arrivera donc finalement sur la Marktplatz pour assister à la fin de la prestation d’Odin Landbakk, un jeune chanteur et guitariste danois qui a remporté le "Norway Got Talent" en 2015 puis l’Union Bluescup en 2022 et qui nous propose un blues rock plein de modernisme et de puissance. L’assistance semble enchantée et profite non seulement de la musique mais aussi du soleil qui donne un bon coup de chaleur fort bienvenu en ce printemps qui tarde à se décider à prendre ses marques. Autant dire que l’on apprécie l’un et l’autre puisque le trio ne va pas ménager un seul instant ses ardeurs et donner autant qu’il reçoit de la part d’un public habitué à entendre du blues sous toutes ses formes, bien éduqué par une équipe de bénévoles qui, pour la trente-deuxième fois, lui propose un des festivals incontournables en Europe. C’est aussi un peu pour ça que l’on y revient année après année !

C’est à l’heure de l’apéritif que l’on passe au second groupe de la journée et ce sont cette fois les Polonais de Blues Fighters, que l’on retrouvera à Chrozów dans une dizaine de jours pour l’European Blues Challenge, qui investissent les planches pour un gros show de blues teinté de rock mais aussi de soul comme on les aime. Les guitares sont précises et le groupe qui a remporté le Polish Blues Challenge mais aussi le grand prix du Suwalki Blues Festival en 2022 ne va pas faire dans la dentelle, faisant tout ce qui est en son pouvoir pour mettre le feu à une assistance plus que compacte qui répond à l’unisson aux attaques en règles que portent ces Blues Fighters qui n’ont en rien usurpé leur nom. De compositions en standards réarrangés à la propre sauce, les Polonais n’auront pas grand mal à remporter la partie face à un public tout acquis à leur cause après seulement quelques morceaux.

Ils se sont produits hier soir sous la bannière du Ben Racine Band mais c’est cette fois en tant que backing band de Dawn Tyler Watson qu’ils se présentent au public d’Eutin pour une prestation totalement débridée qui va nous emmener faire un tour du côté de la soul, du funk et du rhythm’n’blues. Les cinq musiciens qui accompagnent la gagnante de l’International Blues Challenge en 2017 viennent en partie du Québec avec Ben Racine aux guitares et Kaven Jalbert au saxophone et en partie de France avec Vincent Pollet Villard aux claviers, Antoine Escalier à la basse et Pascal Delmas à la batterie, et c’est en parfaite harmonie qu’ils vont remplir leur tâche en soutenant à merveille une chanteuse toujours aussi chaleureuse et talentueuse. A la fois brillante et habile pour tout ce qui est de tenir son public dans le creux de sa main, la délicieuse Dawn Tyler Watson va nous enchanter pendant près de deux heures durant lesquelles elle sera tour à tour tendre, délicate, déterminée ou même parfois femme fatale menant son band avec poigne et efficacité. Jamais avare d’un petit mot aimable ou d’une attention pour son public, la chanteuse n’aura pas eu beaucoup de difficulté à se faire apprécier autant pour sa gentillesse que pour son talent !

La journée a été longue et on laisse les plus courageux rejoindre la jam du soir à la brasserie qui fait face à la scène tandis que pour notre part, il est temps d’aller recharger les batteries en prévision d’une journée de samedi qui promet d’être intense avec quatre formations au programme !

Samedi 20 mai :

La nuit a été réparatrice et nous sommes d’attaque dès 13 heures pour le début de cette nouvelle journée de festival qui va commencer de fort belle manière puisque c’est le Danois Tim Lothar et son complice allemand Holger Daub qui vont se charger d’essuyer les plâtres avec un blues roots acoustique pas piqué des vers. Armé de son résonateur, Tim Lothar nous offre des parties de slide de toute beauté et les accompagne de sa voix très agréable, le tout se voyant habilement saupoudré des harmonicas d’un Holger Daub qui affiche une belle dextérité et qui apporte à l’ensemble une touche luxueuse qui ne manque pas de combler une assistance déjà conséquente et totalement convaincue par une musique qui sent bon le terroir, celui du Sud des Etats Unis mais aussi celui du Nord de l’Europe, tout en lui apportant un dynamisme fort bienvenu. On ne pouvait pas rêver un meilleur début de journée !

La suite ne va pas être moins intéressante avec une formation finlandaise que nous connaissons bien pour l’avoir vue à maintes reprises et en particulier à l’European Blues Challenge lors de la première édition à Berlin en 2011, puis à l’International Blues Challenge à Memphis un an plus tard. Figurant parmi les groupes les plus intéressants de la scène blues acoustique européenne, Micke & Lefty feat. Chef n’aura pas le moindre mal à emmener le public dans son univers grâce à trois voix qui se complètent habilement et à une osmose totale entre Micke Björklöf à la batterie et à la guitare, Lefty Leppänen aux guitares et harmonicas et Chef à la basse acoustique. Ces trois gars-là connaissent le blues sur le bout des doigts et confirment de manière indiscutable que l’avenir du genre est définitivement en Europe. De titres profonds et calmes en boogies plus énergiques, Micke & Lefty feat. Chef n’auront pas besoin des quatre-vingt-dix minutes qui leur ont été allouées pour poser une fois de plus leur empreinte sur un festival qui a toujours plaisir à les recevoir au fil des ans. Un groupe à voir et à revoir avec à chaque fois le même bonheur !

La Marktplatz est désormais totalement pleine et on avoisine les deux milliers de personnes pour la prestation du Cliff Stevens Band, trio canadien qui va s’efforcer de marquer le public en lui servant un condensé de Chicago blues et de blues rock qui s’inspire autant de Johnny Winter et de Stevie Ray Vaughan que d’Eric Clapton on de Rory Gallagher. Arrivés à la fin de leur tournée européenne, le guitariste et chanteur Cliff Stevens et sa section rythmique ont réussi à trouver une certaine alchimie qui parvient à conquérir le public du Vieux Continent et parviennent à varier les plaisir en alternant les titres puissants et les passages plus calmes qui permettent à une assistance familiale de ne jamais perdre pied tout au long d’un set qui ne nous épargne aucun des clichés inhérents au blues mais qui le fait de manière à la fois intelligente, sincère et efficace. La preuve est faite une fois encore que l’on peut parvenir à fédérer et à fidéliser un public sans forcément lui proposer de grands noms de la scène blues étasunienne et qu’un groupe moins connu, qui plus est venu du Canada, peut faire le job de manière au moins aussi convaincante. Pari gagné pour les organisateurs donc !

Ils avaient mis le feu à l’European Blues Challenge en 2011 à Berlin, puis ont fait évoluer leur projet au fil des années et après s’être produits en trio puis en quartet à Eutin, c’est cette fois en quintet que les Polonais des Boogie Boys viennent poser un gros bâton de dynamite sur la Marktplatz. Célébrant cette année leur vingtième anniversaire de carrière, les claviéristes Bartek Szopinski et Michal Cholewinski n’ont rien perdu ni de leur vigueur, ni de leur superbe, et c’est comme toujours un show aussi pointu musicalement que visuellement que le groupe nous propose avec le guitariste Piotr Bienkiewicz qui joue invariablement au zébulon, le contrebassiste Janusz Breziński totalement expansif et débridé et enfin le batteur Milos Szulkowski qui n’en finit plus de relancer la machine dès que le reste du groupe fait mine de s’arrêter. Le public se montre particulièrement réceptif à tant d’énergie et c’est une sorte de communion ultime qui se produit de part et d’autre de la scène avec un public qui petit à petit se met à danser de façon aussi énergique que les Boogie Boys !

Difficile d’imaginer une fin de soirée meilleure que celle qui nous a été offerte aujourd’hui puisqu’après trois formations bourrées de talent, c’est un des meilleurs représentants du blues européen qui vient refermer cette troisième journée de festival. Malheureusement nous ne pourrons pas profiter de la jam du soir et de l’ultime journée qui rassemblera The Chilkats, Steve Baker & The Live Wires, Wild Flames et bien entendu le traditionnel bouquet final animé par Georg Schroeter et Marc Breitfelder qui réunira comme toujours les derniers artistes encore présents à Eutin. C’est donc le cœur un peu gros que nous prenons congés de nos hôtes, conscients que nous les reverrons dans une dizaine de jours à Chorzów pour l’European Blues Challenge où les Boogie Boys assureront la soirée de préouverture, puis une nouvelle fois en novembre pour les Hamburg Blues Nights. Parvenu à réunir des professionnels venus de huit pays pour assister à sa 32ème édition, Bluesfest Eutin confirme qu’il fait partie des plus beaux festivals européens !

Fred Delforge – mai 2023