Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow DREAM THEATER au PALAIS DES SPORTS – DOME DE PARIS (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DREAM THEATER au PALAIS DES SPORTS – DOME DE PARIS (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 09 mai 2022
 

DEVIN TOWNSEND – DREAM THEATER
PALAIS DES SPORTS – DOME DE PARIS (75)
Le 25 avril 2022

https://hevydevy.com
https://dreamtheater.net

Remerciements : Olivier (Replica Promotion), Gerard Drouot Productions, Palais des Sports – Dôme de Paris

Si vous aimez les concerts avec une belle affiche, celle-là ne pouvait pas vous déplaire. Dream Theater avec Devin Townsend en première partie. Avouez quand même que ça a de la gueule. Et c’est le 25 avril 2022 que le Palais des Sports – Dôme de Paris accueillait ce qui se fait de mieux en matière de rock progressif. En effet, le « Top Of The World Tour » faisait étape dans la capitale. Et autant vous dire que les fans des deux groupes n'allaient pas laisser passer l'occasion de venir en prendre plein les oreilles.

C'est avec une bonne quinzaine de minutes d'avance sur l'horaire prévu qu'est arrivé sur la scène Devin Townsend. Le Canadien est tout de suite impressionné par le nombre de spectateurs présents devant lui ce soir. Comme à son habitude, Devin et son groupe envoient fort dès le début de leur set. Et que ce soit la jeune ou l'ancienne génération, tout le monde est subjugué par le charisme et la puissance que dégage le bonhomme. Il faut dire que c'est une masse et que son visage est d'une expression qui pourrait même faire peur par moment. Mais fort heureusement, il n'en est rien. Musicalement, il est très difficile de le classer. Rock, prog, heavy, le tout d'une terrible efficacité.

Les têtes un peu rouillées par l'inactivité imposée ces derniers mois commencent à headbanger. Bon, il faut quand même faire gaffe de ne pas se faire un claquage ! Il faut dire que les rythmes hyper puissants imposés par le combo font que vous ne pouvez pas ne pas bouger votre tête. C'est presque un réflexe naturel pour un rocker ! Et quand il enchaînera avec les titres de ses albums passés, c'est tout un pan de la jeunesse de beaucoup de monde qui refait surface. Punaise, que c'est bon ! Et le final avec « More » restera à n'en pas douter dans la mémoire des spectateurs. Quelle claquasse.

A peine le temps de souffler et voilà que débute le show de Dream Theater. Les fans sont aux anges, tout le monde est en place, prêt en en prendre plein les yeux mais surtout plein les oreilles. Sur la scène, Jordan Rudess aux claviers, John Petrucci aux guitares, Mike Mangini aux drums, l'exceptionnel John Myung à la basse et James LaBrie au chant sont en place pour faire vivre un grand moment à un Palais des Sports quasiment plein.

Et c'est vrai que nous avons affaire à la crème de la crème du rock progressif. John Petrucci va nous régaler de longs solos dont il a le secret, allant chercher des notes et des sons qui semblent totalement inaccessibles, tandis que John Myung est vraiment exceptionnel, comme je l'ai écrit plus haut, à la basse. Quel régal de voir ses doigts courir sur le manche de son instrument. Aussi beau visuellement qu'efficace en termes de son.

Même si Jordan Rudess aux claviers semble un peu isolé musicalement derrière la guitare de John Petrucci au début du concert, il arrivera après quelques ajustements de son à exprimer l'entièreté de son immense talent. Quant à James LaBrie au chant, je ne suis pas un grand fan, mais il a fait une belle prestation, apportant du poids aux compos du groupe. Il n'a pas hésité à s'effacer pour laisser la place aux solos des musiciens. Au final Dream Theater a su proposer un set parfaitement équilibré entre moments puissants, massifs, presque violents, et moments beaucoup plus mélodiques, planants, voir hypnotiques sur le morceau final.
 
Que dire de plus que superbe pour décrire ces quelques trois heures de show qu'ont offert ces monstres de musique et de rock que sont Devin Townsend et Dream Theater. De quoi réconcilier les gens qui, comme moi, ont quelques fois du mal avec les longs, les très longs morceaux. Mais avec de tels artistes comment ne pas aimer.

Yann Charles – mai 2022