Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BIG BAD JOE & THE TROUBLE MAKERS à SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE (31) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 05 décembre 2022
 

BIG BAD JOE & THE TROUBLE MAKERS
BEER & POTES – SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE (31)
Le 2 décembre 2022

https://beerandpotes.fr 
https://toulousebluessociety.com 

Que faire de mieux le vendredi soir que d’aller se retrouver avec des amis dans un endroit sympathique pour écouter de la musique ? Si on y ajoute quelques bières de qualité, des planchas bien garnies, des frites maison et même des pizzas originales, un billard et un baby-foot pour attirer les plus accros et ainsi participer à la convivialité du lieu, on se retrouve au Beer & Potes de Saint-Orens-de-Gameville, en banlieue de Toulouse, dans une ambiance extérieure qui a le charme d’une zone commerciale des plus banales mais avec, à l’intérieur, une atmosphère qui non seulement attire le public mais aussi l’incite à rester jusque tard dans la nuit. Première constatation, l’assistance est jeune, ce qui est plutôt bon signe … Il va falloir maintenant voir comment elle réagira à une soirée qui s’annonce dédiée à un blues des plus classiques !

Si chacun des musiciens de Big Bad Joe & The Trouble Makers possède déjà une belle expérience sur la scène régionale, ce n’est que la deuxième fois que le groupe se produit ensemble et il faudra ce soir compter avec quelques défauts de placement bien légitimes, d’autant que les automatisme ne sont pas encore totalement acquis, notamment au niveau des transitions. C’est donc un début de set un peu hachuré qui attend l’assistance, quand bien même Joël au chant et aux harmos, Bruno au chant et aux guitares, Eric à la basse et le jeune Basile à la batterie ne s’en laissent pas conter une fois que le morceau est installé dans les starting blocks. La basse est parfois un peu trop ronde, la guitare un peu forte et le chant un peu lointain mais le quartet donne très largement le change et parvient à convaincre en multipliant les classiques avec une réelle inspiration et de temps à autres une réelle appropriation. A partir de là, comment ne pas profiter pleinement de l’instant qui nous est offert ?

On se promène de B.B. King jusqu’à Muddy Waters et de Stevie Ray Vaughan jusqu’à Robert Johnson en croisant régulièrement du beau monde, mais également en constatant que l’assistance participe pleinement au concert, en applaudissant bien évidemment, mais aussi en dansant puisque par moments, il devient littéralement impossible d’approcher de la scène tant ça se bouscule en face d’un quartet qui apprécie lui aussi le moment. En deux sets, Big Bad Joe & The Trouble Makers auront très largement remporté la partie et c’est en nous faisant un joli cadeau qu’ils prendront congé de nous puisqu’ils nous offriront un final en compagnie de Fred Bill à la guitare et au chant avant de donner à Basile, multi-instrumentiste de talent et futur grand artiste de la scène toulousaine, l’occasion de nous montrer que SRV est non seulement une de ses influences notoires, mais qu’en plus il maitrise parfaitement son sujet.

Difficile de se quitter après ce bon moment de partage, mais il faudra bien se résoudre à prendre congé des musiciens et à saluer les amis de Toulouse Blues Society qui sont venus prendre part à la fête. On se donne rendez-vous très vite pour d’autres aventures, à Memphis en janvier par exemple, ou même en Pologne début juin … Les routes du blues ont cela d’intéressant que l’on y croise toujours des personnes que l’on connait et que l’on apprécie !

Fred Delforge – décembre 2022