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LORAN STAHL pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 13 janvier 2023
 

Kintsugi
(KNT Music Publishing – 2022)
Durée 36’07 – 10 Titres

http://knt.fr/portfolio/loran-stahl/ 

L’entrée dans les années 80 aura été mouvementée pour Loran Stahl qui passera à cette époque de la batterie au chant mais aussi d’un registre punk à des projets cold wave, jazz funk, new wave, chanson et pop, autant dire que la mue aura été totale, d’autant que les boites à rythmes, synthés et autres samplers auront fini de marquer au fer rouge l’artiste qui trouvera définitivement une esthétique personnelle mais aussi un son. Débarqué à l’automne dernier avec un premier album résolument dirigé vers la chanson pop, Loran Stahl nous dévoile des textes en Français arrangés de façon très anglo-saxonne dans l’âme et des musiques très souvent tournées vers le dancefloor, de quoi se permettre de partir à l’assaut d’un public qui apprécie la fête et la nuit sans pour autant renoncer à quelques parties de guitare, certes pas mal triturées mais bel et bien présentes. Energie et romantisme contrastent avec des sujets plus grivois mais c’est toujours avec sincérité que « Kintsugi » s’ouvre en grand vers un auditoire adepte des mélodies bricolées à base de bric et de broc pour les rendre encore plus solides et pourquoi pas durables, d’où ce nom emprunté au Japonais qui résume plutôt bien ce phénomène de volonté de réparation des choses coûte que coûte. Marquée par des compositions comme « Monochrome », « Pensées Massaï », le bien nommé « Dancefloor » ou encore « La page de pub », « Le spam » et « Le break », la rondelle a bénéficié d’un mixage et d’un mastering signés Steve Forward et réussit le tour de force de conjuguer, avec somme toute une certaine inspiration, la pop, l’electro et la chanson française. On soulignera enfin le très bel artwork à mettre au crédit de Sandrine et Hugo Stahl et on souhaitera bon vent à un artiste qui a le mérite d’aller jusqu’au bout des choses …