Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FESTIVAL BLUES NOTES à FRANQUEVILLE ST PIERRE (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES NOTES à FRANQUEVILLE ST PIERRE (76) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
vendredi, 14 avril 2023
 

FESTIVAL BLUES NOTES – 14ème EDITION
ESPACE BOURVIL - FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE (76)
Le 7 avril 2023

http://passerelle.franceserv.com 
https://www.facebook.com/profile.php?id=100070603404908 
https://www.facebook.com/profile.php?id=100053643102949 
https://risager.info/ 

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur https://alain-hiot.com 

Une semaine avant l'ouverture de cette soirée, plus aucune place n'était disponible ! Il faut dire que la réputation du Blues Notes n'est plus à faire, un accueil formidable, une équipe au top, une programmation toujours haut de gamme et, cerise sur la gâteau, des techniciens son et lumières comme on aimerait en avoir sur tous les festivals ! C'est donc une salle comble qui a accueilli Alain Gires pour la présentation de cette quatorzième édition.

C'est toujours un groupe régional qui ouvre le festival, et ce sont donc les Caennais de Devil's Bottle qui s'y sont collés en ce vendredi soir. Un répertoire bien ancré dans la tradition du blues électrique, un nom qui ne laisse aucun doute sur le clin d'œil à la célèbre bouteille de Whisky, des reprises de morceaux célèbres mais également de belles compositions issues de l'album « Take The Road », voici une bien belle entame de soirée que chacun a pu apprécier et qui a reçu des applaudissements très nourris.

Vingt minutes d'entracte et ce sont les Hoodoomen qui vont prendre le relais, avec le retour de Francis Marie à la batterie, qui avait déjà officié avec les Devil's Bottle. C'est une plongée principalement du côté du Chicago Blues qui nous a été proposée par les quatre musiciens, avec Pascal Lob Hernandez, que j'avais plus l'habitude de voir à la contrebasse qu'avec une basse classique, et qui nous a gratifiés de quelques danses marquant le tempo. De belles envolées guitaristiques de Rodolphe Dumont viendront épauler très efficacement la voix et l'harmonica de Philippe Brière pour poursuivre une soirée qui tient toutes ses promesses.

Nous avons l'habitude chaque année de prendre une belle claque sur ce festival Blues Notes, et le final de cette édition n'a pas dérogé à la règle avec Thorbjørn Risager et ses Black Tornado, les biens nommés ! En effet la tornade danoise a tout emporté sur son passage, me rappelant avec bonheur leur incroyable prestation lorsque je les avais découverts sur le Buis Blues Festival en 2015. Au delà de l'énorme qualité de l'ensemble et de ses individualités, on retiendra tout particulièrement ce qui restera sans doute comme le point d'orgue de la soirée, à savoir une version totalement revisitée de « Never Givin' In » de onze minutes avec l'introduction de Joachim Svensmark, qui, muni d'un archet à la façon de Jimmy Page, nous a gratifié d'un fabuleux moment sur sa Les Paul !

C'est avec des étoiles dans les yeux que le public a donc pris congé de cette quatorzième édition en attendant déjà la prochaine qui aura lieu le 5 avril 2024. De nouveau un immense merci à toute cette merveilleuse équipe de l'association Passerelle, et une mention particulière à Gaël et Gauthier au son et à Thomas aux lumières, car on aimerait avoir de tels techniciens de qualité partout ! Merci à tous et toutes et à l'année prochaine sans faute !

Alain Hiot – avril 2023