Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LA NUIT DU BLUES DE CAEN (14) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
vendredi, 06 mai 2022
 

LA NUIT DU BLUES DE CAEN
THE STEALERS – ARNAUD FRADIN & HIS ROOTS COMBO – FRED CHAPELLIER & GUESTS
LE ZENITH – CAEN (14)
Le 26 avril 2022

https://www.rootscombo.com
https://www.fredchapellier.fr
https://www.facebook.com/Nuit-du-Blues-Caen-216949778433356

Comme pour beaucoup de salles et de programmations, c’est le retour de la Nuit du Blues à Caen après deux ans d’absence. Et c’est également la 25ème édition de cette soirée organisée par Backstage et Jacques Picard.

En tête d’affiche, Fred Chapellier, qu’il n’est pas vraiment utile de présenter. Une longue carrière à parcourir les scènes du monde avec ses amis. Il devait venir deux années plus tôt pour fêter ses quarante ans de carrière. Il est là, mais ce sera pour son dernier projet et son nouvel album « Straight To The Point ».

Et pour ce set, il vaut mieux aimer la guitare. Non seulement ils sont déjà trois sur scène avec Patrick Baldran , Jérémie Tepper et bien sûr Fred Chapellier, mais il a également invité Mick Ravassat qui apparaîtra en fin de concert.

On ne peut pas se lasser de sa dextérité, de sa maitrise de cet instrument qu’il connait si bien. Pas une seule guitare, mais une jolie rangée posée derrière lui qu’il prend et repose au gré des morceaux de ce dernier album, avec un petit retour sur l’hommage à Peter Green mais aussi sur son immense discographie.

Et comme ses amis sont nombreux, Ben Toury viendra faire un tour avec son clavier et son harmonica. Bref, plein de monde sur la scène, plein de monde devant la scène à écarquiller les yeux et à ouvrir les oreilles pour ne pas en perdre une miette.
 
Mais il n’y a pas eu qu’une tête d’affiche pour cette soirée normande. The Stealers ont fait l’ouverture. Trois musiciens rompus à l’exercice nous ont offert un blues tonique, un rock endiablé. Sylvain Laforge et sa guitare ont mené la danse, Julien Boisseau à la basse et Marc Mitou à la batterie ont suivi le rythme, ou plutôt ont donné le rythme sans concession. Une belle formation qui a chauffé l’ambiance pendant un peu moins d’une heure.

Entre les deux, c’est un invité de talent qui nous présente son combo. Ils sont quatre, Thomas Troussier à l’harmonica, Richard Houssier et Igor Pifonk Pichon à la contrebasse et bien sûr Arnaud Fradin au chant et à la guitare. Jacques Picard nous avait promis de la dentelle et il ne nous a pas menti.

Le quartet est installé au centre de la scène, la complicité entre les musiciens en est agrandie. C’est un blues traditionnel, joué avec subtilité et délicatesse. Guitare, dobro, harmonica, percussion et même la contrebasse ont leur tour, les regards se croisent entre eux, avec des sourires qui en disent long sur leur amitié. C’est un très beau moment musical.

Backstage et Jacques Picard nous ont gâté pour ces retrouvailles avec une magnifique affiche. Merci à eux et tous ceux qui participent à l’évènement de leurs compétences.

Evelyne Balliner – mai 2022