Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LE BUIS BLUES FESTIVAL 2022 (1/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LE BUIS BLUES FESTIVAL 2022 (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mardi, 30 août 2022
 

LE BUIS BLUES FESTIVAL 2022 (1/2)
BREUILAUFA - SAINT JOUVENT - NANTIAT - LE BUIS (87)
Du 17 au 20 août 2022

https://www.lebuisbluesfestival.com/
https://www.gliz.fr/
https://www.jamesoliverband.co.uk/
https://www.fredcruveillerbb.com/
https://www.blackbottleriot.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/

Comme le disait si bien le grand Jacques ... pas Brel ... l'autre... : "Putain 2 ans !". Après une annulation en 2020 et une édition très réduite en 2021 pour cause de pandémie, c'était enfin le retour à la normale du Buis Blues Festival avec un public qui a répondu présent et des jauges approchant celles de 2019, sachant que les deux journées gratuites sont devenues payantes et que même à tout petit prix (10€) cela peut faire fuir certains spectateurs qui pensent peut-être que l'on a pas besoin de rémunérer les artistes ! Comme quoi la programmation fait certes partie intégrante de l'attrait pour une telle manifestation, mais la personnalité d'un festival contribue également forcément à sa bonne fréquentation, et pour le coup de la personnalité ce festival en a !

Mercredi 17 août :

Tous les ans Laurent Bourdier nous offre une programmation éclectique avec énormément de surprises et de belles découvertes. Cette 16ème édition n'a pas dérogé à la règle avec une première journée dont les murs du village de Breuilaufa se souviendront longtemps ! Ce sont les Jurassiens du trio Gliz qui vont ouvrir le bal avec une formation pour le moins atypique : une batterie, un banjo souvent saturé et un tuba-claviériste, pour un univers totalement indéfinissable tant ils passent allègrement du Rock à la Pop, au Blues ou à des ambiances psychés des Seventies. Voilà donc de quoi laisser perplexe le plus "fameux et éclairé" des chroniqueurs de Rock & Folk (private joke). Étonnant et détonnant pour une sacrée entrée en matière avec cette première découverte ! À noter une excellente initiative de ce trio avec la diffusion des textes sur le site internet du groupe.

Bienvenus ensuite dans le monde du Rock et du Boogie ! Le Gallois James Oliver et son band ont fait danser le public à grand renfort de riffs et de chorus de guitare endiablés, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce virtuose de la six cordes est un vrai "fou furieux" dans le bon sens du terme ! Avec un humour tout britannique, et en nous rappelant régulièrement que les morceaux joués étaient sur le CD en vente après le concert, il nous a embarqués dans ce déluge de titres plus enjoués les uns que les autres. Il fera également quelques détours par des reprises emblématiques telles que le « Walk Don't Run » des Ventures mais avec le célèbre jeu de scène très kitch des Shadows qui en avaient fait le cover, ou encore dans un autre registre le fabuleux « Albatros » de Peter Green. On finira par un petit tour du côté de Pulp Fiction avec entre autres « Misirlou » histoire de bien nous laisser dans l'ambiance avant de rejoindre Saint-Jouvent le lendemain soir.

Jeudi 18 août :

Deuxième soirée avec Fred Cruveiller Blues Band en ouverture, un groupe que je connais depuis déjà pas mal d'années et que j'ai toujours autant de plaisir à retrouver. Anciennement power trio, c'est à présent en quatuor que la formation se produit avec depuis quelques temps un second guitariste, Federico Verteramo, un très talentueux gaucher Argentin vivant maintenant du côté de Toulouse. Et s'il a encore un peu de retenue dans ses déplacements sur scène, c'est en revanche un sacré complice musical qu'a déniché là Fred Cruveiller. Avec un registre Blues traditionnel mais très moderne le groupe a emporté l'adhésion du public, comme d'ailleurs à chaque fois que j'ai eu l'occasion de le voir car nous avons là avec Fred et ses comparses une valeur sûre de la scène hexagonale.

Direction les Pays-Bas pour la clôture de cette deuxième soirée avec les Black Bottle Riot,  un groupe qui lui aussi va laisser une belle empreinte sur le festival. Dans leur bio ils se présentent comme étant destinés aux personnes fans des Allman Brothers, de Tom Petty ou de Thin Lizzy, ce qui correspond bien finalement à ce qu'ils nous ont offert en ce jeudi soir devant un public venu en nombre et particulièrement réceptif. Peu de personnes finalement dans l'assistance connaissaient ce quatuor avant ce concert, et c'est encore une fois à porter au crédit de cette programmation originale avec une déclinaison de tous les styles issus du Blues. Une chose est sûre c'est que les Black Bottle Riot ont trouvé là de nouveaux adeptes de leur répertoire et qu'avec l'accueil qu'ils ont reçu ils auront sans aucun doute grand plaisir à revenir en France.

Alain Hiot – aout 2022