Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow CHICAGO BLUES FESTIVAL à AVAILLES-EN-CHATELLERAULT (86)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CHICAGO BLUES FESTIVAL à AVAILLES-EN-CHATELLERAULT (86) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
jeudi, 17 novembre 2022
 

CHICAGO BLUES FESTIVAL 2022
ESPACE RENE DESCARTES – AVAILLES-EN-CHÂTELLERAULT (86)
Le 11 novembre 2022

https://toronzocannon.com 
https://www.ivyfordmusic.com 
https://www.jjsayemusic.com 
https://www.lanoteblues.com 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://alain-hiot.com 

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par des remerciements, car ce superbe concert a été magnifiquement organisé par une équipe réduite de bénévoles avec un pont du 11 novembre de trois jours qui a forcément généré quelques absences, et ce spectacle a également bénéficié de deux techniciens au top ! Quel plaisir de retrouver des lumières qui n’aveuglent pas le public et mettent bien en valeur les musiciens sur scène, après avoir subi à deux reprises cette année des fous furieux du spot blanc en pleine tête ! Merci à Jean-Pierre Bretonniere et aux bénévoles de La Note Blues, à Guillaume Fontenille, à Christian Gravel au son et un big-up spécial à Jérémy aux lights !

Revenons au concert avec cette 52ème édition du Chicago Blues Festival, qui cette année est venu offrir au public d’Availles-en-Châtellerault sa première date de la tournée 2022. Devant une salle très copieusement garnie les six musiciens nous ont concocté deux sets de haute volée avec une parfaite alternance entre les trois têtes d’affiche. C’est Joey J. Saye qui a ouvert, seul sur scène avec sa guitare pour trois titres d’un blues très pur, avec une petite appréhension perceptible sur le premier mais qui a été vite levée dès le deuxième morceau.

C’est Ivy Ford qui a ensuite pris le relais, accompagnée par les trois musiciens qui complètent cette tournée dont un tout jeune claviériste de 23 ans, Adam Pryor, qui a déjà tout ce qu’il faut pour tenir une scène et qui nous a gratifié, entre autres, d’un solo d’orgue Hammond de haute volée ! Après avoir présenté tout ce beau monde en partie en Français, avec Brian Quinn à la basse et Melvin Carlisle à la batterie, Ivy Ford a de suite annoncé la couleur avec cette voix exceptionnelle et une dextérité qui doit faire pâlir de jalousie pas mal de gratteux de base, dont moi, sur sa Strat’ signature Buddy Guy ! Dotée en plus d’un énorme charisme et d’une gentillesse du même niveau, elle a mis tout le monde d’accord sur l’ensemble de ses prestations !

Puis Toronzo Canon va à son tour monter sur scène et ouvrir avec un très fameux « Mrs. From Mississippi ». Guitariste gaucher remarquable, il nous a distillé des chorus sacrément bien enlevés sur sa Telecaster fièrement peinte aux couleurs de Chicago, dont il avait d’ailleurs également installé le drapeau en fond de scène. Et que dire de cette voix parfaitement adaptée au Blues des pourtours du lac Michigan qui a embarqué le public sans réserve ! Comme quoi on peut débuter comme chauffeur de bus et devenir l’un des Bluesmen les plus fameux des États-Unis !

Après une petite pause tous les trois sont revenus à tour de rôle, avec cette fois-ci un set plus proche du Blues actuel pour Joey J. Saye, et ont terminé tous ensemble avec en rappel le très célèbre standard de Little Milton « The Blues Is Allright ». Encore une sacrée belle soirée du côté du Blues Availles dont il faut de nouveau remercier grandement président et bénévoles, ainsi que Guillaume Fontenille et Jazz Me Blue Concerts, et un grand merci encore à Jeremy pour ses excellentes lumières et des musiciens qui n’étaient pas noyés dans un brouillard de fumée !

Alain Hiot – novembre 2022