Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow BAIN DE BLUES FESTIVAL 2023 (2/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BAIN DE BLUES FESTIVAL 2023 (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
samedi, 29 avril 2023
 

BAIN DE BLUES FESTIVAL 2023 (2/2)
SALLE DE BAIN - BAIN DE BRETAGNE (35)
Les 21 et 22 avril 2023

http://baindeblues.fr/ 
https://www.mojow.co/ 
http://yokattabrothers.com/ 
https://www.muddywhat.de/ 
http://thomas-kahn.com/ 
https://www.boogiebeasts.com/ 

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/ 

Ce samedi soir c'est Mojow qui va ouvrir le bal et assurer les inter-scènes, avec une formation atypique puisque la basse est remplacée par un sax baryton manié de main de maître par Benjamin Kurpisz. Le trio va mettre une belle ambiance avec cet exercice délicat qui est d'assurer la transition entre tous les autres artistes, et a reçu un formidable accueil de la part du public. Voici une seconde soirée qui débute parfaitement bien !

Récipiendaires, entre autres, du prix Bain de Blues lors du Tremplin des Rendez-Vous de l'Erdre, An Diaz & Yokatta Brothers ont totalement conquis le public avec la voix incroyable de la chanteuse argentine, l'émotion qu'elle a fait passer dans tous les titres, et un groupe derrière elle qui "assure grave" comme on dit ! Aussi à l'aise dans le Blues, le Swing ou des intonations Gospel, An Diaz est une véritable révélation avec une sensibilité maximale et une totale communion avec le public. Une bien belle formation à qui l'on souhaite un très long parcours, et dont la prestation nous a semblée bien trop courte tant elle a été appréciée !

On ira crescendo dans la soirée en commençant par mon coup de cœur personnel du festival, le trio allemand Muddy What? qui va lui aussi faire l'unanimité dans le public à tout point de vue. Avec la voix géniale d'un super guitariste, en particulier en slide, sa sœur, elle aussi guitariste, gauchère, et qui envoie le bois avec une dextérité totale et qui, en plus, arbore un sourire ravageur et qui est aussi à l'aise avec sa six cordes qu'avec sa mandoline électrique, ce trio n'a vraiment laissé personne indifférent et l'on gardera assurément un super souvenir de ce formidable concert. C'était leur première prestation en France, et ce ne sera assurément pas la dernière tant ils ont conquis le public !

Je savais que Thomas Khan était un showman d'exception, même si je ne l'avais jamais vu ni dans The Voice ni à Taratata, et le set de ce samedi soir a confirmé tout le bien que l'on doit penser de cet artiste incroyable ! En version complète avec une section cuivres omniprésente, il a fait le show, et quel show, avec ce côté Funky-Soul qui lui correspond parfaitement. J'avoue qu'un concert réunissant Thomas Khan et Malted Milk serait un évènement à ne pas manquer ! Amis programmateurs si vous me lisez … En attendant Thomas et son super band ont mis le feu à la salle qui avait déjà été sérieusement chauffée par les précédents artistes. Décidément cette soirée restera sans aucun doute dans la mémoire du festival.

Pour refermer cette 17ème édition, et compte-tenu de tout ce que l'on avait vu et entendu durant ces deux jours, il fallait du lourd et ce sont donc les Belges des Boogie Beasts qui vont s'y coller avec leur Blues crasseux et bien gras pour un show explosif. Ils vont même faire participer les spectateurs, ravis d'apporter leur contribution, comme sur « Bring It On ». On ne pouvait donc pas trouver mieux pour conclure cette formidable édition 2023 qui a, une nouvelle fois, tenu toutes ses promesses grâce notamment à cette super équipe de bénévoles qui se donne sans compter. Il faudra toutefois vraiment régler le souci des aveuglements dû aux grands coups de spots blancs que l'on prend régulièrement car au delà des commentaires des photographes qui, on le sait bien, ne sont jamais contents, ça commence à gronder sérieusement dans le public. C'est d'autant plus dommage que sans ces spots blancs qui n'apportent strictement rien, l'ensemble des lumières étaient vraiment bien cette année, et avec très peu de fumée et toujours bien utilisée. Cette parenthèse refermée, il restera dans nos mémoires de festivaliers une superbe programmation qui a su satisfaire tous les goûts, avec un accueil hyper chaleureux et une ambiance maximale ! Merci à l'association et au bureau de Bain de Blues qui nous offre ainsi chaque année un magnifique spectacle musical, et en route pour la 18ème !

Alain Hiot – avril 2023