Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FURIOS FEST 2022 à SAINT-FLOUR (15) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 15 septembre 2022
 

FURIOS FEST 2022
GYMNASE DE LA VIGIERE – SAINT-FLOUR (15)
Le 27 aout 2022

https://www.furiosfest.com

Remerciements : Christophe Bourry et toute l'équipe du festival, Roger (Replica Promotion).

Après les gros festivals de l'été, me voilà sur un festival à taille humaine et dans une région où, en plus de la beauté des paysages et du savoir bien manger vrai, l'accueil et la convivialité sont les maîtres mots. Me voilà donc au Furios Fest 2022 à Saint-Flour. Certes le nom peut paraître un peu agressif avec ce Furios, mais cela, c'est ce qu'il se passe sur la scène. Je peux vous affirmer que l'ambiance qui règne sur cet évènement est loin, même très loin d'être furieuse. Bien au contraire, il y a une atmosphère de fête et de convivialité fort sympathique.

Point de vue scène, de très belles découvertes comme Seeds Of Mary dont nous avons déjà fait connaissance par le biais d'une interview lors de la sortie de leur album. Mais c'est toujours mieux de les voir évoluer sur les planches. Et je peux vous dire qu'ils envoient les Bordelais.

Autres découvertes avec les groupes Jours Pâles et Patròn, dans des styles différents mais très efficaces. Je m'excuse auprès du groupe Bad Whispers, mais je suis arrivé un peu en retard et je n'ai donc pas vu leur prestation scénique.

Dans un style aussi percutant le collectif Dropdead Chaos a tout bonnement retourné la salle. Excellent concert de ceux qui annoncent un album pour fin 2023. Album attendu avec impatience tant leur son et leur énergie ont vraiment beaucoup plus aux spectateurs.

Autre succès auprès du public, Misanthrope. Il faut dire que le groupe de metal extrême arpente les routes et les scènes depuis plus de trente ans et qu'il a un public de fans qui le suit et l’attende à chaque date. Et une fois de plus, ils ont été à la hauteur de leur réputation. Un gros show, gros son, et des envolées de guitares qui étaient un ravissement pour les esgourdes.

On arrive maintenant à l'heure des têtes d'affiche de cette édition 2022 avec en premier lieu Bukowski. Les Buko, malgré la douleur de la perte de Julien Dottel, ont pris la décision de continuer à faire vivre le groupe, de continuer de tourner, ne serait-ce que pour rendre hommage à celui qui fût un pilier de la formation francilienne.

C'est désormais Max Müller qui est en charge de la basse au sein du combo. Ils sortiront ce mois-ci un nouvel album tout simplement appelé « Bukowski » pour revenir aux valeurs et aux racines du groupe. Sur scène, toute la puissance et l'énergie du groupe sont intactes, et quel plaisir absolu d'en prendre plein la gueule avec eux. Excellent concert avec un groupe toujours aussi généreux, qui respecte son public et ne fait pas semblant. Un des grands moments de ce festival.

Le temps d'une pause pour que tout le monde ait le temps de reprendre son souffle et voilà qu'arrive sur les planches Loudblast et son charismatique chanteur/guitariste Steph Buriez. Autant vous dire qu'avec Buko on avait déjà bien morflé, alors là, la seconde couche allait être terrible. Toujours fidèles à leur trash metal hyper vitaminé, ils ont mis le bordel au Furios Fest. Circle Pit, Wall of Death, on a eu droit à la totale. Et les spectateurs ne demandaient pas mieux que de participer à cette furie collective. Un autre très grand moment de ce Furios Fest 2022. Et Christophe Bourry, le patron, avait une mine des plus réjouie lorsqu'il est venu sur les planches rejoindre Stéphane et son groupe afin de conclure de la plus belle des manières, sous des applaudissements nourris une édition 2022 qui marquera les esprits.

Et c'est vrai qu'elle fut belle, séduisante même, dans un cadre et une ambiance comme on aime en retrouver. Vivement l'année prochaine, avec pourquoi pas une édition sur deux jours. Mais ça, c'est une autre histoire qu'il faudra suivre. En tous cas une belle réussite grâce à tous les gens très impliqués pour que le succès soit total. Félicitations.

Yann Charles – septembre 2022