Ecrit par Fred Delforge |
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lundi, 29 août 2022
Skeletone machine
(Mother West – 2022)
Durée 40’33 – 10 Titres
http://www.sweetundertow.com
Sweet Undertow est un projet original piloté par Eddy Undertow, un
musicien natif de Chicago qui a passé sa jeunesse à aller pogoter
devant les groupes punks qui se produisaient dans les environs et
qui, après avoir entendu l’album live de Johnny Cash « At Folsom
Prison » alors qu’il n’avait que seize ans, a été touché par la
grâce et s’est mis à jouer de la guitare et s’appuyant sur ce qu’il
pouvait entendre sur les disque de blues de son père. Menant ensuite
une vie de globetrotter qui le conduira en Ukraine mais aussi en
Inde ou en Asie et même en France, l’artiste ne quittera plus sa
guitare et multipliera ses influences pour en arriver à un style
quasiment unique qu’il nous présente aujourd’hui sur son premier
album, « Skeletone Machine », sur lequel il joue aux côtés de Jim
Semitekol aux guitares, John Eckstrom à la basse et Dave Tavel à la
batterie, mais aussi de nombre d’invités. Réussissant à créer un
véritable creuset dans lequel se rejoignent le punk, la country et
le blues, Sweet Undertow qui est aujourd’hui basé à San Francisco
réussit à enchanter son monde en dévoilant une musique aux accents
très flower power sur laquelle viennent se greffer des instruments
comme le violon, la pedal steel ou encore l’harmonica, parvenant par
la même occasion à imaginer des morceaux aux très forts relents
hippies qui raviront non seulement les survivants du Summer of Love
de 1967 mais aussi les plus jeunes qui trouveront dans des titres
comme « Kingdom Come With Me », « Riding On Into The Light », « Ride
Out The Light » ou encore « Stained Glass Eyes (Bye Bye Baby) »
matière à se régaler avec des trésors d’Americana comme on arrive
encore à en créer quand on est doté d’une vécu plein d’intensité et
d’un peu d’inspiration. Un album qui finalement n’est pas aussi
atypique qu’il en a l’air et qui réussira à convaincre un public dès
sa sortie le 16 septembre !
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