Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow ACCORDEON MUSICAL TRIP à NOISIEL (77)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ACCORDEON MUSICAL TRIP à NOISIEL (77) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mardi, 05 avril 2022
 

ACCORDEON MUSICAL TRIP
LA FERME DU BUISSON – NOISIEL (77)
Le 19 mars 2022

https://www.lafermedubuisson.com/
https://www.latipicafolklorica.com/

Merci Audrey Clary et Luna Silva

Voilà six mois que j'attendais cet événement ! Après la première édition sur l'histoire du ukulélé en parallèle du festival des arts d' Hawai'i, cette seconde édition du projet musical trip est mené par Luna Silva, musicienne et ethnomusicologue qui nous fait découvrir l'histoire de l'accordéon et toutes ses transformations au travers ce spectacle. L'accordéon prend son inspiration des sonorités du Sheng chinois et prendra sa forme avec les soufflets au 19ème siècle. A l'époque des longs voyages en bateau l'accordéon et le ukulélé sont des instruments facilement transportables et se déclinent par la suite en plusieurs variantes selon les pays.

Avec Alexandre Peigné, la première étape se fera en Argentine avec son bandonéon et Alfonso Pacin en duo à la guitare. Tous deux membres de la Tipica Folklorica, un ensemble qui met en valeur les musiques traditionnelles de l' Argentine et bien sûr le tango avec le bandonéon, instrument si emblématique dans le tango qu'il en est devenu un symbole presque inséparable. Luna Silva accompagnera au chant une section des élèves du Conservatoire de Gennevilliers pour une belle démonstration.

Ensuite voyage dans l'Océan Indien avec une figure de la scène musicale de l'île de la Réunion, René Lacaille, qui, pour cette soirée, était accompagné de son fils Marc. René Lacaille vient d'une famille de musiciens et c'est tout naturellement qu'il a suivi la même destinée. De toutes ses années d' expériences et de rencontres multiples avec d'autres artistes, il en a fait une musique métissée. Grand ami de Danyel Waro, également grand ambassadeur du maloya, il a fait une chanson, « Ti cordéon », que son ami chante sur son album « Kaméléon ». Un maloya à bretelles, sans complexe, hybride et entraînant, Voilà René Lacaille.
 
Une bien belle découverte que cette aventure de l'accordéon qui à bien d'autres branches comme en Colombie avec le vallenato, la puya, le merengue et plus encore en Afrique chez les Zoulous et bien sûr dans la musique cajun avec le Zydeco. Bref, un instrument présent absolument partout. Tellement de sons différents pour cet instrument, c'est magique.

Olivier Urbanet – avril 2022