Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow BREED MACHINE

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BREED MACHINE pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 14 novembre 2022
 

BREED MACHINE

https://www.facebook.com/breedmachine  
https://breedmachinemerch.bigcartel.com 

Rencontre avec Dja, le guitariste de Breed Machine, qui nous parle du tout dernier opus du groupe. Un album riche, puissant et un peu brutal ! À découvrir impérativement.

Salut. Peux-tu nous faire un petit rappel de qui est Breed Machine ?
Salut, alors Breed Machine, ce sont quatre potes qui s’expriment musicalement. On vient tous de milieux musicaux plus ou moins éloignés, certaines influences nous rapprochent, et quand on joue ensemble ça donne Breed Machine, un groupe de metal, un peu néo, brutal, quelques samples, des touches hardcore …

Avant de parler de « Asura », votre nouvel album, votre opus précédent, « A l'aube du huitième jour », est sorti en 2014, pourquoi autant de temps entre ces deux albums ?
C’est la vie ! On a tous eu des priorités personnelles pendant ce laps de temps … Ajoute un peu de covid, et puis à y être, on a pris le temps de faire l’album qu’on voulait !

Où nous emmenez-vous avec « Asura » ?
Dans notre univers musical, dix morceaux, c’est assez brutal, néanmoins il y a de la mélodie, une ambiance plutôt sombre …

Il y a, forcément, une évolution musicale, que ce soit dans les riffs, une couleur musicale différente des albums précédents, comment décris-tu ou définis-tu votre musique sur cet album ?
Ça a été plus travaillé que les précédents, j’ai fait et refait beaucoup de riffs pour qu’on soit satisfait à 100 %, les paroles et le placement ont pris une place plus importante. Puis on a Anthony Chognard qui a produit l’album et donc il a apposé sa patte pour tout ce qui est samples et ambiances, ça a poussé notre musique presque comme s’il y avait un cinquième membre. Donc, forcément, c’est un peu différent.

Sans parler d'album le plus abouti au niveau du son, c'est beaucoup plus puissant, massif, c'est le son que vous cherchiez avant et que vous avez maintenant ?
Oui. Clairement, on a exactement la production qu’on voulait, ça n’a pas été le cas sur l’ensemble de nos disques, mais cette fois-ci, on a posé le doigt là où ça fait mal.

Comment avez-vous travaillé les compos, les sons ? Une seule personne propose tout ou bien vous bossez tous ensemble ?
Je propose des préproductions de morceaux complets, j’enregistre mes guitares sur des batteries électroniques, quand on a choisi ce qu’on va garder, on retravaille ensemble. Chacun amène sa touche, ses idées, on garde le meilleur, jusqu’au studio, on n'hésite pas à changer si quelque chose nous gêne ou nous paraît en dessous de ce qu’on peut faire.

Quels thèmes abordez-vous ?
C’est Kriss qui a écrit les paroles. Il y a mis du cœur, à écrire sur des sujets qui le touchent, à placer pour que soit percutant. C’est assez noir, personnel, la vie, les apparences, la mort …

Vous avez toujours cette volonté de chanter en Français, alors que beaucoup préfèrent l'Anglais, c'est pour aller plus loin dans ce que vous voulez exprimer ?
On est Français, c’est pour nous naturel. On a dû se poser une fois la question, mais la réponse est venue instantanément. Notre public est majoritairement français, comprendre les paroles, c’est important et c’est plus percutant pour faire passer le message.

Y a-t-il un titre que vous allez mettre en avant sur cet album ? Si oui, pourquoi celui-là ?
On n'a pas choisi un seul titre à mettre en avant. « Asura » et « Dansez sur ma tombe » sont sortis avant tout le reste puisque ce sont les morceaux qui ont été prêts avant. On voulait donner du son rapidement au vu du laps de temps séparant notre dernier album de celui-là, on les a mis en ligne. Le clip de « LFDL » est un morceau qu’on apprécie vraiment tous les quatre, il nous représente et regroupe un peu tout ce qu’on aime dans la musique. On travaille sur un prochain clip. Ce sera certainement un « Prototype ».

Et sur scène, que va-t-on retrouver ? Uniquement cet album ou bien des morceaux des albums précédents ?
Oui, forcément, cet album sera bien représenté dans la set list, mais des morceaux plus anciens resteront à la carte, des morceaux que le public aime écouter et partager avec nous.

Questions rituelles pour conclure cette interview : pouvez-vous définir le groupe Breed Machine en deux ou trois mots ?
Puissant, groove et à consommer sans modération !

Et dernière question : quel est le dernier morceau ou le dernier album que vous avez écouté ?
Le dernier album auquel j’ai prêté l’oreille, c’est le dernier Stray From The Path.

Merci beaucoup pour cette interview.
Merci à toi.

Propos recueillis par Yann Charles