Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUESTRACJE FESTIVAL à CHORZOW (PL) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 22 avril 2023
 

BLUESTRACJE FESTIVAL
MDK BATORY – CHORZOW (POLOGNE)
Le 21 avril 2023

http://www.bluestracje.pl/  
http://www.twojblues.com/ 

A un peu plus d’un mois du début de l’European Blues Challenge qui se tiendra ici même à Chorzów du 1er au 3 juin prochain, nous n’avons pas résisté un seul instant au plaisir de faire un détour par la Silésie pour y célébrer le quart de siècle de ce qui est un événement majeur ici, le Bluestracje Festival. Et si cette année nous n’aurons pas la possibilité de le suivre dans son intégralité, c’est toujours un plaisir de retrouver nos amis locaux pour une soirée qui sera intégralement dédiée à des formations européennes, ce qui est suffisamment rare pour être souligné !

Accueillis dans le hall de la Maison de la Culture par une exposition de photos mais aussi par nos amis Croates des Sunnysiders qui présentent leur désormais bien connu disque en chocolat, un album que l’on peut écouter une cinquantaine de fois avant de le dévorer, nous filerons rapidement vers une salle annexe où se produisent au format jam quelques artistes du cru venus délivrer un blues folk somme toute assez conventionnel mais plutôt intéressant à écouter. Idéal pour commencer la soirée autour d’un verre de vin offert par les hôtes du jour en guise de vernissage.

On retrouve ensuite très vite la belle salle principale où, assis autour de tables propices à la convivialité, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet avec une formation venue de République Tchèque et de Slovaquie, le Paul Batto Trio, qui va là encore nous proposer un blues folk de bonne qualité avec une guitare acoustique, une guitare électrique et un piano. N’hésitant jamais à se donner pleinement, les trois complices vivent véritablement leur musique et la partagent avec un réel plaisir, quand bien même par moment le format un peu statique du groupe ne lui épargne pas quelques longueurs. Rien de dramatique toutefois et c’est sous les applaudissements nourris du public que le trio remballera son matériel après une belle heure de show.

Les plus gourmands partent faire le plein de pâtisseries tandis que les Sunnysiders s’installent pour nous dévoiler un show dynamique et entrainant, emmené par les deux voix du quintet et saupoudré d’anecdotes que son leader distille entre les morceaux. Côté musique, ça assure sérieusement avec une paire de guitares qui se tirent la bourre et que ce soit sur les blues lents, sur les blues un peu plus vifs ou carrément sur un rock qui flirte avec le punk, les Croates vont s’attacher à poser un bâton de dynamite dans une salle qui n’en demandait pas tant. Une volée de solos individuels pleins d’humour et de générosité, des refrains immédiatement mémorisables, une incroyable énergie ajoutée à un talent qui rend le groupe instantanément irrésistible, si c’était la première fois que les Sunnysiders se produisaient en Pologne aujourd’hui, il y a fort à parier que leur relation avec ce nouveau pays ajouté à leur CV est appelée à se développer, un peu à la manière de celle qu’ils ont depuis quelques années avec la France.

Le troisième et dernier groupe à se produire ce soir vient de Hongrie et si nous avions déjà eu l’occasion de discuter et d’échanger avec certains de ses membres, c’est la première fois que nous verrons sur scène T. Rogers et Fekete Jenő dans le cadre de leur projet Chicago Blues Union. Emmené par la guitare et la voix de Fekete Jenő, le groupe s’en donne à cœur joie sur des relectures personnelles des grands standards du blues en général, et plus précisément du Chicago Blues. On va donc se prendre à la régalade des classiques comme « My Babe », « I’m Ready », « Last Night », « Mystery Train » et nombre d’autres encore et la salle semble véritablement apprécier car le quintet ne ménage pas sa peine et nous propose non seulement des guitares très bien ajustées, mais aussi un harmonica précis et une rythmique très habile qui fait de cette prestation un très bon moment de musique comme le public sait les apprécier un peu partout sur la planète blues.

Le temps de saluer nos hôtes du jour mais aussi les amis européen et de leur donner rendez-vous pour les prochains événements qui nous réuniront jusqu’à la fin de l’été dans diverses partie du continent et il est temps de regagner notre hôtel à Katowice, à quelques kilomètres de là, avec quand même quelques regrets car nous ne pourrons pas assister demain au Gala Blues Top 2022 animé par nos amis de Twój Blues qui récompenseront pour l’occasion le gratin du Blues Polonais qui s’est illustré au cours de l’année écoulée … Mais ce n’est que partie remise !

Fred Delforge – avril 2023