Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLACK BOY à COIGNIERES (78) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 18 mars 2023
 

BLACK BOY
THEATRE ALPHONSE DAUDET – COIGNIERES (78)
Le 17 mars 2023

http://bluebird-booking.com/black-boy/ 

C’est le superbe Théâtre Alphonse Daudet de Coignières qui accueille ce soir une des nombreuses représentations qu’a déjà pu donner ce trio original réuni sous le titre générique de « Black Boy », un spectacle pluridisciplinaire réunissant depuis 2017 la comédie, le dessin et la musique. Pour mener à bien ce projet ambitieux, trois artistes, et non des moindres. Jérôme Imard, metteur en scène et comédien qui va se charger de nous proposer la lecture pleine de vie et de malice du texte inspiré de l’œuvre de Richard Wright ; Jules Stromboni qui va mettre l’histoire en images grâce à une performance live dans laquelle ses immenses talents de dessinateur sont superbement mis en valeur ; et enfin Olivier Gotti, chanteur et orfèvre de la lap steel qui va habiller le tout en musique pour en faire un spectacle de très grande qualité.

Immédiatement captivée par l’essence même du spectacle, l’assistance se prend au jeu de l’histoire de ce jeune gamin du Sud des Etats-Unis qui, durant tout le spectacle, va passer de l’enfance à l’adolescence et découvrir en même temps la vie et ses multiples turpitudes. Depuis son enfance à Memphis jusqu’à son départ pour Chicago, le jeune Richard va s’exiler à Jackson, Mississippi, puis dans l’Arkansas, et va apprendre, souvent à ses dépens, qu’être une personne de couleur dans un monde imaginé par les Blancs n'est pas chose facile. Les chain gangs, les bars mal famés, l’alcool, l’infidélité, les petits boulots mal payés, les crimes racistes, la misère, la faim, la maladie, la peur, la ruse, l’exploitation, la violence, la perte de dignité, la cupidité ou encore les armes vont faire partie d’un quotidien qui le mènera de petits boulots mal payés en mauvais coups et de petits tracas en véritables galères.

L’histoire est passionnante, superbement racontée avec une pointe de malice et d’humour et avec une faculté toute particulières d’interpréter les voix des uns et des autres pour les rendre touchantes. Le dessin est à la fois profond, sombre et vivant, jamais figé grâce à une utilisation intelligente de l’eau et de l’air pour lui donner du mouvement et à des techniques qui lui permettent de passer d’une scène à l’autre en jouant avec les superpositions mais aussi avec la destruction du tableau pour mieux retranscrire les moments les plus violents. Quant à la musique, elle est délivrée avec parcimonie mais avec cette subtilité et cette finesse propre à un artiste aussi brillant dans sa manière de chanter que dans celle de tirer des miaulements, des pleurs, des feulements et des cris de son instrument délicatement posé sur les genoux. Mais plus que toutes ces composantes individuelles, c’est le choix de l’œuvre originale et l’interaction de ces trois formes d’art et de ces trois personnalités qui fait de « Black Boy » un véritable chef d’œuvre à découvrir absolument pour mieux appréhender l’histoire du Deep South.

Si le spectacle a déjà bien roulé sa bosse sur les plus belles scènes francophones avec plus d’un quart de millier de représentations, il est loin de s’essouffler et continue d’être proposé à un public qui peut pleinement en profiter à partir de l’adolescence … Un nouveau spectacle est par ailleurs en préparation, « Construire un feu », inspiré des écrits de Jack London, ce qui laisse augurer de fort belles soirées pour les mois et années à venir, et encore de beaux succès en perspective pour des artistes qui le méritent vraiment tant ils se donnent à fond !

Fred Delforge – mars 2023