Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow NOT BAD

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NOT BAD pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 19 février 2023
  Document sans nom

NOT BAD

https://notbadmetal.com/
https://www.facebook.com/notbadmetal

Rencontre avec le groupe NoT BaD, une bande de joyeux fou furieux affreux, sales et méchants qui aiment s'amuser avec le macabre ! "La mort est une drôle de façon de vivre", voilà une belle devise. Elle s'applique totalement à ce combo qui a décidé de s'amuser de tout ça à grands coups de guitares et de gros son

Salut. Pouvez-vous présenter NoT BaD ?
A.S : NoT BaD est un trio de joyeuses goules fondues de metal et de bonne humeur. Par ennui dans le petit cimetière de la vie, nous avons conjugué nos imaginaires pour fonder ce projet musical que nous avons volontairement porté sur un univers macabre mais décomplexé – quelque chose qui nous ressemble. C'était l'occasion d'essayer de remettre un peu de baume au cœur des gens. Puis on aime bien ça, nous. Avoir le cœur sur la main. Littéralement.

Comment pouvez-vous définir musicalement ?
M.D : NoT BaD joue du spooky metal, à savoir un metal à thématique macabre et horrifique où se mêlent des influences de groove, de death, de rock’n’roll, et d'un tas de petites choses qui surgissent çà et là, comme des squelettes hors de leurs tombes. Le son de NoT BaD joue toujours sur la lourdeur et la mélodie, c'est l'alchimie qui nous importe le plus.

On va parler « Spook Up Your Life », votre nouvel album. Où va-t-on avec ce nouvel opus ?
B.J : Droit au cimetière ! Plus sérieusement, nous nous sommes nous-mêmes posé la question au fur et à mesure que les compositions tombaient, mais nous ne voulions rien nous interdire. Le credo chez Not Bad ? On assume tout ! Dans le fond, l'ensemble de « Spook Up Your Life » obéit à une certaine logique. Nous voulions avec ce premier album ouvrir une porte sur un univers et présenter ses possibilités en termes d'énergie et d'intentions.

Musicalement, c'est puissant, agressif, tout a été composé pour la scène non ?
A.S : Tu comprends vite, la Force est puissante en toi. En effet, une bonne partie de l'album a été composée dans l’objectif de créer des hymnes, qu'aucun titre ne paraisse déplacé sur scène ou qu’on se dise "on ne va pas jouer ça, les gens vont s'ennuyer". Là non plus on ne voulait rien s'interdire. Il y a toujours des titres plus efficaces que d'autres, mais nous pensons sincèrement que les gens qui découvriront « Spook Up Your Life » auront tous LEUR titre favori et qu'il n'y aura pas trop de consensus. Et puis, on aime bien la discorde …

Ça sent bien la joie de vivre dans cet album, quels thèmes développez-vous ?
A.S : Les fleurs, les petits oiseaux, la péricardite chez les batraciens d'Afrique du Sud … Plus sérieusement, si tu as vu notre artwork, tu te doutes de ce qui nous amuse. Tu sais ce qu'on dit : la mort est une drôle de façon de vivre ! NoT BaD, c'est un peu Halloween tous les jours. Nous parlons dans cet album de notre quotidien macabre, des créatures de la nuit qui vivent tapies dans chaque recoin, autant pour te faire peur que pour t'amuser. On en sait quelque chose, la mort n'est pas spécifiquement quelque chose de marrant, mais on a décidé d'en faire une fête. Et il y a une foule de monstres là dehors, qui aiment beaucoup écouter de la musique et s'amuser à s'en faire s'entrechoquer les os dans les pits. « March Of The Monsters » par exemple, c'est un peu notre marche des fiertés à nous, la parade macabre pour tous ceux qui de par le monde se sentent un peu spooky dans l'âme. Après, on est aussi des gros amateurs de pop culture – l'album comporte son hymne à Batman (« Children Of Gotham »), aux super-héros (« Bad Vigilante ») ou à la saga Vendredi 13 (Voorhees, un mec bien dans le fond, très incompris …), ou à nos amis, les loups-garous (« TWAT – Teenage Werewolves Attack Town ») et les extra-terrestres belliqueux (« Alien's Journey »). Au fond, il y a un peu de tout sur cet album, à toi d’y trouver ce qui te plaît.

Vous êtes sûr que vous allez aller au paradis avec cet album et avec vos CV ? C'est un vrai plaisir de lire vos présentations !
B.J : Qui a dit qu'on voulait aller au paradis ? Passer sa vie sur un nuage dans un blanc immaculé avec un ange qui t'accompagne partout en jouant de la harpe chaque fois que tu veux aller aux chiottes, non merci ! Merci pour les présentations, nous tenions à ce que les auditeurs nous connaissent, à être transparents avec eux (en même temps, tu nous jettes un œil, tu vois à travers nos côtes, alors bon, tant qu'à foutre …). C'est vrai qu'on a fait deux-trois conneries du temps de notre vivant, mais ça nous a permis d'en retenir une leçon : la vie est courte … Alors faisons-en plus !

Comment avez-vous travaillé pour cet album, en fait comment se déroule le processus de création dans le groupe ? Qui fait quoi ?
M.D : On a demandé à Chat GPT … Non, je déconne. Nous avons une contrainte d'écriture depuis le début. Ce que nous jouons doit être amusant à jouer. L’ennui c’est mortel, et nous ne le sommes plus. Nous écrivons la base musicale en premier (basse, batterie, guitares, ligne de chant). Nous choisissons ensuite la thématique qui sera développée dans les paroles et réécrivons la structure musicale et les lignes de chants pour les adapter plus efficacement à l’univers voulu, avant d’ajouter les arrangements et une dernière réécriture pour rendre l’ensemble cohérent. Le but étant de donner à chaque morceau sa personnalité propre.

Quinze titres, ça fait beaucoup pour un album non ?
M.D : Non, pourquoi ? Dis-le si on t’emmerde ! Pour les vivants, ça peut paraître long, mais pour nous le temps est très relatif … Et on aime bien ne pas faire comme tout le monde, question de principe. Nous avions plus de titres à la base, mais avons finalement choisi les plus pertinents et sympas à jouer. Une fois ces morceaux sous la main, nous n’avons pas souhaité en mettre un seul de côté. Pour alléger un peu l'écoute, il a été décidé que certaines pistes seraient entièrement instrumentales – trois sur les quinze – et de toute façon, la plupart des titres sont relativement courts. Proposer une véritable expérience d'écoute, c'est important aujourd'hui, d'où un album de quinze titres aussi pour faire durer le plaisir … Plus c'est long … Tu connais la chanson.

Maintenant, que vous êtes sortis de votre crypte, avez-vous des dates prévues ?
B.J : Eh bien, pas encore ! Qu'ils viennent nous chercher ! (Rires) En réalité, nous sommes déjà sortis deux fois de la tombe pour nous produire sur scène, alors même que nous étions en train de travailler sur l'album – façon de tremper le doigt pour voir si le public pouvait être réceptif à notre univers. NoT BaD est un projet envisagé avant tout comme un spectacle vivant et visuel (parce qu'un spectacle mort pour aveugle, c’était trop cringe comme concept). Nous voulons que les gens s'amusent autant que nous, tout simplement. Pas de date de concert à annoncer pour le moment, mais nous serons au Purgatoire (Paris) pour la sortie de notre album le 11 février avec plein de surprises.

Dernières questions rituelles chez nous : pouvez-vous définir le groupe en deux ou trois mots ?
M.D : Spooky metal (merci pour le référencement)

Et pour terminer : quel est le dernier morceau ou le dernier album que vous avez écouté ?
A.S : Le dernier morceau ? C’était un tibia, il n’était pas très causant.

Merci à vous pour cet entretien.
A.S : Tout pareil.

Propos recueillis par Yann Charles