Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SORTILEGE à L'ELYSEE MONTMARTRE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 01 mai 2022
 

MANIGANCE – SORTILEGE
L’ELYSEE MONTMARTRE – PARIS (75)
Le 15 avril 2022

http://www.manigance.org
https://www.facebook.com/SortilegeTheBand

Remerciements : Sabrina (Verycords), Base Prod, Roger (Replica Promotion), l'Elysée Montmartre.

Voilà une soirée que les nostalgiques du hard rock français attendaient depuis longtemps. Le concert à L'Elysée Montmartre de Sortilège avec Manigance en première partie. Les fans de années 80 et 90 ne pouvaient pas rater ce qui allait finalement s'avérer être un des grands moments dans l'histoire des deux groupes.

C'est Manigance nouvelle version qui était en charge de lancer cette soirée où les oreilles allaient déguster sévère. Et c'est vrai que cette version 2022 de Manigance avec Carine Pinto a peut-être surpris les fans de la première heure. Mais voilà, le groupe pour se relancer avait besoin d'évoluer et avec ce nouveau line up, les voilà repartis sur les routes.

Privilégiant les titres de leur dernier album, « Le Bal des Ombres », ils ont malheureusement connu quelques petits soucis techniques cassant ainsi le rythme qu'ils voulaient donner à leur show. Ce qui n'a pas empêché Carine de venir a-capella faire patienter les spectateurs pendant qu'on essayait de réparer la machine. Ce fut chose faite et le concert pouvait redémarrer.

Beaucoup de puissance, peut-être un peu trop sur les guitares, et d'énergie dépensée par le groupe pour offrir aux fans, qui reprenaient en chœur les anciennes chansons, un spectacle digne de leur rang. Des danseurs sont même venus sur les planches sur deux morceaux afin de donner une autre dimension au show.

Pour finir, malgré les quelques soucis, Manigance a offert un bon show au public. Des spectateurs qui pour la grande majorité ont ainsi pu revivre les shows d'une époque passée, mais toujours aussi efficaces, même à la nôtre.

Pour Sortilège, il en était autrement. Le groupe ne s'est plus produit sur scène depuis bien longtemps. Et la grande question qu'on se posait : "Comment allait se passer ce retour, est ce que le feu sacré est toujours là".

Dès le début du show, tout le monde, fans de l'époque, nouveaux fans et spectateurs les découvrant sur scène (comme moi) allions être totalement rassuré. La voix de Zouille, malgré les ans, reste toujours aussi efficace, puissante, et même (oui, j'ose) peut être meilleure avec ce petit côté éraillé qui lui donne encore plus de poids. Musicalement, rien à redire. Tout le monde est parfaitement en place, et les guitares saturées font vibrer les spectateurs. Quand a la partie rythmique, idem, tout est parfait. Ça ne bouge pas d'un poil, réglé comme un métronome.

Les titres et les tubes s'enchaînent tandis que le public chante quasiment tous les morceaux. Une osmose parfaite. Le show est autant sur les planches que dans la salle. Moi, qui n'ait pas connu les shows de l'époque, je m'imagine bien ce que cela pouvait être quand je vois l'engouement du public et l'énergie que le groupe met dans toutes les compos qui composent leur set list.

Vous ajoutez des guest avec Lynda Basstarde du groupe Furies et Stéphane Buriez de Loudblast … Vraiment un très grand moment, non pas de revival comme on aurait pu le craindre, mais comme un véritable show, bien en place dans notre époque actuelle. Sortilège is back, qu'on se le dise !

Yann Charles – avril 2022