Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow BLACK CAT BONES

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLACK CAT BONES pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 16 mai 2022
 

Rolling thunder
(Autoproduction – 2022)  
Durée 47’26 – 11 Titres

https://www.blackcatbonestrio.com

Apparue aux pieds des volcans d’Auvergne il y a une dizaine d’années, Black Cat Bones est une formation qui a emprunté son nom à Willie Dixon et qui regarde très loin en direction des rives du Big Muddy pour y trouver des influences qui sentent bon le blues dans ses déclinaisons les plus rurales et acoustiques, avec ce côté folk blues et country blues qui sied parfaitement aux clubs intimistes ou encore aux scènes des festivals à taille humaine. Deux voix se partagent le lead, celle de Lhô Thivat qui se charge également des harmonicas et des percussions et celle de Philippe Thivat qui est en prime un virtuose de la guitare et du dobro, le couple à la ville comme à la scène se voyant superbement accompagné par la violoniste Claire Bard et à l’occasion sur quelques titres par Stefan Colomb aux percussions. Proposant un blues aussi atypique que séduisant, les Black Cat Bones nous emmènent quelque part entre Etta James, Janis Joplin, Bob Dylan et Neil Young, avec un je ne sais quoi qui transporte l’auditeur de Natchez jusqu’à Detroit en passant par Nashville bien entendu, mais aussi par Kansas City ou même par Atlanta, des escales souvent impromptues mais toujours profitables dont chaque morceau, chaque intonation, chaque note même parfois rapporte une couleur, un parfum qui donne à l’ensemble une valeur inestimable … Rassemblant une dizaine de compositions bien pensées et un emprunt à la chanteuse Brandi Carlile, « Rolling Thunder » va s’attacher à nous apporter un lot nourri d’émotions, de sensations fortes que Black Cat Bones laisse transpirer au travers de morceaux parfois autobiographiques, tantôt plus imaginaires ou même romancés, des titres comme « Wagon Wheel », « From Hell », « Like A Hurricane », « Voice In The Night » ou encore « Undertaker ». Avec un violon qui prend naturellement une place de choix sans jamais essayer d’emmener le tout du côté de la musique des bayous, des guitares élégantes et des slides envoutants, des percussions bien senties et des harmonies vocales soigneusement travaillées, Black Cat Bones a réussi à se construire une identité forte qui fait du groupe une des valeurs sures de la scène blues nationale et pourquoi pas internationale. A déguster sans hésitation !