Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FESTIVAL BLUES D’AUTOMNE EN RABELAISIE (2/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES D’AUTOMNE EN RABELAISIE (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mercredi, 12 octobre 2022
 

FESTIVAL BLUES D’AUTOMNE EN RABELAISIE 2022 (2/2)
SALLE POLYVALENTE – BEAUMONT-EN-VÉRON (37)
Du 30 septembre au 2 octobre 2022

https://www.festival-bar.fr/

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/

Dimanche 2 octobre :

C’est sous le soleil, timide mais réel, que nous avons abordé cette dernière ligne droite avec les Blue Monkeys pour animer ce début d’après-midi. Ils avaient déjà assuré les inter-scènes sur le festival Bain de Blues fin avril, une autre de mes manifestations préférées, et de nouveau ils vont mettre une sacrée bonne ambiance avec un répertoire très entraînant et festif. Parfait pour débuter cette ultime journée qui va voir ensuite deux énormes concerts se dérouler sur la scène intérieure !

Cela faisait quatre ans qu’il était parti en Guadeloupe, et Jérôme Pietri nous revient non seulement avec un album fabuleux sorti fin 2021 et unanimement salué par toutes les critiques, mais également avec une énergie débordante et une envie sur scène absolument phénoménale ! Toutes celles et ceux qui ont déjà eu l’occasion de voir Jérôme en live savent que c’est un musicien exceptionnel et un guitariste d’un énorme niveau ! Il va encore nous le démontrer avec ses compères de très longue date, Chris Boragno à la batterie, François Blanc à la basse, et le petit dernier, mais pas des moindres, Jean-Phi Francon à la guitare. Pêcheur à la mouche « No Kill » invétéré et témoin de la dégradation continue de la planète, Jérôme ne va pas se gêner pour dénoncer tous ces dégâts dont nous commençons tout juste à nous préoccuper.

En hommage au regretté Gary Moore ils vont entre autres nous offrir une reprise magistrale de « Midnight Blues », l’un de ses titres très emblématiques, qui va tous nous mettre les poils à la verticale, et nous démontrer de façon indéniable que Jérôme est vraiment un guitariste de très grand talent. Alors un petit message à l’attention de tous les responsables de salle ou de festival, n’hésitez surtout pas à programmer Jérôme Pietri car vous avez l’assurance d’un concert génial avec un mec super attachant, un musicien hors normes, et un groupe au top !

Inter-scènes conséquent ensuite, car il faut d’une part installer le matériel du dernier concert de cette édition 2022, et ils sont nombreux sur les planches, mais également après le retour des Blue Monkeys pour quelques titres il y aura une vente aux enchères de trois lots, un tableau collage de Domi Toti, une toile de François Perrin et un Cajon décoré avec les croquis de Luc Perez, réalisé par les Cajons Fen&Cole de Nicole et Christophe. Le Cajon a été acheté par Pascal Noterdame et restera, comme il le souhaitait, dans la salle du Temps des Crises en mémoire de Luc.

C’est à présent une tradition établie, avant le dernier concert les bénévoles montent sur scène pour recevoir l’ovation plus que méritée du public, car sans eux il n’y aurait pas de festival, et ceux du B.A.R. sont particulièrement efficaces. Un immense merci à eux pour leur dévouement et leur gentillesse.



C’est un final en apothéose qui va ensuite nous être proposé avec le Celtic Social Club ! Difficile, voire impossible, de faire plus entraînant et plus festif que la musique celtique emmenée par des violons au diapason ! Avec de plus deux frontmen guitaristes bondissants sur le devant de la scène, l’ambiance va être très rapidement à la danse, et ceux qui ne dansent pas auront tout de même forcément un régiment de fourmis dans les pieds ! Quel final grandiose des Franco-Irlandais pour cette édition 2022 dont on retiendra plusieurs choses : une très belle programmation avec de superbes concerts, des bénévoles très impliqués, un public venu en grand nombre, un village d’artisans très vivant et un son excellent ! Le seul point négatif restera encore une fois ces lumières aveuglantes pour le public et cette fumée à outrance, et sérieusement ce serait bien de régler ce problème récurrent qui gâche un peu le plaisir de tout le reste. Prochaine édition les 22,23 et 24 septembre 2023 et forcément on sera là !

Alain Hiot – octobre 2022