mardi, 28 mars 2023 THE STRIKERS – LITTLE MOUSE & THE HUNGRY CATS LE ROCKSANE – BERGERAC (24) Le 3 mars 2023
https://www.facebook.com/thestrikersbluesrock http://www.littlemouseandthehungrycats.com/ https://rocksane.com https://bluespourpre.fr
Ce samedi 4 mars, The Strikers ouvraient la soirée en première partie de Little Mouse. Dans le milieu des séries on appelle-ça un spin-of, les Strikers étant en effet issus de Little Mouse & The Hungry Cat : Jean-Christophe Sutter à la guitare et au chant, Eric Courier à la basse, Richard Addéo aux claviers et Frédéric Mariani à la batterie qui, ce soir-là, remplaçait Denis Maisonneuve. The Strikers est né d’une envie, après le succès que rencontraient les deux morceaux chantés par Jean-Christophe dans le cadre de Little Mouse … Ils ont bien fait ! Gros son, grosse présence scénique, et un esprit beaucoup plus rentre-dedans que le blues léché de Little Mouse & The Hungry Cats. Pour qu’il n’y ait pas d'ambiguïté, le dress code est complètement différent, mais de toute façon on ne saurait confondre les deux formations, si ce n’est par la qualité du spectacle proposé.

Bonnets, chemises à carreaux, veste en jean, The Strikers annoncent la couleur avant même de jouer une seule note. Quelques nappes de claviers, une guitare rageuse, et la voix rocailleuse de Jean-Christophe nous met dans l’ambiance sur une reprise de Gary Clark Jr … Le tout soutenu par une section rythmique solide constituée par la basse toujours impeccable d’Eric Courier et la batterie de Frédéric Mariani. Plus rentre-dedans ne veut pas dire simpliste, les solos de guitare de Jean-Christophe, parfois saupoudrés de wha-wha, nous transportent, tout comme ceux de Richard Addéo aux claviers. Eric Pigeon au saxophone et Sébastien Depeige à la trompette viennent même faire une apparition remarquée pour un slow blues très BB King dans l’esprit, « A Day In Life With Blues »… Les compos (« Allright », « Some These Days ») sont solides, et le Strikers’ Blues flirte allègrement avec la soul, le rock, et même avec quelques accents reggae à l’occasion. Les reprises délivrées par le groupe, Gary Clark Jr, Ray Charles, Muddy Waters … ressortent à la sauce Strikers … On a hâte d’en entendre davantage, ce qui ne saurait tarder !

Le public est conquis, The Strikers sont adoubés ! Leur générosité, leur présence et la qualité de leur musique ont remporté tous les suffrages du public de Bergerac, qui retrouvera les Strikers transformés en Hungry Cats pour entourer Little Mouse, la chanteuse Claire Ramos.

Little Mouse et ses Hungry Cats ne sont pas des inconnus pour le public bergeracois puisqu’ils ont déjà fait partie de la programmation du festival local Blues In Queyssac. En une poignée d'années, le groupe a su devenir une valeur sûre du paysage blues français. Avec une Claire Ramos au top de sa forme, le groupe nous offre un show réglé au millimètre au cours duquel on ne s’ennuie pas un instant. Les Hungry Cats, nous l’avons dit, sont les musiciens qui ont déjà œuvré en première partie, ils nous reviennent avec des looks différents, pour un spectacle comme le groupe sait nous en livrer, guitares et clavier toujours de haute volée, et une section rythmique solide, avec un bassiste qui ne tient pas en place, le tout renforcé par la présence d’Éric Pigeon, au saxophone et de Sébastien Depeige à la trompette.

Le groupe prend la scène, se donne, bouge, nous fait ressentir son plaisir communicatif d’être sur scène. « Sparkling Music » pour reprendre les mots du groupe. Claire et Jean-Christophe échangent à de nombreuses reprises avec le public, créant ainsi un lien qui ne se relâchera qu’une fois le concert fini, nous sommes captivés ! Les titres proposés alternent entre ceux de leur album « Voodoo Works » et reprises de blues d’artistes souvent contemporains comme Samantha Fish, une des influences affirmées du groupe, ou Gary Clark Jr. Little Mouse & The Hungry Cats nous ont livré une prestation de haute volée, comme on en a pris l’habitude avec ce gang auvergnat !

Une très bonne soirée comme le blues sait nous en offrir, alors que ce soit The Strikers ou Little Mouse & The Hungry Cats, ne laissez pas passer l’occasion de les voir s’ils passent près de chez vous !
Chris Foucher – mars 2023
 |