Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow BAIN DE BLUES FESTIVAL 2022 (2/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BAIN DE BLUES FESTIVAL 2022 (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
vendredi, 29 avril 2022
 

BAIN DE BLUES FESTIVAL 2022 - 2/2
SALLE DE BAIN – BAIN DE BRETAGNE (35)
23 avril 2022

http://baindeblues.fr/
https://www.facebook.com/lesbluemonkeys
https://www.facebook.com/thejakewalkers
https://www.bettabluessociety.com/
https://www.bigdaddywilson.com/
https://jp-bimeni.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/

Dans l'après-midi de ce samedi, et comme de tradition, il y avait deux groupes qui se produisaient dans les bars, Lone Wolf et Blue Cat Bones. Je n'y étais malheureusement pas présent car je profite de venir en terre bretonne pour faire le plein de gâteaux et de caramels au beurre salé, et je n'ai pas pu me libérer à temps. La seconde journée a vu de nouveau une affluence maximale dans la salle de Bain de Bretagne qui a dû faire chaud au cœur à toute cette formidable équipe de bénévoles. C'est un power trio lui aussi bien pêchu que l'on a retrouvé en ouverture et lors des inter-plateaux, The Blue Monkeys, au sein duquel on a pu retrouver Mathieu Pequeriau qui officiait la veille avec les Vicious Steel. Un set qui n'était pas sans rappeler les excellents Doctor Feelgood et qui a fait mouche à chaque titre.

C'est un saut dans le passé que nous ont ensuite proposé The Jake Walkers qui avaient été sélectionnés pour être programmés sur le festival lors des Rendez-vous de l'Erdre en 2021. Un répertoire sur fond d'années cinquante, parfois moins, une belle cohésion entre les trois musiciens, de l'humour et une sacrée qualité musicale et l'on avait tout pour passer un fort agréable moment. Passant d'un Blues Roots à un Rockabilly bien rythmé avec des détours du côté de la Country ou de l'Americana, voici un trio qui a remporté l'adhésion de tous et toutes.

Attention ! Nouvel épisode de hérissage de poils avec une autre découverte sortie tout droit du chapeau magique de Patrick Lecacheur ! Les Betta Blues Society menés en fanfare par Elisabetta Maulo m'ont carrément retourné avec une énergie incroyable et un talent fou ! Elisabetta est aussi à l'aise dans des titres à la Janis Joplin débordante d'énergie et elle aussi dotée d'un charisme total, que dans des ballades au sein desquelles elle fait passer une émotion maximale. Du pur bonheur cette formation Italienne que j'espère voir programmée sur de nombreux festivals à venir en France tant elle a conquis absolument tout le monde. Merci et Bravo !

Retour ensuite à un artiste que l'on qualifiera de plus "traditionnel", Big Daddy Wilson, avec sa somptueuse voix de crooner et un répertoire bien ancré dans le Blues tel que savent si bien le faire les Américains de souche. De toute évidence le Nord-Carolinien était attendu par ses fans qui n'ont pas été déçus avec une prestation parfaite et une belle complicité avec les spectateurs, et l'on s'est encore bien régalés à son écoute. Un sans-faute qui n'a fait que renforcer encore un peu plus la qualité de la programmation de cette édition 2022 !

Vous saviez qu'au Burundi il y avait des Soul Men qui vous balancent des titres venus tout droit de chez Stax ? Moi non ... et quelle découverte encore que J.P. Bimeni & The Black Belts avec un répertoire et une prestation qui doit faire applaudir à tout rompre Otis Redding de là où il se trouve ! Pour clore cette quatorzième édition l'équipe de Bain de Blues a mis dans le mille avec cet artiste qui a embarqué immédiatement le public avec lui. Vivant depuis maintenant trois décennies en Angleterre, j'espère que l'on aura l'occasion de le revoir bientôt en France lui aussi car il faudra absolument aller l'écouter !

En conclusion nous avons passé deux jours géniaux entre retrouvailles avec les ami(e)s festivaliers et programmation sans aucune faute de goût ! Un immense MERCI bien entendu à Patrick, Sylvie, Thierry et tous les bénévoles qui se sont démenés sans compter pour nous procurer tout ce plaisir. En revanche carton rouge pour les lumières très agressives avec, comme en 2017, de grands coups de flash venant de l'arrière de la scène et totalement aveuglants pour le public et une fumée qui n'apporte strictement rien d'autre que du brouillard tant il en a été abusé ! La personne qui était aux manettes cette année ferait bien de s'inspirer de ce qui s'était fait en 2016, année formidable pour les lights qui mettaient très en valeur les musiciens et qui ne faisait pas pleurer les yeux du public ! Et ce n'est pas mon avis de photographe car même dans ces conditions extrêmes j'essaie de m'adapter (certes en râlant) mais bel et bien l'avis partagé par un grand nombre de festivaliers. Heureusement le son lui était parfait et nous a permis avec cette superbe programmation de passer deux jours royaux ! Alors encore MERCI à tous et toutes et vivement 2023 !

Alain Hiot – avril 2022