Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES AVAILLES (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
samedi, 11 juin 2022
 

FESTIVAL BLUES AVAILLES (1/2)
SALLE RENE-DESCARTES – AVAILLES-EN-CHATELLERAULT (86)
Du 3 au 5 juin 2022

https://www.lanoteblues.com


Retrouvez toutes les photos et tous les liens vers les sites des artistes sur https://alain-hiot.com/

Jeudi 2 juin :

Vingt-quatre heures avant l'ouverture au public tout le monde s'affaire déjà pour que tout soit prêt dès l'arrivée des premiers festivaliers le lendemain, car la particularité de Blues Availles est de proposer deux scènes, une extérieure et une intérieure, les concerts en plein air étant de surcroît totalement gratuits ! Ne perdons jamais de vue le travail effectué dans l'ombre par les bénévoles qui pour certains ne verront quasiment rien des spectacles, pour que les spectateurs puissent profiter au maximum du festival. Un immense MERCI à tous et toutes ces "petites mains" sans qui aucune manifestation ne serait possible, aux personnes du comité des fêtes venues prêter main forte au montage et démontage des installations, et un "Big up" tout particulier à Arnaud, Alex et François, les trois techniciens son et lumière de WSE 85 qui ont fait un travail formidable durant ces trois jours. Merci à vous trois vous êtes au top et avez fait l'unanimité auprès des musiciens et des photographes !

Vendredi 3 juin :

Il est de tradition à Availles-en-Châtellerault que le festival débute l'après-midi par un spectacle donné aux enfants des écoles, et cette année « La Route du Blues » a été racontée par Bobby Dirninger que l'on retrouvera d'ailleurs le lendemain soir avec son groupe. Bobby a su employer des mots simples parfaitement adaptés aux enfants pour relater cet épisode incontournable de l'évolution musicale, avec des titres particulièrement bien choisis et magnifiquement interprétés. En revanche Bobby, tenter de demander le silence à des gamins de 7 ou 8 ans est assez improbable, et il n'était donc pas vraiment utile de le faire d'autant qu'ils suivaient en majorité le spectacle avec une belle attention.

Le premier concert aura lieu à 19h00 sur la scène extérieure et toute l'organisation aura les yeux rivés sur le ciel qui va s'assombrir au fur et à mesure que les minutes passent. Fort heureusement si l'on va entendre des coups de tonnerre à proximité l'orage aura toutefois la bonne idée de passer à quelques kilomètres, ne nous gratifiant que d'une petite dizaine de minutes de pluie. Rien donc qui ne puisse empêcher le duo Bourbon Street de nous délivrer un set aux racines du Blues qui sera très apprécié par les spectateurs venus se restaurer en musique.

La salle René-Descartes n'est remplie qu'à environ 50% pour cette première soirée, le Covid fait visiblement toujours peur, et autant dire aux absents qu'ils ont manqué deux sacrés bons moments avec Little Mouse & The Hungry Cats et Jack Bon & The Buzzmen ! Quelle fraîcheur et quelle énergie déployée tout d'abord par Claire et ses comparses musiciens ! La petite souris a tout emporté sur son passage avec un répertoire au top et des matous très inspirés. Ne manquez surtout pas ce groupe s'il passe vers chez vous car c'est un énorme moment de plaisir assuré et un gros coup de cœur en ce qui me concerne !

Une petite pause d'une vingtaine de minutes et l'on retrouve un vieux routier des scènes en la personne de Jack Bon, l'ex-frontman du groupe Ganafoul, même si dire "ex" est en fait quelque peu erroné puisqu'il tourne de nouveau à présent aussi sous ce nom. Et là ça va sérieusement déménager avec Jack et ses Buzzmen dont le dernier album est une petite merveille duquel des titres seront bien entendu extraits. En rappel Jack va nous gratifier de l'incontournable « Saturday Night », titre emblématique de Ganafoul, et cette première soirée s'achèvera sous les applaudissement très nourris du public.

Samedi 4 juin :

Midi trente ... de nouveau les bénévoles et techniciens quelque peu inquiets ont les yeux levés vers les nuages qui s'amoncellent, tandis que sur la scène débute le set de P.L. Labonne Quartet devant un public qui commence à arriver en nombre. Cela ne va pas empêcher Pierre-Louis de faire résonner sa Les Paul avec en point d'orgue la reprise de « Voodoo Child » et un solo de basse démoniaque d'Olivier Carole. Quelle belle entrée en matière pour cette seconde journée !

Ils avaient tellement époustouflé tout le monde lors de leur venue en 2019 que les faire revenir à nouveau étaient une totale évidence ! Les One Rusty Band n'ont donc pas dérogé à la règle en nous régalant des acrobaties de Léa sur les rifs acérés de Greg. Pas mal de nouveautés issues de l'album qui devrait sortir à l'automne ont été présentées, et si vous les avez manqués à Availles vous trouverez sans aucun doute une date à proximité de chez vous car ils vont beaucoup tourner cet été. Et comme ils sont à  présent résidents en France, on aura tout loisir de venir les applaudir plus souvent. Bravo ! On vous adore !

J'attendais impatiemment la venue de Lee O'Nell Blues Gang pour confirmer tout le bien que j'avais pensé de leur album « # Shades Of Love » que j'avais d'ailleurs qualifié d'indispensable lorsque je l'avais chroniqué. Autant le dire de suite j'ai été largement comblé de ce côté tant cette formation est d'une extrême qualité ! Pas étonnant donc que Fred Chapellier en personne se soit impliqué dans ce projet et j'espère que de très nombreux responsables de salles ou festivals vont les inscrire à leurs programmations. À noter qu'un crowdfunding est en cours pour la réalisation de leur deuxième album (le lien est sur leur site Internet), alors n'hésitez pas car c'est vraiment du très haut de gamme !

Jusqu'à présent nous avions évité les orages, et en particulier celui qui est passé sur Châtellerault tout proche, mais ce qui devait arriver arriva … sans atteindre une grosse intensité, celui-ci a tout de même bien retardé la montée sur scène de The Yellbows et décalé quelque peu les horaires de la soirée. Cela étant, le répertoire extrêmement festif du quatuor va remettre immédiatement le public dans la bonne ambiance et faire oublier très vite ce petit désagrément météo.  Ce groupe est une valeur sûre et ils nous l'ont encore démontré en cette fin d'après-midi.

Retour sur la scène intérieure avec Bobby Dirninger pour le premier set de la soirée, mais cette fois-ci avec son groupe dans un répertoire tout à fait original et même difficile à coller dans une seule case, ce qui finalement est plutôt un avantage et évite les poncifs récurrents d'un style particulier. On va ainsi retrouver du Blues, du Jazz, du Rock et même quelques accents Pop, avec en ce qui me concerne une mention toute particulière pour le titre « Memphis ». On a également tous et toutes noté la performance de l'incroyable guitariste Pierre Nouhaud que l'on aurait aimé voir plus sur le devant de la scène que cantonné à l'arrière. Merci en tout cas pour ce beau début de soirée.

Avec dix albums à leur actif c'est un groupe incontournable de la scène Blues-Rock qui va clore cette deuxième journée de Blues Availles, j'ai nommé Big Dez. Après un début un peu timide, sans doute à cause de la fatigue engendrée par les ennuis de transport que la formation a dû subir, ça va partir en fanfare en particulier avec la guitare de Paco Lefty Hand et l'harmo de Marc Schaeller et le public présent a fortement apprécié ce dernier concert, même si l'orage de l'après-midi a quelque peu chamboulé les horaires. Et avant de récupérer quelques heures de sommeil on se dit que cette édition 2022 a vraiment de la gueule et que l'on a déjà hâte d'être à demain !

Alain Hiot – juin 2022