lundi, 17 avril 2023 KOMASI – LA DAME BLANCHE FESTIVAL PASSWORLD LE FORUM – VAUREAL (95) Le 1er avril 2023
http://www.leforum-vaureal.fr/ http://festival-passworld.com/ https://www.komasi-music.com/ https://www.boaviagemmusic.com/fr/artist/la-dame-blanche/
Merci Raphael, Aurélie et toute l'équipe du Forum.
Depuis plus de trente ans, le Forum de Vauréal fait vibrer les soirées des Val d'Oisien et d'ailleurs, et bientôt la plus petite des grandes salles se transformera en une grande salle, un peu comme la chrysalide du papillon. C'est la dernière ligne droite et elle se termine le 22 avril pour mieux renaître … On en reparle plus tard ! En attendant, place à une bonne soirée entre musique métisse avec Komasi et hip hop avec La Dame Blanche dans le cadre du festival Passworld.

Komasi, c'est le métissage de la culture musicale, un appel à danser sur des rythmes africains et d'Amérique Latine, une vraie découverte pour mes petites oreilles, de la régalade ! La rencontre de la cumbia sur des rythmes africains, des chansons en espagnol et du Burkina. Un beau mélange de cultures des côtes du Chili aux terres du Burkina en passant par l'Europe.

Ma première rencontre avec La Dame Blanche a eu lieu en 2017, et c'était ma seconde claque venue de Cuba après avoir découvert le groupe Orishas sur un chantier au début des années 2000 ! Ouais, il y a de la musique à fond sur les chantiers et c'est bien cool ! Sur le label Boa Viagem après les trois excellents albums, « La dame Blanche », « Piratas » et « Bojo El Mismo Cielo », La Dame Blanche nous présente deux nouvelles pépites, « Ella » avec plusieurs magnifiques titres interprétés avec différentes artistes féminines, et « La Nuevo ». L'attente a été longue mais ils sont enfin là pour une bonne séance de vibes Cubano !

A l'écoute des nouveaux albums, j'avais hâte de voir la formation en plein show et de retrouver cette ambiance ! Du nouveau dans la formation avec deux choristes, un nouveau batteur avec Valentin Provendier, et Marc qui se concentre sur la guitare. Des riffs bien placés, la batterie qui accompagne le tout à la perfection, du gros son hip hop et rap cubain, et de temps en temps la flûte de Yaite qui accompagne à merveille. Ah ce que j'adore ce nouveau son de La Dame Blanche ! Un set efficace avec des chansons phares comme « La Revancha », « Dos Caras » avec l'accordéon du regretté Celso Pina et bien d'autres, mais ce sont surtout les nouveaux albums qui sont mis à l'honneur. Franchement ne pas voir La Dame Blanche, c'est rater quelque chose !

Komasi et La Dame Blanche sont des valeurs sûres pour passer un bon moment de plaisir !
Olivier Urbanet – Avril 2023 |