Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow CHALLENGE BLUES FRANCAIS à COGNAC (16)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CHALLENGE BLUES FRANCAIS à COGNAC (16) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 11 juillet 2022
 

CHALLENGE BLUES FRANÇAIS 2022
COGNAC BLUES PASSIONS
LES ABATTOIRS – WEST ROCK – COGNAC (16)
Le 7 juillet 2022


http://www.franceblues.com
https://www.bluespassions.com
https://lesabattoirs-cognac.fr

Reporté à deux reprises en 2020 et 2021 pour les raisons sanitaires que l’on connait malheureusement trop bien, le Challenge Blues Français pose enfin ses valises dans la ville natale de François 1er, un véritable symbole puisque c’est la 29ème édition de ce qui est devenu un des grands rassemblements blues nationaux et internationaux qui l’accueille au travers de Cognac Blues Passions qui, en collaboration avec France Blues et la superbe salle des Abattoirs – West Rock, va avoir la lourde tâche de désigner les représentants français à l’International Blues Challenge et à l’European Blues Challenge en 2023. Six groupes sont en lice sous le regard expert de six membres du jury issus de la presse, des médias et des organisateurs de concerts et de festivals, France Blues se contentant pour sa part de valider les résultats et de s’occuper d’inscrire les lauréats pour les étapes suivantes …

Il est 9 heures quand tout le monde se retrouve dans la salle et si l’on craint un peu pour la fréquentation du public pour le premier concert qui va démarrer trente minutes plus tard, c’est sans compter sur l’ingéniosité de l’équipe de Cognac Blues Passions qui a eu la bonne idée de convier les scolaires à venir profiter du spectacle. C’est donc devant un parterre de jeunes gens très intéressés mais aussi d’aficionados du blues qui ont fait le déplacement pour être à l’heure au rendez-vous que vont se produire les premières formations de la journée, One Rusty Band et son association de sonorités poisseuses et de claquettes, puis Slim Paul qui, en trio, va venir proposer un set plein de rugosité ! Deux premières séances de trente minutes chacune qui mettront très vite tout le monde d’accord sur la qualité de ce qui nous attend aujourd’hui !  

La fin de la matinée nous permettra de profiter de deux groupes de plus, à commencer par le duo emmené par Fabrice Falandry en compagnie de l’harmoniciste Bruno Tredjeu qui nous régaleront de leur blues en Français avant que Sweet Scarlett ne vienne prendre place pour une prestation très enlevée qui nous conduira vers la pause déjeuner. Les conversations vont bon train et le jury semble enchanté de cette première partie de journée, même si l’on lit parfois un peu l’inquiétude dans les yeux des uns et des autres en ce qui concerne la difficile tâche de départager les candidats. La musique n’est certes pas un art qui se quantifie et encore moins qui se note, mais chacun a des critères qui le poussent à apprécier un groupe plus que l’autres et c’est en leur âme et conscience que les membres du jury seront invités à choisir celui ou celle qui sera le plus à même de représenter la France à l’international en 2023.

Le retour dans la salle sera rapide après cette brève pause déjeuner et ce sont les deux dernières formations qui viendront parachever cette belle journée, avec pour commencer le duo Second Hand – Nasser Ben Dadoo & Matthieu Tomi et leur blues aux couleurs du Maghreb et enfin avec les Pâlois de Miss Bee & The Bullfrogs qui avaient remporté leur ticket pour la finale lors du Tremplin des RDV de l’Erdre en 2019. Il sera temps alors de se retrouver dans la salle de délibération pour compter et recompter les votes et pour valider de concert des résultats qui se sont joués à quelques unités près, le niveau d’ensemble se montrant très homogène !

On retiendra donc de cette 8ème édition du Challenge Blues Français que ce sont Slim Paul Trio et Second Hand – Nasser Ben Dadoo & Matthieu Tomi qui représenteront le blues hexagonal à Memphis fin janvier 2023 lors du 38ème International Blues Challenge, respectivement dans les catégories « groupes » et « solo/duo », tandis que Miss Bee & The Bullfrogs représenteront la France à Chorzów en Pologne pour le 11ème European Blues Challenge en juin prochain. C’est enfin Miss Bee & The Bullfrogs qui remporteront le prix « coup de cœur » de Cognac Blues Passions et qui reviendront en juillet 2023 pour se produire sur la scène du festival. Et comme dans le blues il n’est jamais question de compétition, c’est tous ensemble et dans la bonne humeur que les participants se retrouveront pour fêter cette belle finale le soir même devant le concert donné dans le Parc par un certain Ben Harper ! Des groupes ravis de leur journée, des festivaliers qui ont passé un très bon moment, il n’en fallait pas plus pour que le blues et l’amitié soient les grands gagnants de la journée …  

Fred Delforge – juillet 2022