Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES AVAILLES (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
dimanche, 12 juin 2022
 

FESTIVAL BLUES AVAILLES (2/2)
SALLE RENE-DESCARTES – AVAILLES-EN-CHATELLERAULT (86)
Du 3 au 5 juin 2022

https://www.lanoteblues.com/

Retrouvez toutes les photos et tous les liens vers les sites des artistes sur https://alain-hiot.com/

Dimanche 5 juin :
    
Troisième et dernière journée de cette édition 2022 du festival Blues Availles, et si les orages ne sont plus d'actualité, la couverture nuageuse reste importante. Alors quoi de mieux que de bons vieux standards pour se remettre immédiatement dans l'ambiance ? Reconnaissons que la programmation des Rolling Screams, un tribute aux Rolling Stones qui honorait là son tout premier concert, était assez visionnaire pour accompagner le repas de festivaliers. Quel bonheur de retrouver beaucoup d'anciens titres avec Brian Jones au milieu des incontournables du groupe ! Bravo et bonne continuation en vous souhaitant de très nombreux concerts à venir.

On va continuer dans le genre qui vous met des fourmis dans les pieds avec Ady & The Hop Pickers dans un registre Rockabilly qui va là aussi faire l'unanimité. Le trio va enchaîner les francs succès auprès du public conquis par le charisme et la qualité du groupe, et lorsqu'Ady prend la contrebasse pour nous interpréter « Walking », un titre un peu à la façon du « Fever » de Peggy Lee, tout le monde apprécie ce moment et en redemande ! Quelque chose me dit que l'on pourrait bien retrouver du Rockabilly programmé dans les prochaines éditions, et je ne doute pas un seul instant que les spectateurs soient au diapason !

Attention, mes chouchous personnels sont à présent sur la scène ! Ka & The Blue Devils ont fait mille kilomètres pour venir de Cannes jusqu'à Availles et ils nous ont offert un set admirable avec une chanteuse à la voix exceptionnelle. Je me disais d'ailleurs que s’ils devaient être à nouveau programmés sur le festival, ce serait vraiment bien qu'ils le soient sur la scène intérieure avec les belles lumières des techniciens de WSE 85 pour les mettre en valeur, ce qui est d'ailleurs le cas de tous les groupes qui sont passés sur cette scène extérieure tant la qualité était au rendez-vous. Et en ce qui concerne Carole, Jeff, Denis, Serge et Guillaume, j'espère que les programmateurs d'autres festivals au Nord de la Loire vont à présent se pencher sur leur sort, d'autant qu'un deuxième album devrait bientôt arriver. Merci les amis vous avez été formidables !

Dernier concert en extérieur mais pas des moindres avec là aussi une valeur sûre de la scène Blues hexagonale, Fred Cruveiller Blues Band. Cela fait maintenant presque dix ans que je connais Fred et j'ai toujours autant de plaisir à le voir et l'entendre nous distiller ses chorus sur sa Strato blanche. Un exemple pour tous les guitaristes avec une énergie totale au service d'un Blues-Rock particulièrement efficace, et un final sur cette scène extérieure qui aura vu défiler cette année des talents incroyables ! Et si en prime on pouvait avoir pour le futur un fond uni pour cacher les fenêtres derrière les musiciens ce serait vraiment génial ! Merci Fred pour nous avoir de nouveau régalés de la sorte !

Et là ... mais alors là ... on va attaquer l'une des plus belles soirées auxquelles j'ai pu assister et je commence pourtant à cumuler pas mal d'heures de concerts derrière moi. Ce sont tout d'abord les Flyin' Saucers Gumbo Special qui vont littéralement mettre le feu à la salle René-Descartes, à tel point que trois des bénévoles vont carrément venir devant la scène et faire lever le public au son de cette musique Zydeco particulièrement festive. Le mélodéon de Fabio Izquierdo a encore fait des merveilles et il était vraiment impossible de ne pas vibrer avec ce répertoire. Et que dire lorsque l'on a vu apparaître quelques choristes renommé(e)s, à savoir Ahmed Mouici, Pablo Villafranca, Lucile Mikaelian et Bako Mikaelian venus rehausser encore un peu plus le niveau de cette magistrale prestation, mais nous n'avions pas fini de nous régaler avec cette soirée de clôture !

Après une petite pause pendant laquelle les techniciens s'affairent sue scène, c'est Pascal "Bako" Mikaelian qui va ouvrir ce qui restera incontestablement comme l'un des concerts historiques du festival, avec un hommage appuyé à Patrick Verbeke qui nous a quitté bien trop tôt. Bako avait donc convié son compère de toujours, Claude Langlois, qui comme lui avait accompagné Patrick pendant 25 ans, ainsi que des musiciens l'ayant côtoyé à un moment ou un autre, avec en base rythmique Thomas Milteau à la batterie et Christophe Garreau à la basse, ainsi que Jonathan  Chabbey à la guitare.

Se sont ainsi succédé sur les planches Lucile Mikaelian, Ahmed Mouici dont la reprise de James Brown nous a tous mis les poils à la verticale, Angela Mikaelian qui en plus de nous avoir fait découvrir une superbe voix nous a gratifié d'une démonstration de claquettes, Victor Villafranca, Pablo Villafranca et Manu Lanvin qui a fini d'emporter la salle déjà sacrément acquise à tous ces artistes. C'est avec l'incontournable « De quoi j'vais me plaindre » que Bako va clore cet hommage rendu à l'un de nos plus grands artistes Blues, avant un final totalement hors normes sur « Everyday I Have The Blues » avec le retour des musiciens des Flyin' Saucers et de deux bénévoles du festival invitées par Bako à venir sur scène pour accompagner tout ce beau monde.

Cette édition 2022 qui se tenait exceptionnellement sur trois jours a tenu toutes ses promesses et a permis au public d'assister à seize concerts dont dix totalement gratuits, et restera dans les mémoires de tous les participants tant elle a été en tous points remarquable. Encore une fois un immense MERCI aux bénévoles qui se sont démené(e)s sans compter et sans qui rien n'est possible, aux travail magnifique des techniciens et à Jean-Pierre Bretonnière qui œuvre tout au long de l'année pour nous offrir un festival convivial et de grande qualité. Alors rendez-vous le 11 novembre pour la tournée Chicago Blues avec un guitariste qu'il ne faudra surtout pas manquer, Toronzo Canon, et un immense Merci à tous et toutes et à l'année prochaine sans faute !

Alain Hiot – juin 2022