Ecrit par Fred Delforge |
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samedi, 23 avril 2022
Bring it
(Blue Heart Records – Blind Raccoon – 2022)
Durée 60’06 – 13 Titres
https://www.missbix.com
C’est depuis ses vingt ans que cette artiste écrit, compose et
interprète ses propres chanson et c’est sous son nom de jeune fille,
Leslie Letven, qu’elle a enregistré son premier album, bien avant
d’épouser Bill Bixler avec qui elle collaborait déjà à l’époque et
de devenir Miss Bix. Parti s’installer à Los Angeles, le couple
autoproduira l’album « Porcupine » et le vendra à la fin de ses
concerts, puis c’est à la maternité que se consacrera la chanteuse,
commençant à se produire en milieu préscolaire après la naissance de
son enfant et rencontrant Dick Van Dyke et Chad Smith, le batteur
des Red Hot Chili Peppers, avec lesquels elle enregistrera et se
produira pour les plus jeunes. Son fils grandissant, c’est vers
Clarksdale que Miss Bix partira s’installer et c’est là qu’elle
tombera vraiment amoureuse du blues, une musique à laquelle elle
voue aujourd’hui son existence et à laquelle elle dédie un nouvel
album pour lequel elle est accompagnée de Franck Goldwasser aux
guitares, John JT Thomas aux claviers, Ralph Carter à la basse et à
la batterie, Bill Bixler au saxophone, et quelques invités de plus
comme Keeshea Pratt au chant, Montgomery Pollack aux guitares, ou
encore Charley Pollard et Gary Mallaber à la batterie. Enregistré au
Dragonfly Creek Recording de Malibu, « Bring It » est un ouvrage sur
lequel Miss Bix fait acte de résilience en s’efforçant
d’extérioriser ses sentiments et de chasser ses démons, revenant
avec une certaine insistance sur les événements difficiles voire
tragiques qui ont pu marquer ces dernières années comme les
incendies en Californie dans lesquels elle a perdu sa maison ou
encore bien évidemment la pandémie et les conséquences qu’elle a eu
sur le monde. Evoluant dans des styles qui vont du country blues
jusqu’au sonorités néoorléanaises en passant par le blues du Delta,
celui des Hills et bien évidemment celui de la Côte Ouest, la
chanteuse nous offre sur un plateau pas moins de treize compositions
bien calibrées comme « Ain’t No Such Thing », « Trail Of Tears », «
Cheer Up Sallie Mae » ou encore « Shake Me Discover Me », des titres
qui mettent à profit trois décennies d’expérience musicale pour
proposer un album qui est un peu une image instantanée d’une période
délicate. Une vision du blues assez traditionnelle pour un résultat
très réussi !
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