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AURELIA NARDINI pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 23 décembre 2022
 

Nenia ira
(Vlad Productions – Absilone – 2022)
Durée 37’54 – 8 Titres

http://www.aurelianardini.com 

Elle est à la fois compositrice, arrangeuse, musicienne et professeure de chant qui intervient aussi bien auprès des adultes qu’en milieu scolaire, mais c’est cette fois avec un projet personnel qu’Aurélia Nardini se présente à son public, un album dans lequel elle s’accompagne à la shrutibox et au toun-toun, des instruments venus d’Inde pour le premier, du Béarn pour le second, agrémentant le tout de machines et de percussions qu’elle joue elle-même et confiant juste quelques instruments aux percussionnistes Blanche Lafuente et Vincent Roussel ou encore à la violoncelliste Saskia Waledisch pour finalement inviter le synthétiseur modulaire de Crystal sur un unique morceau. Baptisé « Nenia Ira », ce premier projet individuel d’Aurélia Nardini va nous emmener à la découverte de contes contemporains imaginés autour du personnage phare, des histoires pleines de subtilité qui s’imprègnent de multiples références oniriques et qui idéalisent autant que faire se peut le héros de l’histoire en s’attachant à transformer les obstacles qu’il croise pour en faire des sources de force et d’énergie positive. Les mélodies s’inscrivent quelque part entre le folklore, les musiques du monde et la chanson et nous transportent en parfaite harmonie vers « Le chant du matin », « Peau de chagrin », « La Hyène » ou encore « Brasier », avec en cours de route un bref interlude qui nous explique sur un ton enfantin que « C’est pour ça que les sirènes sont magiques ». La voix interpelle, les musiques transcendent les mots et c’est dans une sorte de plénitude absolue que l’auditeur se régale de bout en bout de cette petite quarantaine de minutes déjà déclinée au format digital et disponible à partir de février prochain en vinyle. Qu’on se le dise !