Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LOLLAPALOOZA PARIS à LONGCHAMP (75) pdf print E-mail
Ecrit par Tessa Museux & Margaux Delforge  
mercredi, 20 juillet 2022
 

LOLLAPALOOZA
HIPPODROME DE LONGCHAMP – PARIS (75)
Du 16 au 17 juillet 2022

https://www.lollaparis.com/


L’été 2022 marque enfin le retour de l’antenne parisienne du Lollapalooza pour sa quatrième édition. Et il s’agit d’un retour en force pour le festival fondé en 1991 par le chanteur Perry Farrell puisque plus de 130 000 spectateurs ont foulé cette année l’hippodrome de Longchamp malgré les fortes chaleurs annoncées.

Samedi 16 juillet 2022

C’est à quelques pas de la désormais célèbre réplique de la tour Eiffel que notre week-end a débuté. Sur l’Alternative Stage commencent à jouer les Struts, groupe de rock anglais qui a déjà joué au Stade de France en première partie des Rolling Stones. L’énergie du groupe rameutera les premiers festivaliers pour danser sur « Kiss This » et « Body Talks ».

Nous rejoignons ensuite la Main Stage East pour le concert de Jack Harlow. Pour son premier concert en France, le rappeur américain débute son show sous les cris de ses fans déjà agglutinés devant la scène. Véritable phénomène aux États-Unis, le jeune homme se lance à la conquête de la France en lui déclarant son amour et le public le lui rend bien.

Les festivaliers sont également au rendez-vous devant Fever 333, groupe américain mêlant punk, rock et hip-hop. Le chanteur Jason Aalon Butler est déchainé sur la scène qu’il finira par quitter pour un bain de foule mouvementé. Et la canicule se fait sentir, les vêtements tomberont jusqu’à ce que le chanteur se retrouve en slip.

Pour sa deuxième prestation au Lollapalooza, le rappeur Vald s’offre une Main Stage East déjà bien remplie. Les punchlines se succèdent sur scène et sont reprises en chœur par le public. Le rap américain comme français est bien représenté cette année encore.

C’est également la deuxième fois que le groupe américain Imagine Dragons nous fait l’honneur de sa présence au Lollapalooza. Seule date française du Mercury Tour, la prestation est plébiscitée par de nombreux festivaliers. La foule est dense, près de 65 000 personnes se sont massées devant la Main Stage West où Dan Reynolds fait une arrivée triomphale. Dès le premier morceau, le chanteur vient saluer le public sous une salve de confettis en traversant la horde des photographes. La pop-rock va ainsi se mêler aux discours engagés du groupe qui hissera un drapeau arc-en ciel ainsi que dédiera sa reprise de « Forever Young » à l’Ukraine. Les plus grands tubes des américains s’enchainent ravissant leurs fans jusqu’à la dernière seconde du show qui verra la foule une nouvelle fois couverte de confettis sous les notes de « Radioactive ». La journée se terminera par le show de David Guetta avec pour invité DJ Snake devant une foule impénétrable.

Dimanche 17 juillet 2022

Cette seconde journée commence chaudement devant Highly Suspect. Les rockeurs américains font honneur à la Main Stage West avec leurs riffs endiablés.

Autre représentant de la scène rock sur l’affiche du Lollapalooza cette année, les Américains de Turnstile ont mérité leur succès sur la scène parisienne. L’énergie du groupe est communicative et le devant de scène se rempli à la vitesse de la lumière.

Moment calme sur la Main Stage West, Phoebe Bridgers prend le micro accompagnée de ses acolytes squelettiques pour un show envoûtant sur des airs de folk. La foule l’accompagne pour chanter « Motion Sickness » ou encore « Kyoto ».

La génération Z a également son heure de gloire sur le festival avec l’apparition de Megan Thee Stallion. La sulfureuse rappeuse américaine enchaîne les tubes rendus populaires sur TikTok tout en multipliant les danses lascives. Certains fans finiront sur scène pour danser avec leur idole.

Vainqueurs de l’Eurovision 2021, les Italiens de Måneskin prennent ensuite place pour offrir un concert endiablé à un hippodrome de Longchamp qui ne cesse de se remplir. Damiano David et Thomas Raggi iront quant à eux danser au milieu de la foule.

Le rappeur américain ASAP Rocky est lui aussi de la partie. Une fois l’immense poupée gonflable en place, le show débute enfin. Une fois sur scène, le rappeur se mêle aux effets pyrotechniques à faire pâlir les agents de la sécurité.

Pour clôturer ce week-end, ce sont les Américains de Pearl Jam qui prennent possession de la Main Stage West pour leur premier concert en France depuis dix ans. Le public n’est plus du tout du même acabit que sur les scènes précédentes mais tout aussi survolté. Piochant parmi les plus grand tubes de ses onze albums, le quinquet ravit les fans de rock sans hésiter à passer quelques messages politiques dénonçant au détour d’une chanson les mensonges de Donald Trump. Les deux heures de ce concert tant attendu se finiront par la promesse du chanteur Eddie Vedder de ne plus attendre dix ans avant de repasser par la France.  

C’est déjà la fin de cette quatrième édition du Lollapalooza dont la prochaine édition, qui se déroulera cette fois sur trois jours, a déjà été annoncée pour les 21, 22 et 23 juillet 2023.

Tessa Museux & Margaux Delforge – juillet 2022