Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GERMAN BLUES CHALLENGE à EUTIN (ALLEMAGNE) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 11 septembre 2022
 

GERMAN BLUES CHALLENGE
SEGENHÖRN – EUTIN (ALLEMAGNE)
Le 10 septembre 2022

https://www.baltic-blues.de/

C’est avec toujours le même plaisir que l’on retrouve les amis de Blues Baltica, quand bien même le voyage cette année se sera traduit par près de six heures de retard d’avion et une valise égarée en cours de route, suffisamment de soucis qui ne nous permettront pas d’arriver à Eutin avant le milieu de la nuit et qui ne nous permettront donc pas d’assister à la première soirée durant laquelle se sont produits les Britanniques Gerry Jablonski & The Electric Band et l’Américain Peter Karp … Couchés sur les coups de trois heures du matin, nous apprécieront toutefois l’hospitalité allemande pour mieux nous retrouver à Segenhörn en début d’après-midi, la Marktplatz étant toujours en travaux et ne permettant pas la tenue de ce nouveau German Blues Challenge appelé à désigner le candidat allemand à l’International Blues Challenge et à l’European Blues Challenge qui se tiendra début juin 2023 à Chorzów, en Pologne.

Avant le début du Challenge à proprement parler, c’est Moritz Kruit et son band qui vont venir nous offrir un hors d’œuvre de qualité sur fond d’un blues bien envoyé avec des pointes de soul et de rock. Malheureusement, la pluie s’est invitée à cinq minutes du début du concert et c’est un public pour le moins disséminé qui s’offre à un trio qui n’en perdra pas pour autant ses moyens, se donnant pleinement comme si la place était pleine à craquer. Un chanteur et guitariste qui ne retient pas ses coups, une section rythmique qui n’est jamais en reste, si les cieux redeviennent plus cléments en fin de soirée, nous aurons la chance de retrouver le groupe pour son second passage ! Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts …

On entre maintenant dans le vif du sujet avec un premier candidat que l’on connait bien, le chanteur et guitariste Michael Van Merwyk, qui se produit ce soir en duo avec l’harmoniciste Gerd Gorke. Proposant une musique acoustique pleine de délicatesse et de subtilité, les deux complices ne vont pas tarder à faire le plein, d’autant plus que leur folk blues se marie parfaitement avec le retour si ce n’est du soleil, tout au moins d’une éclaircie qui semble vouloir durer. Segenhörn se réveille et durant la trentaine de minutes que va durer leur show, les deux bluesmen qui n’en sont pas à leur coup d’essai von trouver tout le loisir de mettre en avant le jeu élégant et la voix rugueuse de Michael Van Merwyk mais aussi l’harmonica très inspiré d’un Gerd Gorke que pour notre part nous découvrions ce soir. La barre est haute d’entrée de jeu et c’est plutôt engageant pour la suite.

Couplée avec la remise des German Blues Awards, la soirée nous réserve bientôt un nouveau candidat, Greyhound George Band, qui se produit avec une section de cuivres pour un total de huit musiciens sur scène. Fort d’un très grand charisme, le chanteur et guitariste ne manque pas de se mettre l’assistance dans la poche, quand bien même on sent que le public est en pleine digestion et qu’il va en falloir beaucoup pour lui redonner de l’énergie. Fort heureusement le blues empreint de swing et de rhythm’n’blues de Greyhound George Band est taillé sur mesure pour se déverser sur le public de façon efficace et c’est en mettant les petits plats dans les grands que le band va faire le job en associant l’art et la manière. Très efficace dans les blues rythmés, le groupe trouve également son identité et sa dimension dans les blues lents, soutenu il faut le reconnaitre par un harmoniciste qui reste plutôt en retrait sur le reste du set. S’il n’est jamais évident de se mettre en valeur en seulement trente minutes, Greyhound George Band aura réussi à tirer son épingle du jeu grâce à son très grand professionnalisme !

Une pause et quelques German Blues Awards plus tard, c’est désormais Bad Temper Joe qui investit la scène en quartet pour nous proposer un set construit dans lequel le chanteur et guitariste pèse parfaitement ses notes. Finaliste lors de l’International Blues Challenge à Memphis en janvier 2020, le bluesman ne manque pas de consistance et sait exactement comment conduire son set pour le rendre chaud et croustillant. Passant à l’occasion au Weissenborn, Bad Temper Joe propose une musique rythmée et intelligemment saupoudrée d’harmonica, savamment rehaussée de contrebasse et globalement très équilibrée. Le public ne s’y trompe pas et salue chacune des interventions d’un groupe qui se donne sans compter et qui sait se mettre dans les meilleures conditions pour en arriver à ses fins. Des ambiances chargées directement inspirées de la Windy City jusqu’à celles plus moites qui puisent au plus profond du Big Muddy, Bad Temper Joe s’y connait pour tout ce qui relève du blues et il ne va pas se priver de le faire savoir à l’assistance. Encore une belle prestation !

On en arrive maintenant à l’ultime candidat de ce German Blues Challenge et c’est Jochen Volpert Band qui va s’y coller. Présentant la particularité d’être le seul groupe qui compte une femme, le quartet va quelque peu sortir des sentiers trop bien balisés du blues et se lancer dans des expérimentations psychédéliques du plus bel effet. Original certes, mais aussi très consistant, ce dernier concurrent va nous offrir une couleur inédite qui finit de donner à ce challenge une saveur toute particulière avec quatre formations qui évoluent chacune dans un registre bien particulier, aucune ne marchant vraiment dans la même direction que les trois autres. Dans le cas précis du Jochen Volpert Band, on retiendra une voix pleine de relief, une guitare très inventive et une rythmique bien consistante qui finit de donner au blues du quartet une véritable puissance de feu qui manifestement fait mouche sur une assistance totalement remotivée par tant de bonnes choses. Reste maintenant au jury à faire un choix et compte tenu de toutes les bonnes choses vues ce soir, cela ne sera pas chose facile !

En attendant l’annonce des résultats, on retrouve le band de Moritz Kruit pour une seconde prestation qui par bonheur sera totalement dépourvue de pluie et soutenue par un public motivé qui reprendra en chœur des titres comme « Heartbreaker » qui figure sur son dernier album en date, « Real ». Bien décidé à en découdre durant les quarante-cinq minutes qui lui sont dévolues, le trio va faire des pieds et des mains pour faire pencher la balance de son côté, quitte de temps à autres à reprendre des titres comme « Ain’t No Sunshine » dans des versions peu conventionnelles mais très réussies. Jamais avare d’un solo, le bassiste fera montre de tout son talent à plusieurs reprises mais c’est surtout par sa parfaite cohésion et par un jeu collectif toujours sincère et spontané que le groupe finira de convaincre son monde durant un second set qui passera comme une lettre à la poste. Pour l’occasion, on en aurait même bien pris un peu plus, mais il ne faut pas faire durer le suspense trop longtemps et révéler à la foule le nom du prochain représentant allemand aux concours internationaux !   

C’est sous les applaudissements du public que Bad Temper Joe sera déclaré vainqueur de cette édition du German Blues Challenge, Michael Van Merwyk se voyant récompensé pour sa part par la place de candidat à l’International Blues Challenge dans la catégorie solo/duo. Et comme tout se termine toujours par de la musique, c’est en retournant sur scène pour quelques titres que nous retrouverons les deux formations qui traverseront l’Atlantique en janvier prochain pour quelques morceaux de plus. Il sera ensuite temps de prendre congé de nos hôtes, non sans leur donner rendez-vous très vite pour les Hamburg Blues Nights qui se dérouleront les 18 et 19 novembre prochains. En espérant que cette fois les dieux de l’aviation soient de notre côté et que tout se passe bien …

Fred Delforge – septembre 2022