samedi, 14 janvier 2023 MVEZI WAQ. – SABENA AHAMADA SMIS FESTIVAL AFRICOLOR CENTRE CULTUREL HOUDREMONT – LA COURNEUVE (93) Le 16 décembre 2022
https://www.africolor.com/ https://muzdalifahouse.com/ https://www.facebook.com/ahamadasmis https://www.colomberecords.com/ https://muzdalifahouse.com/
Merci à toute l'équipe du festival Africolor
Pour cette soirée du festival Africolor, direction le Centre Culturel Houdremont à La Courneuve pour accueillir des artistes des Comores. Une belle initiative pour moi cette soirée qui me permet de découvrir une autre culture musicale.
Dans cette formation, Mwezi WaQ., Soeuf Elbadawi, auteur et comédien qui dirige la compagnie de théâtre O Mceo, interprète dans sa langue natale la tradition de la parole brute des anciens sur les différentes douleurs du pays avec ses musiciens.
Le groupe sort un nouvel album, « Le blues des sourds muets », après dix ans d'attente, un album comme un message à son peuple lui demandant d'ouvrir les yeux sur le pouvoir en place, sur ses abus et son passé colonial, comme son île sœur, Mayotte, et un de ses artistes local, M'Toro Chamou. Une musique entraînante à découvrir avec Africolor qui propose toujours des artistes intéressants.
En seconde partie C'est Ahamada Smis, un Marseillais d' adoption qui nous présente un spectacle de danse contemporaine qui représente la tragédie d'un massacre d'habitants d'origine Comorienne en 1976 à Majunga, sur l'île de Madagascar, par des Malgaches dont les survivants sont appelés les Sabena, du nom de la compagnie aérienne qui est venue pour les évacuations.
Mis en musique par trois musiciens, quatre danseurs et de multiples instruments, le spectacle est d'une pure beauté avec ses superbes fonds de scènes et sa musique qui me rappelle un peu les musiques traditionnelles de l'Océan Indien. Un très beau spectacle à voir et à revoir.
Olivier Urbanet – janvier 2023
|