Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CEDRIC BURNSIDE à MEMPHIS (USA) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 19 juin 2022
 

CEDRIC BURNSIDE
RAILGRATEN – MEMPHIS (USA)
Le 18 juin 2022

https://www.cedricburnside.net

Quand on est à Memphis pour quelques jours, il est difficile de ne pas aller assister à un concert, mais quand en plus un artiste comme Cedric Burnside, au beau milieu de sa tournée, vient se produire un peu comme à la maison et devant sa famille et ses amis, on ne peut s’empêcher de réserver non seulement sa soirée mais aussi ses places pour être certain de ne pas manquer un tel événement. On part donc vers Railgarten, dans le quartier animé de Cooper Young, pour être présent dès 19 heures et profiter un peu des lieux avant le début du concert. La chaleur étouffante de la journée s’est légèrement estompée et on ne s’en plaindra pas puisque le concert du soir se jouera en extérieur …

C’est un espace de loisirs typiquement américain qui s’ouvre à nous, avec transats, chaises de camping et stands de boissons et de nourriture à chaque coin du site. Cedric Burnside est en train de discuter avec le public et nous en profitons pour aller le saluer avant le début du concert. Très agréable, il nous raconte sa récente tournée, nous demande des nouvelles des amis communs de France mais aussi d’Europe, nous en donne également de ceux que l’on n’a pas eu la chance de voir récemment … Le temps passe et ce n’est qu’après 20 heures que le bluesmen, récemment récompensé par le Grammy Award du meilleur album de blues traditionnel, montera sur scène pour une première partie en solo et en acoustique. Le Hill Country Blues sera bien évidemment à l’honneur …

Cedric Burnside, c’est beaucoup de talent et au moins autant de générosité, et ce soir le musicien va beaucoup donner avec une musique lancinante, quasiment hypnotique, redondante parfois, mais portant une voix tellement intéressante que l’on peut tout lui pardonner, y compris le son assez mal équilibré qui force sur les aigus au détriment des basses … Quand l’artiste part en slide , c’est tous les relents de la musique Holy Springs qui nous reviennent en pleine face, et il sait en user de façon tellement intelligente que personne ne se sent lésé, bien au contraire. Et après un long moment en solo, c’est son batteur qu’il invitera à le rejoindre pour une seconde partie de show bien plus électrique. Et si la couleur restera globalement la même, la vigueur ne s’en verra que renforcée.   

Livrant une prestation de très belle facture dans un endroit quasiment tout acquis à sa cause, Cedric Burnside ne cèdera pas à la simplicité et prendra forcément quelques risque, proposant des morceaux jusqu’à ce jour inédits et lâchant même de temps à autres quelques confidences sur les traditions familiales plus le plus grand plaisir des membres du clan qui s’en amusent et jamais ne s’en offusquent. Un peu inquiet sur le timing, on demandera une dérogation côté scène pour pousser un peu plus loin et après trois ou quatre morceaux supplémentaires accordés, c’est en s’installant lui-même à la batterie que l’artiste nous rappellera qu’il aurait aussi pu faire une très belle carrière de batteur, mais de ce côté-là il n’y a aucun regret à avoir puisque sa carrière actuelle est totalement formidable !  

Railgarten en a eu pour son compte et à la fin de la soirée, la famille et les amis se retrouvent devant la scène pour y saluer le héros du jour. On y retrouve bien évidemment Boo Mitchell qui a produit le dernier opus de l’artiste, « I Be Trying », et on profite une dernière fois de quelques moments de convivialité partagés avec un musicien hors pair qui nous a offert ce soir le meilleur de lui-même. Un très grand moment qu’il ne fallait surtout pas manquer !

Fred Delforge – juin 2022