Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES AUTOUR DU ZINC : SOIREE BLUES AU FEMININ pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 04 avril 2022
 

SOIREE BLUES AU FEMININ
JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS – BEAUX GRIS GRIS & THE APOCALYPSE
LE BLUES AUTOUR DU ZINC
LA MALADRERIE ST LAZARE  – BEAUVAIS (60)
Le 22 mars 2022

http://www.zincblues.com    
https://jessieleeandthealchemists.fr
https://www.beauxgrisgris.com

Remerciements : Laurent et toute l'équipe de Blues Autour du Zinc, Sophie et Bruno.

Il est de tradition au Festival Le Blues Autour du Zinc d'avoir une soirée spéciale Blues au Féminin, et cette année ne dérogera pas à cette règle. C'est donc dans la superbe salle de La Maladrerie que les organisateurs présentent ce soir deux groupes, Jessie Lee & The Alchemist et Beaux Gris Gris & The Apocalypse. Deux groupes, deux styles différents, aussi intéressants l'un que l'autre.

C'est Jessie Lee qui débutera cette soirée. Jessie Lee, on commence à bien la connaître car cela fait quelques temps maintenant qu'elle et son groupe arpentent les scènes et les festivals français. Accompagnée de l'excellent guitariste Alexis Didier, ainsi que de l'incontournable Laurian Daire aux claviers, tout ça parfaitement soutenu par une rythmique composée de Stéphane Minana Ripoll aux fûts et Xavier Zolli à la basse, elle nous a offert un spectacle remarquable, faisant même dire aux habitués du festival que son show était sûrement un des meilleurs des soirées Blues au Féminin.

Et pour en avoir vu quelques-unes, ils ont vraiment assuré. Toujours juste, que ce soit sur les blues lents, les morceaux plus énergiques, flirtant avec le rock, le groupe s'est très rapidement mis toute la salle dans la poche. La voix et le charme de Jessie Lee, alliés à son jeu de guitare, ont convaincu des spectateurs vraiment admiratifs de leur performance. Une bonne heure de show qui a ravi tout le monde. Je vous conseille vivement d'aller les voir en concert s'ils passent près de chez vous. Et comme en plus ils sont super sympas, vous passerez vraiment un très bon moment.

Avec Beaux Gris Gris & The Apocalypse, j'avoue franchement, comme la majorité des gens présents, que c'était la première fois que j'entendais parler d'eux. Mais connaissant les programmateurs, je savais qu'ils nous réservent souvent de belles surprises. Et c'est vrai que à les voir débouler sur la scène vêtus avec excentricité, très stylés anglais, jamais nous n'aurions pensé que le groupe venait tout droit de la Nouvelle Orleans.

Mais à bien y réfléchir, oui, l'ambiance qu'ils ont créé collait bien avec ça. Sur scène, on est honnêtement plus proche du rock que du blues, mais le son du guitariste nous a vite réconcilié avec leurs compositions. A la fois très structurés et bordéliques, ils évoluent dans un blues typique de la Nouvelle Orleans, mais en y intégrant quelques touches folk, soul, et un peu de rock appuyé. Bref, à l'image de la ville, l'important c'est la musique et la fête !

Et même si quelques spectateurs ont été un peu surpris, dans l'ensemble, le spectacle a bien plu. Etonnant, mais efficace. La soirée se terminera par une jam à laquelle Jessie Lee et Alexis participeront, histoire de finir ce moment en beauté …

Yann Charles – avril 2022