Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

AFTER US pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 07 mai 2022
 

AFTER US

https://www.facebook.com/AfterUsRockBand/

Rencontre avec les membres du groupe After Us à l'occasion de la promotion de leur EP « Breaking The Dark » sorti en février dernier. Un mélange de classic rock, heavy, avec quelques touches de funk. Un entretien très sympathique au Hard Rock Café à Paris.

Bonjour, avant de parler de votre nouvel album, « Breaking The Dark », peux-tu présenter le groupe After Us ?
Nous sommes cinq, Guilhem à la basse, JP à la batterie, François guitariste soliste, Leo guitariste rythmique et Céline au chant.

Vous vous êtes formés en 2019, juste avant la pandémie, c'est pas un peu frustrant de commencer une aventure et d'être arrêté comme ça en plein élan ?
Cela a été un choc, comme pour tout le monde, mais après une période de sidération nous avons eu naturellement besoin de retourner à la musique, et des titres comme « Home Again » ont vu le jour, et nous avons même recruté notre bassiste après quelques réunions virtuelles. C’était une période particulière mais nous avons su en tirer profit

On décrit le groupe comme heavy rock mélodique, cela vous convient ? C'est pas un peu fourre-tout comme description car on trouve pas mal d'influences ?
Ça nous va pas mal ! Nos influences sont nombreuses et très variées. On se retrouve sur beaucoup de choses mais on a des univers musicaux de prédilection assez différents les uns des autres, et on arrive à faire se rejoindre tout ça. Quand on compose on ne s’interdit rien, on peut proposer des choses qui sonnent classic rock, funk, plus heavy, on ne se met pas de limite ! C’est sûrement ce qui donne ce sentiment de retrouver beaucoup d’influences différentes dans notre musique.

Si on écoute bien, on sent bien l'influence d’Evanescence et Epica, que ce soit dans la voix et même dans les compos …
On nous le dit souvent et ce sont des groupes qui nous ont bien sûr accompagnés, mais notre style est un mélange de toutes nos influences et elles sont très variées.

Où nous emmenez-vous avec cet EP ? D'ailleurs pourquoi un EP et pas un album, à cause de la pandémie qui a été un frein à vos plans de sortie ?
C’est surtout un choix de nous présenter avec nos titres les plus aboutis, une carte de visite pour voir comment notre musique est accueillie, et bosser sur un album plus complet par la suite. Nous travaillons d’ailleurs dessus en ce moment et la période pandémique nous a un peu freiné, comme tout le monde, mais nous en avons profité pour créer donc ce n’est finalement pas du temps perdu, juste une expérience de travail différente.

D'un autre côté, est ce qu'elle vous a permis de le travailler plus profondément dans vos arrangements, vos compositions, car c'est un album plutôt mélodique, donc beaucoup de travail en amont ?
Tout à fait, nous avions tellement d’idées qu’il nous a fallu du temps pour décider des versions définitives, mais encore une fois, cela nous a permis d’affiner notre style.

Quels thèmes développez-vous ? Quelles sont vos inspirations pour les textes ?
C’est assez changeant, cela peut être l’actualité, des histoires personnelles, un ressenti, nous suivons nos inspirations, on essaie, et on garde si cela nous plaît, il n’y a pas vraiment de règle établie.

J'ai lu que vous aviez recruté votre bassiste via Zoom ?
Exactement, c’était particulier pour nous tous mais ce fut une très bonne expérience, il a su nous convaincre dès les premiers échanges et a confirmé son talent dès la première répétition.

Est-ce que cet EP a été composé pour la scène, ou pas spécialement ?
Pas vraiment, nous travaillons d’ailleurs sur les arrangements live qui seront un peu différents, mais pour l’EP, il s’agissait surtout de retranscrire les titres comme nous les imaginions, au plus près du thème de chaque chanson.

Du coup, sur scène, qu'est-ce qu'on va retrouver, mis à part les titres qu'on trouve sur l'EP ?
Il y aura effectivement les quatre titres de l’EP et d’autres composition qui seront présentes pour la plupart sur l’album. Nous travaillons justement pour que le rendu soit à la hauteur des attentes et nous avons hâte de monter sur scène.

Vous avez déjà des prévisions de scène ?
Nous venons de finir notre set, juste le temps de bien répéter et nous serons d’attaque! C’est pour bientôt!

On peut parler cette pochette qui est très étonnante ?
A l’origine, dans le groupe, il y avait un guitariste qui est parti en janvier dernier, pour raison personnelle, et c’est un tatouage qu’il avait sur le bras. C’est sainte Cécile, la patronne des musiciens. C’est pour ça qu’elle a les deux petites notes en dessous de l'œil. Avec l'autorisation du tatoueur (Seven 8 Tatoo), JP l’a redessiné et a changé toutes les couleurs. On voulait un aspect dark avec ce dégradé de gris, mais aussi une couleur flashy. Et à l’intérieur c’est l’inverse, c’est un rouge orangé. Quand on ouvre la pochette c’est « Breaking The Dark ».

Votre clip « City Lights » a été tourné par Hugo König, le réalisateur de l'étonnant et flippant « Night Shot ». Comment s'est fait la rencontre, et est-ce que vous allez de nouveau travailler avec lui ?
Nous avons d’abord rencontré Hugo car il nous avait été recommandé, et parce que HK c’était un signe (cf HK du studio Vamacara), il nous a été présenté par son travail. Nous lui avons parlé de nos attentes, et très vite il nous a présenté un projet qui nous a séduit. Il a très vite compris où on voulait aller et nous sommes très heureux et fiers du résultats c’est pourquoi c’est encore lui qui réalisera le troisième clip à venir …

On arrive aux questions rituelles qui concluent nos interviews : pouvez-vous définir After Us en deux ou trois mots ?
Rock. Aérien. Univers.

Et pour conclure, quel est le dernier morceau ou le dernier album que vous avez écouté ?
The Architects

Merci beaucoup pour cette interview !
Merci à toi.

Propos recueillis par Yann Charles