Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ALESTORM à L'OLYMPIA (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 11 février 2023
 

RUMAHOY – WIND ROSE – GLORYHAMMER – ALESTORM
L’OLYMPIA – PARIS (75)
Le 30 janvier 2023

https://rumahoy.xyz  
https://www.windroseofficial.com  
https://www.gloryhammer.com  
https://alestorm.net 

Remerciements : Garmonbozia, L'Olympia.

Une belle et grande soirée de "Pirate Metal" en ce lundi à l'Olympia, avec la venue de Alestorm accompagné par Gloryhammer, Rumahoy et Wind Rose. De quoi ravir tous les fans de ce style de musique. Une musique festive, beaucoup de spectateurs sont venus déguisés pour faire de ce concert une fête.

Ce sont les Ecossais de Rumahoy qui ont ouvert le bal. Ou plutôt les hostilités. Le Capitaine Yarrface nous a entraînés, avec son équipage, dans une épopée sauvage. Le public ne s'y est pas trompé en sautant dès le début du concert, faisant remuer le sol de la salle comme si on était sur la mer ou sur l'océan. Bon, heureusement, pas de mal de mer quand même.

Second à venir sur scène, les Italiens de Wind Rose, aux costumes rappelant les personnages de Tolkien. Mention spéciale pour leurs tenues. Bon, ils ne devaient pas avoir froid avec toutes ces peaux de bêtes. Festive à souhait, leur musique qui se rapproche plus du folk metal a conquis un public déjà bien chaud avant l'arrivée des deux autres groupes. La fin de set avec une chanson reprise en chœur par tous les spectateurs en est la preuve.

Pas vraiment le temps de souffler que voilà les Anglais de Gloryhammer qui s'approprient la scène. C'est avec Tom Jones et sa figurine en carton grandeur nature que débutera leur remarquable show. D'entrée de set, ils envoient du très puissant, déclenchant ainsi les premiers pogos et autres circle pits. Energique, le groupe enchaînera les titres aussi puissants les uns que les autres et nous entraînera dans des histoires de licorne et dans des combats avec des êtres malveillants. Une super mise en scène et une présence de tous les instants du charismatique chanteur Michael Sozos . Un très grand moment.

Puis ce fût le tour d’Alestorm de venir sur les planches. Leur canard géant trônant fièrement au milieu de la scène, on sait tout de suite que c'est dans un univers délirant que vont nous emmener les Ecossais. Et ça ne manque pas avec leur fameux morceau « Kellhauled » qui, comme une tempête, déchainera les vagues de slam (pas le jeu de France 3 !). Et c'est vrai que la puissance et l'énergie dont fait montre ce groupe est un vrai plaisir à voir sur scène.

Une superbe communion avec les spectateurs, pourtant déjà bien éprouvés par les prestations des groupes précédents. Mais quand on aime faire la fête, on se dépasse et la fatigue reste derrière. Alestorm partagera la scène avec plusieurs artistes des groupes qui sont passés avant eux. Cette communion sera totale lorsque tout le monde s'assiéra dans la fosse et ramera au son de « Nancy The Tavern Wench ».

Une grande soirée qui aura duré presque quatre heures, ce qui est assez rare à l'Olympia pour être souligné. Un grand moment que les spectateurs garderont en souvenir.

Yann Charles – février 2023