Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

OCTANE pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 17 octobre 2022
 

OCTANE

https://www.groupe-octane.com/
https://www.facebook.com/octane53

Un groupe qui s'appelle Octane et qui fait du "Carbu-Rock" en pleine pénurie de carburant, ce serait presque de la provocation. Mais voilà, le combo lavallois est surtout là pour envoyer du gros son, pour faire vibrer son public, et bien entendu se faire plaisir sur scène. Leur dernier et hyper énergique album, « Back In The Game », est un retour au power trio de leurs débuts. Et c'est Laurent, le bassiste, qui nous en parle.

Bonjour, avant de parler de votre album, « Back In The Game », on peut faire un petit rappel de qui est Octane ?
Octane est un groupe de heavy rock originaire de Laval, en Mayenne, qui fête ses dix ans d'existence cette année et qui, après deux albums avec un chant à deux voix, masculine et féminine, vient de sortir son troisième album studio, mais cette fois ci en (power) trio avec Alex au chant et à la guitare, Fabien à la batterie et Laurent à la basse.

Pourquoi « Back In The Game » alors que vous n'étiez pas vraiment partis, votre dernier album est sorti en 2021 ?
« Back In The Game » à une double signification puisque c'est à la fois le cri de joie d'un groupe qui a enfin repris la route après deux ans de covid et des dizaines de dates annulées, mais c'est aussi un retour en trio avec un rock metal plus brut et plus instinctif.

Musicalement, vous vous décrivez comme faisant du "Carbu-Rock". On comprend le lien avec votre nom, mais comment décrivez-vous votre musique ? Parce que heavy certes, mais pas que, il y a d'autres influences non ?
On a toujours eu du mal à décrire notre musique, d'où cette appellation carbu-rock qui ne veut pas dire grand-chose, mais qui évoque quand même cette vibration d'énergie, de rock'n'roll, de bagnoles, de road trips, et de fun ... Finalement, ça nous résume bien ! Il y a des influences rock à la Foo Fighters, des influences heavy rock à la Black Label Society, des influences plus metal à la Pantera et stoner à la Soil.

Comment vous êtes-vous trouvés ?
Tu sais le sérail rock metal lavallois n'est pas bien vaste, on en fait assez vite le tour. (Rires) Une petite annonce web, une bière dans un bar et dix ans plus tard la même passion.

Qu'est qui vous a poussé à monter ce groupe ?
Nous faisons tous de la musique depuis un paquet d'années et on a toujours eu des projets musicaux, Octane, c'est vraiment la rencontre de trois potes qui ne peuvent pas vivre sans musique, ni sans faire de musique, et qui expriment ça au sein d'Octane.

Ce nouvel album est un retour aux sources pour vous. Pourquoi ce choix de revenir en power trio, vous aviez fait le tour des chants en duo masculin/féminin ?
Au tout début du groupe, nous avons commencé en trio et nous avons été rapidement rejoints par une deuxième voix lead féminine. Ce chant à deux voix masculin/féminin a pendant longtemps été notre signe distinctif et nous a permis d'émerger, mais après huit ans de chant à deux voix, nous avions envie de revenir à la formation de nos débuts et à cette énergie brute si particulière au power trio.

Même si l'album n'est sorti que le 8 octobre, est ce que vous avez eu l'occasion de le jouer avant sur scène, et quels retours avez-vous eu sur ce retour aux sources sans chant féminin ?
Nous avons eu la chance de faire quelques belles scènes avant la sortie de l'album, dont le Raismes Fest en septembre, et il vrai que c'était assez intimidant de monter sur scène en trio pour présenter de nouveaux morceaux, mais l'accueil du public a été très enthousiaste et chaleureux, ce qui nous a totalement confortés dans cette nouvelle direction musicale.

C'est un album qui sent l'aventure, presque l'insouciance, quels thèmes développez-vous ?
Bien vu ! « The Life I Choose », notre précédent album, était beaucoup plus sombre, aussi bien musicalement que graphiquement, c'était l'album d'un groupe confiné, bloqué à la maison, sans concert et sans perspective. « Back In The Game" est tout le contraire, pochette blanche, tête de cheval qui fume le cigare, et des morceaux très instinctifs écrits en quelques semaines, c'est l'album d'un groupe qui retrouve son public, qui reprend la route et qui a envie de fêter ça ! Les thèmes abordés en découlent, love, sex, rock'n'roll et grosses motos. (Rires)

Comment avez-vous travaillé pour cet album ? En fait, qui fait quoi ?
Alex (chant et guitare) compose la musique et écrit les textes, mais tous les arrangements se font en répétition avec le groupe. Alex propose aussi des riffs de refrains et de couplets avec des projets de textes mais c'est guitares à la main que les morceaux naissent. Pour cette étape de composition, aucun travail sur ordinateur, juste des bières et des feuilles de papier … Old school (Rires). Une fois que les morceaux sont calés, on sort le PC et on attaque la pré-production, qui est la dernière étape avant le studio.

Je ne sais pas si c'est le cas, mais on dirait que les titres ont été enregistrés en One Shot, presque une sorte de live, mais en studio ? C'est le cas. On sent tellement de plaisir de jouer dans chaque riffs, chaque titre …
C'est hyper intéressant que tu dises ça parce que c'était vraiment l'idée. L'album n'a pas du tout été enregistré live, mais bien instrument par instrument, mais nous voulions quelque chose qui ne sonne pas trop produit, qui soit très propre, mais avec un mix ouvert et puissant. Nous sommes vraiment super contents du résultat et je t'avoue qu'on a pris beaucoup de plaisir à enregistrer cet album, et c'est vraiment cool que ça se ressente !

Je me doute de la réponse, mais cet album est composé pour la scène, c'est dans l'ADN de chacun ?
Là encore bien vu, Octane est un groupe de scène, c'est notre élément naturel. Les morceaux sont vraiment taillés pour le live et on prend un pied phénoménal à les jouer sur scène !

On arrive aux questions rituelles pour conclure nos interviews : pouvez-vous définir Octane en deux ou trois mots ?
Energie, fun & rock'n'roll

Et pour conclure, quel est le dernier morceau ou dernier album que vous avez écouté ?
Le dernier album de Bukowski.

Merci beaucoup pour cette interview. J'ai bien aimé cet album, même si je ne le recommande pas quand on conduit sur l'autoroute, sinon adieu les points !!! (Rires). A bientôt sur une scène.
Merci beaucoup, c'était un plaisir Yann, à bientôt !

Propos recueillis par Yann Charles