Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow CHALLENGE BLUES FRANCAIS à TALANT (21)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CHALLENGE BLUES FRANCAIS à TALANT (21) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 10 avril 2023
 

CHALLENGE BLUES FRANÇAIS 2023 – NICO WAYNE TOUSSAINT
L’ECRIN – TALANT (21)
Le 8 avril 2023

https://touch-of-groove.fr 
http://www.littlemouseandthehungrycats.com/  
https://mathisandbenoit.com  
https://www.facebook.com/TheSuperSoulBrothers/  
https://lacasbahproduction.com/two-roots/  
https://www.littlebig6ster.com  
https://www.nicowaynetoussaint.com  
https://www.jagoblues.com  
https://franceblues.com 

Un immense merci à tous les groupes, à l’équipe de Jagoblues et à tous les bénévoles qui ont fait de cette journée un très grand moment

C’est toujours un événement un peu à part dans l’année blues nationale qui nous attend avec le Challenge Blues Français puisque ce sont six formations venues de diverses régions de l’hexagone qui se retrouvent pour gagner un des trois billets d’entrée qui leur permettront de passer à l’étape suivante en tentant leur chance lors des Challenges Internationaux. Autant dire qu’il règne une bonne ambiance dans la belle salle de L’Ecrin à Talant, en périphérie de Dijon, puisque à l’invitation de l’Association Jagoblues, tout ce beau monde se retrouve pour un rapide déjeuner avant d’entrer dans le vif du sujet. Dix minutes de soundcheck, vingt minutes de prestation sous l’œil avisé d’un jury qui, en fin de soirée rendra son verdict. Mais la formule est simple : éviter au maximum le stress de l’enjeu pour mieux mettre l’accent sur le jeu … et une fois encore, le pari aura été réussi !

Au programme de l’après-midi, c’est un public certes un peu clairsemé mais totalement motivé qui va assister à des prestations enlevées, la première d’entre elle étant proposée par un quintet partagé entre l’Ile de France et la Bretagne, Touch Of Groove, qui aura la lourde tâche d’essuyer les plâtres, une mission qui sera toutefois remplie sans aucun mal puisque soutenue par des claviers inspirés, une guitare vertueuse et une rythmique implacable, la brillante Letty M. nous emmènera faire un tour au pays de la soul et du groove. Un voyage en bonne compagnie proposé par un groupe remarqué lors du Tremplin des RDV de l’Erdre en aout 2022 qui avance dans le bon sens et qui progresse à chacune de ses sorties !

Non moins efficaces, ce sont ensuite les Auvergnats de Little Mouse & The Hungry Cats qui ne ménageront pas leurs ardeurs pour démontrer que les nombreux concerts qu’ils ont donné ces dernières années se sont avérés payants et que le groupe est arrivé aujourd’hui à un niveau de maturité qui force naturellement le respect. Portés par la bouillonnante Claire qui les mène à la baguette, les gros matous affamés ne manqueront pas leur rendez-vous avec le public et nous régaleront eux aussi d’instrumentations recherchées et d’harmonies vocales de toute beauté.

Présentés par Cédric Vernet, co-animateur du Blues Café, ce sont cette fois deux musiciens du Gard qui vont venir nous charmer avec un set dans lequel leurs guitares dialoguent admirablement, Mathis Haug et Benoit Nogaret se révélant être des orfèvres en la matière, le premier des deux ajoutant à son arc de véritables talents de chanteur mais aussi de songwriter qu’il nous démontrera en nous interprétant un titre écrit en l’honneur de Charlie Watts. Quelques belles reprises fort bien retravaillées pour compléter le jet et voilà un set qui ne passera pas inaperçu !

Ils ont traversé la France pour venir de Pau jusqu’en Côte d’Or et c’est remontés à bloc que les SuperSouL Brothers vont s’approprier la scène pour nous emmener dans un univers qui leur appartient, la deep soul, un style qui colle comme un gant à leur chanteur qui associe le geste et le look à la voix et qui emmène le sextet exactement là où il le souhaite. Délicatement cuivrée, la prestation du groupe ne manquera pas de produire son effet sur une assistance qui appréciera autant les titres originaux que le belle cover de David Bowie qui finira de démontrer que The SuperSoul Brothers Band peut s’adapter à toutes les situations.

On repart du côté de la Bretagne avec Two Roots Duo, formation fraichement remodelée avec l’arrivée de Ronan à la guitare, qui remplace le guitariste originel du combo, obligé de jeter l’éponge pour des ennuis de santé. L’expérience de cet ancien finaliste de l’International Blues Challenge combinée aux prouesses vocales de la charmeuse Sophia a immédiatement fait mouche et malgré le peu de concerts que le duo a à son actif, c’est un show construit et carrément réjouissant qui sera proposé à un public aussi surpris que séduit. Une belle révélation qui confirme que la confiance accordée au duo lors du Mississippi Blues Trail Challenge à Cahors en juillet 2022 était largement méritée.

Le dernier concurrent de ce 9ème Challenge Blues Français sera là encore un groupe d’expérience bien connu du public français puisque ce sont les Angevins de Little Big6ster qui seront chargés de nous raccompagner vers l’extérieur de la salle, non sans nous avoir auparavant proposé leur gros show totalement habité par un mélange de relents indiens et de sonorités qui en appellent au vaudou, le tout porté par la voix de Virginie qui fait forcément penser à celle de Janis Joplin. Des percussions ingénieuses et des slides parfaitement maitrisés finiront de mettre le jury dans une situation difficile au moment de rendre son verdict.

En attendant la remise des prix et après un repas pris en commun dans un mélange de franche camaraderie et de bonne humeur, c’est Nico Wayne Toussaint dans son format big band qui aura l’opportunité de proposer au public du Blues Blast Fest le concert de clôture de l’édition 2023 du festival. Et comme toujours, c’est un chanteur et harmoniciste survolté, volubile et optimiste qui va venir faire le show en jouant et en chantant à merveille mais aussi en s’adressant au public pour lui raconter des histoires où il est question de ses propres expériences bien entendu, mais aussi des carrières respectives de Little Walter, de Muddy Waters, de Howlin’ Wolf et bien évidemment de James Cotton dont le groupe reprendra plusieurs morceaux.

Toujours très inspiré, Nico Wayne Toussaint, superbement accompagné, réussira à prendre le public au creux de sa main et à l’emmener dans son blues, celui qu’il affectionne particulièrement et qu’il interprète avec un mélange de professionnalisme, de classe, de joie de vivre et de gentillesse qui le pousse à chaque fois à saluer ses amis présents dans la salle et à leur adresser un petit mot plein de chaleur. Parfait de la première à la dernière minute, le show se terminera par un dernier salut très appuyé et c’est en restant discrètement sur le coin de la scène pour attendre les résultats …

De cette neuvième édition, on retiendra donc que ce sont The SuperSoul Brothers Band et Two Roots Duo qui se rendront à Memphis en janvier 2024 pour représenter la France à l’International Blues Challenge tandis que Little Mouse & The Hungry Cats devront patienter jusqu’au printemps 2024 pour se rendre aux Pays-Bas et représenter leur pays lors de l’European Blues Challenge. Mais plus que ce résultat officiel, ce sont les six candidats qui sortent gagnant de cette grande journée de blues qui leur aura donné l’opportunité de mieux se faire connaitre du public !

Fred Delforge – avril 2023