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YATES MCKENDREE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 21 novembre 2022
 

Buchanan lane
(Qualified Records – Blind Raccoon – 2022)
Durée 45’11 – 13 Titres

https://www.facebook.com/profile.php?id=100086722923371
https://www.facebook.com/qualifiedrecords 

S’il n’est âgé que de vingt-et-un ans, Yates McKendree dispose déjà d’une très longue expérience musicale puisque ce garçon né à Nashville a grandi dans le studio de son père, Kevin McKendree, ce qui lui a permis d’être touché par la musique dès sa plus tendre enfance mais aussi de jouer avec de nombreux grands artistes. Devenu professionnel il y a dix ans, ce multi-instrumentiste s’est produit dans la plupart des clubs mythiques de sa ville natale mais aussi dans toute l’Amérique du Nord et même en Europe où il a participé à des tournées, œuvrant en parallèle comme ingénieur du son et enregistrant des pointures comme John Hiatt ou encore Delbert McClinton qui lui permettra de recevoir son premier Grammy Award pour l’album « Tall Dark & Handsome ». Pour son premier album personnel, Yates McKendree a fait le pari d’enregistrer treize titres parmi lesquels on remarquera des reprises bien entendu, mais aussi des pièces originales composées en compagnie de Gary Nicholson. Tenant avec le même talent la guitare, la basse, le piano et la batterie, le jeune homme convie également Steve Mackey à la contrebasse, Big Joe Maher à la batterie et une section de cuivres avec Jim Hoke aux saxophones, Andrew Carney à la trompette et Roland Barber au trombone. Complété par les chœurs des McCrary Sisters, « Buchanan Lane » doit son nom à la rue où les McKendree résident et c’est par un hommage à Ramsey Lewis que le père et le fils ouvrent le bal avec « Out Crowd », poursuivant avec des œillades très appuyées à B.B. King, Fletcher Smith, Earl King, Eddie ‘Guitar Slim’ Jones, T-Bone Walker ou encore Tampa Red. De la rumba au blues en passant par le rock, le jump ou le Chicago blues mais aussi le West Coast blues, Yates McKendree nous sort le grand jeu et nous régale à chaque instant avec un style plein de saveur mais aussi une voix bien en place, délivrant en cours de route des perles rares comme « Ruby Lee », « No Justice », « Brand New Neighborhood », « Papa Ain't Salty », « It Hurts To Love Someone », « Please Mr. Doctor » et enfin « Voodoo », le titre qui referme l’ouvrage avec la présence exceptionnelle aux baguettes de Kenneth Blevins, le batteur du groupe de John Hiatt. Déjà dans les bacs depuis fin octobre !