Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ERIC BIBB à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
mardi, 18 avril 2023
 

YOANN MINKOFF & KRIS NOLLY – ERIC BIBB
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 15 avril 2023

https://www.facebook.com/yoannminkoffmusic/ 
https://www.ericbibb.com 
https://www.latraverse.org 

Le covid se fait oublier et ce soir de nouveau, La Traverse se remplit de son public habituel. Pour l’ouverture de la soirée, un duo original, Yoann Minkoff et Kris Nolly. Yoann, guitariste et chanteur, va chercher ses sons dans la profondeur de l’Afrique. Son compère, lui, cache bien son jeu derrière ses boules micro. Beatbox, et parfois une belle voix qui se superpose à celle de Yoann.

Avec plus de cinq décennies à parcourir le monde avec sa guitare, Eric Bibb est une image fixe dans le panorama du blues. Il compose, interprète, chante avec une voix douce, caressante, précise et ce dernier album, « Ridin’ », ne déroge pas à son style. Pour l’accompagner, trois musiciens : Christer Lyssarides à la guitare,
Paul Robinson, le batteur qui joue quasiment allongé, et Glen Scott aux claviers et à la basse.

Et bien sûr un live reprenant les titres de ce dernier album. Eric Bibb aime expliquer ses choix, l’histoire de chaque morceau. Il aime l’Amérique qu’il a quittée. Il n’aime pas les choix imposés par certains. Dans sa liste, un hommage à John Howard Griffin, journaliste blanc qui a lutté contre les discriminations raciales. Une autre surprise avec « 500 miles », interprétée par Joan Baez, Bob Dylan mais aussi par Richard Anthony sous un titre différent, « Et j’entends siffler le train ». Il a repris cette chanson que son père chantait. Elle symbolise les esclaves qui essayaient de fuir leurs conditions. Il a la voix, il a les mots et continue à exprimer son refus des ségrégations que subit le peuple noir encore de nos jours.

La soirée passe vite, bientôt arrive le dernier morceau. Eric Bibb reviendra très vite sur les planches pour un rappel bien rythmé, et il finira par donner rendez-vous à ses fans au bar.

Eveline Balliner – avril 2023