Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BAIN DE BLUES FESTIVAL 2023 (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
vendredi, 28 avril 2023
 

BAIN DE BLUES FESTIVAL 2023 (1/2) 
SALLE DE BAIN - BAIN DE BRETAGNE (35)
Les 21 et 22 avril 2023

http://baindeblues.fr/ 
https://tintinrayvaughan.wixsite.com/quentinwinter 
https://www.facebook.com/hermesfury 
https://www.breezyrodio.com/ 
https://www.whitneyshay.com/ 
https://www.facebook.com/Holebonesofficial 

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/ 

Cette 17ème édition de Bain de Blues a, comme tous les ans, tenu toutes ses promesses avec en particulier de nouvelles découvertes, l'une des caractéristiques notables du festival. En attendant l'ouverture des portes, l'école de musique Opus 17 a donc accueilli le public sous un barnum installé à l'extérieur de la salle de Bain de Bretagne, tandis que les spectateurs pouvaient admirer les Cigar-Box de THC Guitars, les vinyles chantournés de Mes Petits Objets et les collages de Domi Toti, ou encore choisir un CD avec Stéphane Jumelle et venir discuter sur le stand de Blues Magazine.

19H30, le trio Winter Blues Band ouvre cette édition pour laquelle ils vont assurer les inter-scènes de cette première soirée. Quentin Winter n'est pas un inconnu pour moi puisque je l'ai découvert en 2021 lors du festival Blues d'Automne en Rabelaisie, et j'avais déjà été impressionné par sa voix et sa dextérité à la guitare. Accompagné par Cyril Babin à la basse et Sébastien Jonckheere à la batterie, il a donc confirmé tout le bien que je pense de cet artiste, le tout dans un exercice, celui des inter-scènes, qui n'est pas le plus simple.

Pour ouvrir la scène principale, Patrick Lecacheur avait grande envie de briser les codes habituels, et l'on peut dire qu'il a parfaitement réussi son coup et que le groupe Hermes Fury a fait parler, et qu'il n'a pas fini de le faire ! L'ex-frontman des Kussay & the Smokes (KATS) a parfaitement su rebondir au sein de cette nouvelle formation, et le mélange de Blues, de Rap et de rythmes très urbain a capté une bonne partie du public qui ne s'attendait peut-être pas à cela. Ils ont également retenu l'attention de quelques programmateurs présents dans la salle qui ont d'ores et déjà inscrit le quatuor sur leurs tablettes.

Changement radical de registre avec Breezy Rodio, guitariste et chanteur Italien exilé à Chicago et accompagné pour l'occasion de musiciens Français bien connus des scènes Blues, Antoine Escalier, Pascal Delmas et Benoit Ribière. Du très bon Chicago Blues pour revenir à quelque chose de plus traditionnel, voici qui a réjoui celles et ceux qui avaient été quelque peu surpris par Hermes Fury. Avec bien entendu des extraits de son dernier album, « Underground Blues », Breezy Rodio et nos musiciens hexagonaux nous ont offert un sacré bon moment ! Et en plus le gars est adorable alors pourquoi s'en priver ?

Sommet incontestable de cette première soirée, Whitney Shay accompagnée par de sacrées pointures va littéralement enflammer la salle avec une énergie débordante ! Jugez plutôt du casting, Katarina Pejak au clavier, Tomek German à la basse, Denis Palatin à la batterie, Laura Chavez que je considère comme la meilleure guitariste féminine, et l'une des rares avec Fred Chapellier capable de me faire hérisser les poils sur chaque solo, et la chanteuse Californienne, micro à la main, en front-woman déchaînée ! Le public ne s'y est pas trompé avec des applaudissements à la hauteur de ce que l'on a entendu ce soir sur cette scène ! Bravo et merci Whitney, et on espère tous te revoir très vite de nouveau en France !

La clôture de cette soirée de vendredi sera assurée par les Italiens de Holebones. Je n'ai jamais réussi à vraiment "rentrer dedans" comme on dit, il faut dire que passer après la tornade Whitney était un drôle de challenge, mais pour moi il manquait vraiment quelque chose à ce set. Ce n'est bien entendu que mon ressenti personnel qui n'a pas grande importance, le principal étant que le public ait apprécié le quatuor. Après une dernière petite bière entre amis chacun a regagné sa base avec une vraie impatience de découvrir d'autres talents sur scène le lendemain, et à ce niveau nous n'allions pas déçus !

Alain Hiot – avril 2023